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Bert Moons trouve les mots justes (pour votre entreprise)

Tout le monde peut écrire. Mais rédiger de façon ciblée, c’est une autre affaire. Lâchez un copywriter sur votre texte et vous obtiendrez un site web, une publicité, un folder, etc. qui fera mouche. Bert Moons, copywriter freelance, en est bien conscient. La seule chose dont il a besoin pour écrire des textes efficaces ? Des infos de son client, un ordinateur portable ... et un wifi puissant !

« Nous avons tous appris à écrire à école. Voilà pourquoi de nombreux entrepreneurs pensent que le copywriting est facile, explique Bert Moons. Ils investissent souvent beaucoup d'argent dans la mise en forme de leur site web, de leur folder ou de leur magazine, alors qu'ils rédigent eux-mêmes le contenu sur un coin de table. » Parce qu’en fin de compte, tout le monde sait écrire, n’est-ce pas ? Faux. « Le copywriting est un métier. Il s'agit de trouver exactement les bons mots pour provoquer les bonnes réactions chez votre lecteur. Ce n'est pas 'juste' de l'écriture, c'est du travail de spécialiste. »

Bert est journaliste et copywriter indépendant depuis près de 26 ans. Il a écrit pour Humo, Knack et la Gazet Van Antwerpen. Ensuite, il a assuré des missions de rédaction pour des entreprises, des pouvoirs publics, des agences de publicité et de communication. Il a écrit pour des marques telles que la province d'Anvers, Babyworld et Greenpeace. « J'aime travailler pour tout le monde, des multinationales aux sociétés unipersonnelles. Et du petit village à la grande ville. Avoir un bon feeling dans la coopération importe plus que la taille de l'entreprise. Je m’immerge facilement dans les sujets, que j'aie ou non des connaissances préalables ou des liens avec eux. »

Travail à domicile

Bert rédige, réécrit, édite et traduit. Il fait ceci depuis des années dans son bureau à domicile à Bevel (Nijlen). « Le travail à domicile apporte une énorme liberté. C’est moi qui choisis quand je travaille. Si je veux sortir mon vélo pendant une heure pour prendre l'air, c’est tout simplement possible. » En outre, le confort joue un rôle important pour Bert. « En raison de graves problèmes de dos, j’essaie de varier ma posture : je travaille assis ou debout à mon bureau, voire allongé dans mon ‘lit-bureau’. Compte tenu de mon état, cela rend mon travail plus supportable. » Bien entendu, le travail à domicile a aussi ses inconvénients : « Le seul inconvénient est que je n'ai pas de collègues. C'est pourquoi on peut me retrouver régulièrement dans un espace de coworking. »

« Les briefings arrivent généralement par mail ou le client me les explique par téléphone. Chez d'autres clients, je me rends sur place pour recueillir les informations nécessaires. Depuis la quarantaine, je fais aussi des appels vidéo avec les clients via Microsoft Teams et Zoom, afin de rencontrer de nouveaux clients ou de discuter d'une mission. Je laisse le choix au client. » La livraison de la proposition de texte de Bert est suivie d’une révision. « Je reçois généralement le feed-back par mail. Les clients indiquent dans le texte, en couleur, les passages qu'ils aimeraient que je modifie. Mais cela peut aussi se faire par téléphone ou en direct.

Bert accorde une grande importance à l’orientation client. Alors que de nombreux copywriters offrent au maximum 2 tours de révision, Bert garantit à ses clients autant de passages qu'ils en ont besoin : « Je ne m'arrête que lorsque mes clients sont satisfaits à 100%. Ils trouvent cela rassurant. »

Canaux digitaux

Sur LinkedIn, Facebook et Instagram, Bert publie des informations sur les projets sur lesquels il travaille, fait parfois des blagues de linguiste et renvoie à son blog sur l'écriture et le copywriting. « Ce sont mes principaux canaux de promotion. Souvent, j'ai en ligne un nouveau client qui est tombé sur moi sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn et Facebook, et qui souhaite travailler avec moi. »

Un bon DÉCLIC

Bert a opté pour CLIC : une combinaison d’un internet puissant et de la téléphonie mobile. « Un bon wifi est indispensable pour mon travail. Je m'installe généralement à mon bureau, mais il m'arrive de déplacer mon ordinateur portable sur la table de la cuisine. Et quand il fait beau, je travaille souvent dans le jardin. Grâce à un amplificateur dans la véranda, le wifi fonctionne bien là aussi. »

Pour Bert, il importe d’avoir assez de données mobiles. « Parfois, j'en ai assez de travailler à la maison et je me rends dans un espace de coworking ou dans un parc . S'il n'y a pas de wifi, j'utilise mon téléphone comme hotspot wifi et cela consomme beaucoup de données. Je trouve rassurant de savoir que j’en ai dans tous les cas assez dans mon abonnement mobile. »

« Lorsque le wifi a fait des siennes récemment , j'ai contacté le service clientèle de Telenet Business via WhatsApp. Le contact s'est déroulé sans problème, tout comme la réparation. Un technicien est venu le jour même et le problème a été rapidement résolu. J'apprécie énormément ce service rapide. C'est mieux ainsi que de passer des heures au téléphone avec un service clientèle ! »

Les conseils de Bert aux autres entrepreneurs

 

« Veillez à avoir un bon site web ! Je viens justement de lancer un nouveau site web et j'en suis ravi. Un tel site est la carte de visite de votre entreprise. Lorsque les clients le visitent, ils savent immédiatement ce que vous représentez et ce que vous faites. Les textes doivent bien entendu être bien écrits. Pour cela, vous pouvez toujours faire appel à moi ! »

 
 

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