Commencer à utiliser votre pack d’hébergement web Linux
Le pack d'hébergement web Linux de Telenet Business offre suffisamment d'espace de stockage et de sauvegarde pour un projet web réussi. L'hébergement web Linux fonctionne sur Apache 2.4 (sur Debian Linux) et est protégé par les pare-feu matériels les plus récents. Vos données et votre site web bénéficient ainsi d'un taux optimal de protection et de disponibilité.
Attention ! Nos administrateurs système veillent à ce que les mises à jour (de sécurité) nécessaires soient effectuées sur les serveurs. Vous êtes cependant responsable de la mise à jour de votre site web et de tous les composants, plug-ins, ...
Gérer votre pack d'hébergement web
Accédez au panneau de contrôle en ligne MyCloud et connectez-vous avec votre login Telenet et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur Shared Hosting dans le menu de gauche et sélectionnez votre pack d'hébergement web.
Vous arrivez maintenant à l'écran de vue d'ensemble de votre pack d'hébergement actuel. Nous allons passer en revue les différents onglets.
Vue d'ensemble
Dans cet onglet, vous trouverez un aperçu de votre pack d'hébergement actuel.
Bases de données
Vous trouverez ici toutes les données si vous souhaitez héberger une base de données. Sous Infos techniques, vous trouverez le serveur, le nom de la base de données et le nom d'utilisateur (et vous pouvez créer un mot de passe). Vous avez besoin de ces données pour créer une chaîne de connexion que vous ajoutez ensuite au code web de votre site pour accéder à votre base de données.
Bon à savoir : Une première base de données est automatiquement prête, mais vous pouvez en créer quatre autres.
Utilisateurs FTP
C'est ici que vous gérez les utilisateurs FTP. Vous pouvez ajouter des utilisateurs et modifier les mots de passe des utilisateurs. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe pour accéder à votre espace web via FTP, vous recevez une notification à cet effet.
Bon à savoir : Linux ne prend pas en charge FTPS.
Paramètres PHP
Vous choisissez ici la version de PHP que vous souhaitez utiliser. Nous recommandons d'activer une version 'verte', car PHP fournit les mises à jour et l'assistance nécessaires.
Hostheaders
Ici, vous ajoutez le nom de domaine (ou les noms de domaine) que vous voulez lier à votre pack d'hébergement web. Vous trouverez également ici l'URL directe pour vérifier votre site web avant de lier un nom de domaine supplémentaire. Cette URL se compose de votre nom de domaine et du nom du serveur d'hébergement (p. ex. http://demo-hosting.be.apache51.cloud.telenet.be).
Bon à savoir : Si vous avez déjà transmis un nom de domaine lors de l'achat de votre pack d'hébergement web, il sera déjà lié automatiquement à ce pack. Il s'agit alors du Hostheader. Vous pouvez ajouter d'autres Hostheader par la suite ou en supprimer un.
CMS
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer un système CMS en un clic sur votre pack d'hébergement web. Vous pouvez choisir entre : WordPress, Joomla, Drupal, WooCommerce.
Comment ? Voilà !
Une fois que votre site web est prêt, vous devez modifier les paramètres DNS de votre nom de domaine afin qu'ils renvoient correctement vers votre nouveau site web. Vous avez un nom de domaine via Telenet Business ? Modifiez alors les paramètres via MyCloud. Vous trouverez les informations nécessaires via MyCloud > Shared Hosting > [votre pack d'hébergement web] > Hostheaders. Sélectionnez un nom de domaine et vous verrez les enregistrements de serveurs de noms nécessaires.
- Le statut 'actif' signifie que le domaine est déjà lié.
- Le statut 'manquant' signifie que vous devez encore ajouter les enregistrements aux paramètres DNS de votre nom de domaine.
Attention ! L'activation de vos paramètres DNS modifiés peut prendre jusqu'à 24 heures.
Sur serveur Apache, vous pouvez sécuriser un répertoire avec .htaccess et .htpasswd. Voici comment faire :
- htaccess : Ouvrez un programme de traitement de texte (p.ex. Bloc-notes) avec le texte ci-dessous.
- Remplacez 'domain.tld' par votre nom de domaine. Vous le configurez pour un sous-domaine ? Remplacez également '(sub)domain.tld' par le nom de votre sous-domaine. Si ce n'est pas le cas, remplacez-le une seconde fois par votre nom de domaine.
- Remplacez 'nom du répertoire sécurisé' par votre répertoire sécurisé (p. ex. /var/www/belgium.be/belgium.be/private/.htpasswd ou /var/www/fruit.com/appels.fruit.com/private/.htpasswd)
- Enregistrez ce fichier sous htaccess (ou .htaccess sur ordinateur Linux).
- htpasswd : Ouvrez à nouveau un programme de traitement de texte et collez-y le mot de passe que vous avez généré à l'aide du htpasswd online generator. Enregistrez le fichier sous htpasswd (ou .htpasswd sur ordinateur Linux).
AuthUserFile /var/www/domain.tld/domain.tld/private/.htpasswd
AuthName "Secure directory. Please enter login and password"
AuthType Basic
require valid-user
- Créez un répertoire/dossier que vous souhaitez protéger avec un login et un mot de passe et faites-y glisser le fichier htaccess créé.
- Faites glisser le fichier htpasswd dans le dossier private dans le répertoire racine de votre hébergement (où vous trouverez également les dossiers wwwroot et logs). En plaçant le fichier dans ce dossier, on ne pourra jamais le télécharger via un navigateur.
- Assurez-vous que les deux fichiers sont renommés en .htaccess et .htpasswd.
Pour envoyer des e-mails (p. ex. via un formulaire de contact), vous devez configurer les données suivantes :
- Serveur SMTP : localhost
- Port 25
- Pas d'authentification
Bon à savoir
- L'hébergement Linux est disponible pour les logiciels de développement PHP et MySQL. Vous n'avez pas besoin d’un ordinateur Linux.
- Les fonctions PHP exec() et system() ne sont pas autorisées.
- Les fichiers PDF via PHP ne sont pas pris en charge. Vous pouvez toutefois utiliser FPDF.
Vous souhaitez augmenter les vitesses de download et d'upload de votre site web ? Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be.