Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Découvrez la technologie derrière le bitcoin

 
 
 
 

Comme chaque année, Gartner dresse la liste des 10 principales tendances qui façonneront le paysage IT des prochaines années. L'une de ces tendances est la « blockchain », technologie sous-jacente au bitcoin. Nous l'avons examinée d'un peu plus près...

Si vous connaissez certainement la monnaie virtuelle « bitcoin », la « blockchain » ne vous dit sans doute encore rien. La blockchain est la technologie sous-jacente au bitcoin. Et d'après les experts, elle pourrait révolutionner la façon dont nous effectuons des transactions.

En quoi consiste la blockchain ?

En fait, la blockchain n'est rien d'autre qu'un grand journal en ligne, une base de données enrichie en permanence de nouvelles informations. Tout membre d'un réseau blockchain (comme le bitcoin) possède une copie du journal sur son ordinateur. À chaque transaction au sein du réseau, les journaux de tous les ordinateurs participants sont actualisés. Dans ce contexte, l’exactitude de chaque transaction doit être vérifiée par tous les ordinateurs du réseau. C'est la grande différence par rapport aux monnaies ordinaires, où seule la banque peut voir l'ensemble des comptes et transactions y afférents.

En quoi la blockchain est-elle si intéressante ?

  • Fiable
    Comme l'ensemble des ordinateurs connectés possèdent une copie du journal, toute fraude relative à ce journal devient quasi impossible. Chaque ordinateur contrôle l'exactitude de toute nouvelle transaction. Le contenu de la majorité des journaux est alors décisif. Et cela fonctionne : à titre d'exemple, aucune transaction en bitcoins n'a encore été manipulée ou perdue depuis le lancement en 2009.
  • Rapide et bon marché
    Cela signifie aussi qu'aucun tiers indépendant - banque, autorité, notaire - n'est nécessaire. Les transactions peuvent s'effectuer directement entre émetteur et destinataire, sans intermédiaire. Cela permet des transactions quasi en temps réel, moyennant des frais très bas. L'approbation d'une transaction ne demande que quelques secondes, voire quelques minutes maximum.

Et demain ?

La technologie blockchain recèle une énorme promesse. Tout comme internet a révolutionné le transfert d'informations, la blockchain peut changer le transfert d'argent digital, d'actions, de biens ou de données. Payer, souscrire des hypothèques, enregistrer des testaments, souscrire une assurance, rédiger des contrats, enregistrer des données dans le cloud : grâce à la blockchain, tout peut être réglé sans prestataires de services professionnels.

Lisez aussi