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Le concept store Lily gâte ses clients avec des séances de relooking gratuites

 
 

Il y a 9 ans, Kelli Van Hees a lancé son propre magasin de vêtements. Le petit magasin de Malines est devenu un concept store comprenant 2 boutiques, un magasin en ligne qui fonctionne à plein régime et une équipe étincelante de 10 collaborateurs fixes. Faire plaisir aux clients se fait, entre autres, via un relooking gratuit en magasin que vous pouvez réserver via le site Web.

Si vous réservez une Styling Session chez Lily, les tenues spécialement composées pour vous avec soin vous attendront dans le magasin de Malines ou d'Ostende. Du fait qu'il vous a été demandé via le site Web de communiquer vos tailles, préférences et une éventuelle occasion, les vendeuses peuvent déjà tout préparer dans les moindres détails. Pendant une heure, elles vous dorlotent non seulement avec des vêtements sélectionnés, par exemple, pour ce mariage auquel vous devez participer bientôt, mais également avec des conseils vestimentaires sur mesure. Elles réfléchissent, par exemple, avec vous sur la manière dont vous pouvez combiner certains éléments avec le reste de votre penderie. Le tout entièrement gratuit. Sans aucune obligation d’achat.

Apprendre à connaître ses clients

« Je pense que nous en sommes à une séance de stylisme par semaine », déclare Kelli. « Nous remarquons qu'elles sont réservées plus vite par les clients qui ont déjà visité l'une des boutiques. Lorsqu'il y a affluence dans le magasin, nos vendeuses conseillent parfois au client recherchant quelque chose de spécifique de réserver une session séparée. Ainsi, elles peuvent libérer du temps pour donner les conseils dont le client a besoin. Il y a des dames qui réservent une session par saison, car elles ne s'intéressent pas à la mode en soi, mais aiment être coquettes. C'est tout à fait possible. »

« Si nous devions organiser les sessions de stylisme pour faire du profit, le client le remarquerait immédiatement. »

Et maintenant la question clé : dans quelle mesure les sessions de stylisme gratuites sont-elles rentables ? « Il arrive régulièrement que les dames ayant trouvé tellement d'articles jolis lors d'une session demandent à la vendeuse de mettre tous les vêtements dans un seul sac afin de ne pas effrayer immédiatement leur mari à la sortie. Mais l'inverse est également possible, que les clients ne trouvent pas ce qu'ils cherchent malgré toute l'aide apportée. Et nous le comprenons parfaitement. Si cela n'aboutit à rien, le client a quand même eu l'occasion de mieux nous connaître pendant la session. Nous partons du fait qu'ils reviendront à un moment ultérieur. »

Aider ses clients

Les sessions de stylisme sont donc un outil pour une meilleure fidélisation du client. « Elles sont même entièrement séparées de l'image financière. Nous ne voulons pas recouvrer le temps que nous y investissons par une vente supplémentaire. Cela ne fonctionne pas ainsi. Les clients ressentent immédiatement ce motif caché et ne sont plus à l'aise. Nous le faisons purement pour aider le client. C'est ainsi que nous nous distinguons. Lily est bien plus qu'un énième concept store. C'est une communauté de femmes qui se soutiennent et s'entraident. »

« Les clients nous sont très reconnaissants et nous sommes également contents d'avoir plus de temps pour notre passion. »

Kelli remarque que cette approche fonctionne : « Les dames nous sont très reconnaissantes par la suite. Car nous les aidons souvent pour un problème, mais elles trouvent super le fait qu’à aucun moment elles doivent se sentir obligées d’acheter quelque chose. Elles apprécient énormément le fait que ce soit gratuit. Cela nous rend également heureux, car malgré l'affluence dans les magasins, nous pouvons libérer suffisamment de temps pour notre passion : aider et faire plaisir aux clients. »

Mise en place rapide

Vous avez envie de faire quelque chose de similaire ? Ce n'est pas difficile ! « Il y a trois ans, j'ai rajouté rapidement un petit bloc à notre site Web. Nous avons attendu un moment pour voir si cela allait marcher, mais le succès a été quasiment immédiat. Ensuite nous avons mieux vendu et mieux habillé nos sessions de stylisme. »

« Nous organisons des sessions de photo à l'étranger, car de magnifiques photos de produits sont essentielles pour la vente. »

Ce n’est pas pour rien que le magasin en ligne Lily est devenu une histoire à succès. Il est même reconnu hors de nos frontières.

« Pour cela, nous organisons nous-mêmes des séances photo à l'étranger, car de magnifiques photos de produits sont essentielles pour la vente. De plus, je trouvais important de créer également en ligne l'ambiance boutique agréable de nos magasins. Et cela a réussi. Nous avons toutefois dû y travailler durement pendant sept années. Grâce à cela, nous avons une grande expérience du shopping en ligne, ce qui joue en notre faveur. »

 

Pour finir, un conseil en or pour les entrepreneurs qui veulent commencer un magasin en ligne : « Ne libérez pas de suite un gros budget pour faire développer votre propre magasin en ligne, mais faites usage d'une plate-forme simple telle que Shopify. Commencez par un petit budget et laissez le grandir par ses propres moyens. »

Vous avez envie de vous lancer dans des séances de stylisme gratuites ? Ou vous voulez vous laisser inspirer par le magasin en ligne de Lily ? Alors regardez ici : https://shoplily.be/

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