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Investir dans le réseau : une priorité absolue

 
 

Telenet possède quelque 11.500 km de fibre optique, ainsi qu’un réseau coaxial relié à 6.000 km de boucles optiques via des nœuds optiques. En investissant proactivement dans son réseau, Telenet apporte une réponse optimale aux nouvelles demandes du marché. L’année dernière, l’entreprise y a consacré près de 120 millions d’euros.

 

“Une demande de plus en plus fréquente des clients”, déclare Erik Stubbe, Manager Technical Support Core Network chez Telenet, “concerne la redondance. Les grandes entreprises utilisant, par exemple, le Voice over IP (VoIP) ou des applications Citrix critiques, veulent être sûres de leur connexion. Mais pour les PME aussi, la disponibilité d’internet est devenue bien plus importante qu’il y a quelques années. Elles veulent non seulement une seconde connexion mais aussi, de manière croissante, une redondance au niveau des appareils. Ces derniers se trouvent à divers endroits chez le client, et leur connexion s’effectue en plusieurs points de notre réseau. Comme nous pouvons assurer la connectivité via un seul lien virtuel, la redondance ne complique pas nécessairement la tâche du client. Pour les PME, nous avons Corporate Fibernet.”

"Nous ne cessons de moderniser le réseau afin de répondre à la demande de capacité."

Miranda Rombouts

Manager du département HFC Build

Un réseau plus efficace et plus étendu

La nécessité d’une redondance accrue s’accompagne d’une hausse de la demande en capacité, notamment sous l’essor de nouveaux appareils, applications et technologies. Ainsi, chaque personne devrait posséder en moyenne trois appareils avec une connexion internet d’ici 2016. Telenet affiche une proactivité constante, afin de préparer son réseau à cette évolution et à l’expansion de la consommation de données. Miranda Rombouts, responsable du département HFC Build (aménagement de réseau) de Telenet : “Nous ne cessons de moderniser le réseau afin de répondre à la demande de capacité. Nous introduisons de nouvelles technologies pour utiliser plus efficacement notre infrastructure existante et scindons nos régions desservies par un même nœud optique en zones plus restreintes. Nous rapprochons également la fibre optique de nos clients et installons de nouvelles fibres afin d’étendre la capacité optique. Ainsi, nous remplaçons actuellement nos tuyaux de 144 fibres optiques par des tuyaux intégrant 6 fois 192 fibres. Au total, nous allons remplacer 460 kilomètres de câble en fibre optique cette année.”

Le coaxial encore plus intéressant pour les entreprises

“Il est important que les entreprises récoltent aussi les fruits de nos efforts sur le plan résidentiel”, souligne Miranda Rombouts. “Ainsi, nous avons considérablement augmenté le nombre de nœuds reliant la fibre optique au coaxial dans tout notre marché résidentiel. Grâce à ces travaux, la capacité coaxiale a fait un bond en avant et cette technologie est devenue bien plus intéressante pour les entreprises également. Nous proposons en outre des produits business spécifiques via le réseau coaxial. Entre-temps, nous continuons à multiplier les nœuds et allons pouvoir encore mieux utiliser la capacité physique de nos lignes coaxiales à l’avenir, grâce à Docsis 3.1.” Erik Stubbe : “Il importe aussi pour les entreprises que nous maintenions une scission entre le trafic business et le trafic résidentiel, afin que le premier ne soit jamais perturbé par le second. Notre empreinte corporate s’est, par ailleurs, agrandie : nous pouvons raccorder les entreprises à notre réseau sur l’ensemble du territoire belgo-luxembourgeois par fibre optique, câble coaxial et ligne DSL. Et nous proposons des liaisons internationales via des accords de collaboration avec des prestataires étrangers.”

"Pour les PME aussi, la disponibilité d’internet est devenue bien plus importante qu’il y a quelques années."

Erik Stubbe

Manager Technical Support Core Network

Le sans fil est ‘in’

Une autre tendance : les entreprises veulent de plus en plus souvent une connectivité réseau sans fil pour leurs collaborateurs, afin d’optimiser la mobilité et la productivité tout en permettant le Bring Your Own Device (BYOD). Dix ans plus tôt, Telenet avait déjà investi dans la technologie sans fil en rachetant la société flamande Sinfilo et ses 120 hotspots. Depuis, le nombre de hotspots a littéralement explosé. Grâce à une collaboration avec le câblodistributeur wallon VOO, le nombre de hotspots ‘Wi-Free’ (appelés ‘homespots’ par Telenet) dépassera la barre du million d’unités. Miranda Rombouts : “Le wireless occupait jadis un créneau distinct chez nous, mais il est désormais intimement mêlé à tous nos processus. Pour nous, le wireless présente deux aspects : d’une part, nous voulons permettre aux entreprises de communiquer sans fil en interne ; et d’autre part, nous voulons offrir un accès à la communication sans fil dans un maximum de lieux à tous nos clients Telenet via Wi-Free. Deux objectifs parfaitement compatibles.”

Travail sur mesure

Erik Stubbe et Miranda Rombouts soulignent que le client est toujours le point de départ. “Nous faisons donc beaucoup de travail sur mesure. Et nous sommes apparemment plus rapides et dynamiques que nos concurrents sur ce terrain. Nous avons également développé un procédé efficace pour répondre aux exigences techniques spécifiques. Nous disposons d’une expertise considérable grâce à tous les projets sur mesure que nous avons déjà réalisés.”

 
 

Qui sont Miranda Rombouts et Erik Stubbe ?

Miranda Rombouts est Manager du département HFC Build (aménagement de réseau) de Telenet. Ce département assure l’aménagement du réseau physique ‘Hybrid Fiber Coaxial’ (HFC) de Telenet. Ses tâches impliquent aussi bien la conception, la planification, la coordination et la mise en œuvre que la maintenance dans le cadre de l’aménagement du réseau. Chaque année, HFC Build mène environ un millier de gros projets. Ce département emploie 130 personnes.

 

Erik Stubbe est Manager Technical Support Core Network chez Telenet. Son département est chargé du ‘core network’ de Telenet, c’est-à-dire l’ensemble des emplacements centralisés pour l’accès, la transmission et les services tels que la téléphonie et la télévision. Le département compte environ 60 collaborateurs, généralement des ingénieurs. Ils abordent toutes les questions techniques susceptibles d’exercer un impact important. Le département fournit aussi des instruments et des formations à d’autres divisions de soutien de Telenet, de sorte que les clients puissent bénéficier autant que possible d'une aide rapide et efficace en première ligne.

 
 

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