fr

Charger mes données via FTP vers mon pack d'hébergement web

FTP signifie File Transfer Protocol. Ce protocole permet d'envoyer des fichiers de votre ordinateur vers le serveur de votre pack d'hébergement web via internet. Vous pouvez donc charger les pages HTML et les images nécessaires à votre site web sur le serveur web pour que tout le monde puisse les voir.

Au travail

La procédure est plus ou moins la même pour Linux et Windows. Lorsqu'il y a des différences, nous les expliquons ci-dessous.

Étape 1

Installation d'un client FTP

Les fichiers ou un site web peuvent être transférés vers votre pack d'hébergement web via un navigateur web ordinaire ou via un programme FTP (client FTP). FileZilla est par exemple un programme FTP gratuit très répandu.

Étape 2

Recherche des données FTP dans MyCloud
Pour vous connecter à votre pack d'hébergement web avec le client FTP, vous avez besoin des données FTP : serveur, nom d'utilisateur, mot de passe. Vous les trouverez dans MyCloud.

  • Connectez-vous au panneau de contrôle en ligne MyCloud.
  • Cliquez à gauche dans la barre de menu sur Shared Hosting.
  • Sélectionnez votre pack d'hébergement web.
  • Vous trouverez les données FTP sous 'Utilisateurs FTP'.

Attention ! Vous venez de choisir un nouveau mot de passe FTP ? Cela peut prendre 30 minutes pour que le nouveau mot de passe soit actif.

Étape 3

Connexion à votre pack d'hébergement web
Maintenant que vous avez les données FTP, vous pouvez vous connecter au serveur FTP en entrant ces données dans le client FTP. Attention de ne pas copier d'espaces lors de la copie.

  • Hôte (serveur FTP, par exemple : apache53.cloud.telenet.be)
  • Nom d'utilisateur
  • Mot de passe
  • Port : n'indiquez rien

Voilà, vous êtes maintenant connecté au serveur FTP et pouvez transférer des fichiers.

Étape 4

Transfert de fichiers

Le client FTP est maintenant connecté à votre pack d'hébergement web et vous pouvez transférer vos fichiers.

Dans le client FTP, vous avez deux panneaux : d'un côté, vous voyez les fichiers et les dossiers qui se trouvent sur votre ordinateur, de l'autre, ceux qui se trouvent sur votre pack d'hébergement web. Dans le dossier 'wwwroot', téléchargez (upload) les fichiers pour votre site web.

Attention ! N'oubliez pas de remplacer tous les fichiers standard par les fichiers de votre propre site web. Sinon, votre page d'accueil n'apparaîtra pas.

Étape 5

Contrôler

Terminé ? Surfez sur votre nom de domaine pour tester si votre site web s'affiche correctement via l'url directe trouvée dans My Cloud (par exemple : domainname.apache53.cloud.telenet.be).

 

Attention ! N'oubliez pas ensuite de configurer les paramètres DNS de votre nom de domaine afin qu'ils renvoient correctement vers votre solution d'hébergement web. Vous trouverez ces données sous MyCloud > Shared Hosting > [nom de votre pack] > Hostheaders.

Astuce ! Vous pouvez facilement changer votre mot de passe FTP sur MyCloud.
Pour cela, connectez-vous et cliquez sur Shared Hosting > Nom de domaine > Charger le site web > Entrez votre nouveau mot de passe sous Changer le mot de passe FTP. Cela peut prendre 30 minutes pour que le nouveau mot de passe soit actif.