Grâce à la numérisation, les conversations téléphoniques sont devenues de plus en plus claires et fiables au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, l’IMS (IP Multimedia Subsystem) propulse les possibilités vers des sommets inédits. Comme Telenet Business veut être pionnier partout et à tout moment, les préparatifs de l’IMS tournent à plein régime. Christophe Ravelingien, Technology Manager pour la Téléphonie, nous donne de plus amples explications.
La fin de la téléphonie digitale as we know it
Les services de téléphonie digitale tels que l’ISDN sont généralement basés sur la hiérarchie numérique synchrone (Synchronous Digital Hierarchy, SDH). Christophe : « Cette technologie permet de transporter des signaux de télécommunication digitaux par le biais de connexions fibre optique, cuivre ou radio. Créé dans les années ’80, le système SDH touche à sa fin. Les plus récents services téléphoniques demandent de nouvelles technologies, comme l’IP. »
Fin 2014, les conversations téléphoniques ont été - pour la première fois - plus nombreuses via IP que via ISDN. « La transition du SDH au Voice over IP est en route depuis un petit temps », explique Christophe. « Chez Telenet, nous sommes en train de convertir nos derniers services de téléphonie vers SIP, le protocole VoIP le plus utilisé. Nous comptons avoir totalement supprimé la technologie SDH de notre réseau d'ici 2020. » Au niveau interne, le réseau vocal de Telenet est déjà basé à 95 % sur IP. « Les connexions vers d’autres opérateurs et prestataires sont également en cours de conversion vers SIP. Ce sont les derniers obstacles pour faire tourner l’ensemble de notre réseau sur IP. »
L’IMS, pour une meilleure convergence entre téléphonies fixe et mobile
L’IMS est la prochaine grande étape dans la technologie des réseaux de télécommunication. Christophe : « Si les téléphonies fixe et mobile transitaient jusqu’à présent par deux réseaux technologiquement distincts, ce n’est plus le cas avec l’IMS : désormais, elles tourneront sous une seule et même technologie. »
Cette évolution offre de nombreuses possibilités, surtout pour les entreprises. Techniquement, il sera bien plus simple d’implémenter des services FMC (Fixed Mobile Convergence, convergence fixe/mobile). Christophe pense, par exemple, à un service où le numéro mobile servira de ligne virtuelle pour la centrale de l’entreprise. De plus, l’IMS n’offre pas que des possibilités sur le plan vocal. Christophe : « Il permettra aussi l’intégration d’autres applications, comme la vidéo et la messagerie instantanée. Grâce à l’IMS, nous pourrons offrir une alternative professionnelle à des acteurs phares tels que WhatsApp et Skype, qui proposent de l’audio, de la vidéo et d’autres médias via internet. Nous pourrons en outre garantir la qualité du service aux clients. »