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J'ai été victime de phishing. Que faire ?

Des dizaines de milliers de faux SMS circulent. Ces SMS sont envoyés aux clients de tous les opérateurs télécoms belges. Les SMS sont principalement envoyés en français, mais aussi en néerlandais. Les utilisateurs d'Android sont particulièrement touchés.

Vous avez reçu ce genre de SMS ?

Surtout, ne cliquez PAS sur le lien et ne téléchargez pas l'app proposée !

  • Faites une impression d'écran et envoyez-la à verdacht@safeonweb.be. De cette façon, le lien contenu dans le message est bloqué et il n'y a pas de nouvelles victimes.
  • Supprimez ensuite le SMS.
Vous avez quand même cliqué sur le lien et téléchargé l'application ?

Dans ce cas, vous devez malheureusement réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine. C'est le seul moyen de supprimer toutes les applications pouvant contenir le virus.

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  • Recueillez toutes les données de votre smartphone que vous souhaitez conserver (p. ex. photos et vidéos, pas les apps !). Téléchargez-les par exemple sur Google Docs ou sur votre ordinateur.
  • Vous utilisez les sauvegardes automatiques ? Au redémarrage de votre téléphone, assurez-vous que les données postérieures au 8 mai ne sont pas utilisées. Sinon, il est probable que vous réinstalliez le virus.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la procédure de réinitialisation aux paramètres d'usine sur le site web du fabricant de votre smartphone. Nous vous donnons déjà quelques explications.

 

1)      Android

Accédez à Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir les paramètres d'usine) > Réinitialiser le téléphone > Déverrouiller le téléphone avec le code d'accès.

 

2)      iOS

Accédez à Réglages > Général > Réinitialisation > Supprimer tout le contenu et les réglages > Supprimer maintenant > Entrez le code d'accès > Effacer l'iPhone > Déverrouiller après le redémarrage avec votre code d'accès.

 

3)      Xiaomi

Accédez à Paramètres > À propos de ce téléphone > Sauvegarde et réinitialisation > Effacer toutes les données (réinitialiser les paramètres d'usine) > Réinitialiser le téléphone > Suivant > OK > Au redémarrage, le téléphone demande votre code.

 

4)      Huawei

Accédez à Paramètres > Système > Réinitialisation > Réinitialisation du téléphone > Au redémarrage, le téléphone vous demandera votre code.

Qu'arrivera-t-il si je ne réinitialise pas mon appareil ?

Nous devrons malheureusement bloquer votre numéro, car votre appareil continuera d’envoyer des SMS à votre insu.

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