Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Oui ! Votre PC Windows peut démarrer plus vite

 
 
 
 

Le démarrage de votre ordinateur dure trop longtemps ? Ces 5 astuces assurent un démarrage plus rapide.

1. Vérifiez la fonction "Démarrage rapide"

Comme "Démarrage rapide" est une fonction standard dans Windows, vous ne devriez normalement pas avoir besoin de l'activer. Mais jetez-y un coup d'œil si le démarrage prend trop de temps. En effet, vous pouvez facilement activer cette fonction à l'aide des options d'alimentation du Panneau de configuration.

2. Cherchez le problème

Laissez tout d'abord votre ordinateur rechercher le problème. Windows 10 dispose d'un outil intéressant qui examine les problèmes de performance et propose des solutions. Tapez « Dépannage » dans la barre de recherche, ou allez dans « Effectuer des tâches de maintenance » dans le Panneau de configuration.
Les outils « Moniteur de ressources » et « Performance Monitor » peuvent effectuer un contrôle du système et générer un rapport reprenant les problèmes du système et les solutions possibles.

3. Faites démarrer moins de programmes

Il n'est pas rare que le démarrage de Windows prenne du temps parce que de nombreux programmes tournent simultanément. Toute une série de logiciels (dont certains que vous n'utilisez peut-être même pas) se lancent automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Si vous les en empêchez, votre PC démarrera beaucoup plus vite. Désactivez les programmes dont vous n'avez pas besoin dans l'onglet « Démarrage » du « Gestionnaire des tâches ».

4. Réinstallez Windows

Un nouveau couteau coupe toujours mieux. Un nouveau Windows fonctionne donc toujours bien. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée de réinstaller Windows si votre système commence à ralentir. Vérifiez d'abord si cette mesure radicale est bien nécessaire. Il suffit parfois d'installer les mises à jour et de supprimer les logiciels superflus.

5. Ajoutez de la mémoire de travail

La solution pour les bricoleurs. En ajoutant de la RAM, vous augmentez sensiblement la vitesse de votre ordinateur. Les applications tournent plus vite et vous pouvez travailler simultanément dans davantage de programmes. Insérez cette deuxième barrette de RAM dans un emplacement de la même couleur que la première.

Lisez aussi