Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Attention à la fraude par téléphone

Des personnes mal intentionnées tentent d’obtenir vos données par mail, mais aussi par téléphone. Voici quelques exemples qui vous aideront à réagir face à une telle situation.

Appel d'un numéro international inconnu

 

SMS demandant d’appeler un numéro inconnu

 

Appel à propos d’un concours (gagné)

Votre téléphone sonne pendant si peu de temps que vous n'avez pas le temps de décrocher.

  • Examinez le numéro de téléphone de cet appel manqué.  
  • S'agit-il d'un numéro inconnu qui commence par le préfixe d'un autre pays (p. ex. +252, +37, +88) ? Ne rappelez pas ! Dans le cas contraire, vous tomberez sur un numéro payant étranger. On tentera de vous garder en ligne le plus longtemps possible, par exemple en inventant que vous avez gagné quelque chose. Un tel appel peut rapidement vous coûter très cher.

Vous avez reçu un SMS demandant d’appeler un numéro étranger (parce que vous avez par exemple gagné quelque chose) ? Ne le faites pas ! Si vous appelez, vous aboutirez à un numéro payant étranger. On tentera de vous garder en ligne le plus longtemps possible. Un tel appel peut rapidement vous coûter très cher.

 

Bon à savoir : ces SMS sont souvent en français.

On vous appelle pour vous faire participer à un concours ou pour vous annoncer que vous avez gagné quelque chose ?

  • Ne donnez en aucun cas des données confidentielles par téléphone (comme votre numéro de compte ou votre numéro de carte Visa). Il y a de fortes chances que ce pseudo-concours soit juste une tentative frauduleuse d’obtenir vos données.
  • Raccrochez immédiatement.
  • Bloquez le numéro si votre appareil le permet.
  • Déposez éventuellement plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications.

Bon à savoir

Telenet met tout en œuvre pour bloquer les SMS et les appels vers ces numéros frauduleux.

 

Malheureusement, il n'est pas possible de lancer une enquête de notre propre initiative envers des appels malveillants. Il est donc préférable, en cas d'appels malveillants, de porter plainte à la police. Contactez également le Médiateur des télécommunications. Ce service prendra contact avec l’opérateur compétent. Vous avez reçu un SMS indésirable sur le réseau Telenet ? Dans ce cas, nous pouvons intervenir. Faites-le-nous savoir.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Appelez-nous

Appelez-nous

Posez votre question au 015 66 66 66.

Appelez-nous
 
Envoyez-nous un e-mail

Envoyez-nous un e-mail

Sélectionnez un sujet et posez votre
question via le formulaire de contact.

Envoyez-nous un e-mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente.

Rendez-vous