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HydroTechnic gère plus de 5.000 installations à distance

Une solution machine to machine assure la personnalisation du service et la croissance

Commander une machine à distance et savoir quand des entretiens ou des réparations sont nécessaires : un défi de taille ! HydroTechnic parvient pourtant à gérer, au départ d’un seul ordinateur, plus de 5.000 installations réparties aux quatre coins du pays. Quel est son secret ?

D’après une étude de l’université d’Anvers, les bactéries présentes dans les installations d’épuration des eaux sont plus efficaces si elles sont alternativement en contact avec de l’eau propre et de l’eau souillée. Ce principe s’applique aussi aux installations d’épuration des eaux de BelleAqua. Elles purifient 6 millions de litres d’eaux usées par jour. Le tout en local, chez des particuliers et dans des entreprises. HydroTechnic assure le suivi et l’entretien.

Contrôle visuel inutile

HydroTechnic surveille actuellement plus de 5.000 installations de pompage et d’épuration des eaux en Belgique. Il ne faut heureusement pas les contrôler visuellement une par une. Grâce à une solution machine to machine (M2M) moderne, les installations envoient même un SMS en cas de problème.

 

« Nous intégrons depuis plus de 10 ans des modems munis d’une carte SIM dans nos armoires de commande », explique Jan Van Aert, responsable opérationnel chez HydroTechnic. « Ces cartes SIM nous envoient un SMS quand un problème survient. Nous recevons également un SMS hebdomadaire quand tout fonctionne parfaitement. »

Les cartes SIM nous envoient un SMS quand un problème survient. Nous recevons également un SMS hebdomadaire quand tout fonctionne parfaitement.

Jan Van Aert, responsable opérationnel chez HydroTechnic

 
 

Des informations en temps réel

Les collaborateurs du bureau et les techniciens disposent toujours d’informations en temps réel, ce qui leur évite des kilomètres inutiles. Ils ne doivent pas non plus contrôler si tout fonctionne encore bien.

 

« Et surtout, quand une intervention s’avère nécessaire, ils le savent immédiatement », ajoute Jan. « Nous résolvons ainsi chaque problème dans les 48 h, sans que le propriétaire de l’installation doive constater et signaler le problème. Il faut dire qu’il nous est déjà arrivé de nous retrouver face à des dégâts supplémentaires parce que le propriétaire n’avait pas entendu ou vu l’alarme… »

Toutes les cartes SIM sur une plateforme

Pour remplacer l’ancien système qui reposait sur des cartes rechargeables, HydroTechnic a cherché le partenaire idéal et la solution la plus optimale possible. Il fallait que les cartes SIM actuelles puissent rester dans les armoires de commande actuelles. Ce remplacement manuel allait coûter cher.

 

« Rembert Van den Bosch, spécialiste de l’Internet of Things, a proposé de reprendre les cartes SIM sans les remplacer physiquement », explique Jan. « Cette proposition nous a séduits. Après un test concluant, les cartes SIM ont presque toutes été transférées en une nuit ! »

Les cartes SIM sont passées chez un autre fournisseur en une nuit sans devoir être remplacées physiquement.

Jan Van Aert, responsable opérationnel chez HydroTechnic

 
 

Depuis lors, HydroTechnic a une vue d’ensemble de toutes les cartes SIM, une seule plateforme IoT pour assurer le suivi, une seule facture et une seule personne de contact. « Avant, nous devions recharger manuellement chaque carte tous les ans pour 5 euros, sans quoi elle n’était plus utilisable. Tout est beaucoup plus simple aujourd’hui. Et en cas de problème ou de question, il suffit d’appeler Rembert. Ça n’a pas de prix ! »

Un service personnalisé

Le cas des cartes SIM s’inscrit dans le cadre d’une digitalisation à plus grande échelle au sein d’HydroTechnic. L’entreprise travaillait autrefois avec des dossiers de chantier papier. Aujourd’hui, tout est centralisé dans le système en ligne ALERT. « Quand un client nous appelle, nous voyons immédiatement de quelle installation il dispose, s’il a un contrat d’entretien, quelles tâches ont été effectuées par le passé, etc. Ce système nous permet d’offrir un service extrêmement personnalisé à de nombreux clients. Afin d’automatiser, de développer et d’accélérer encore le système, nous avons prévu une mise à niveau majeure très prochainement. Quand les contrats d’entretien se multiplieront, il nous suffira de commander la quantité souhaitée de cartes SIM en un clic. »

Telenet Business en tant que partenaire

Grâce à la solution IoT de Telenet Business, HydroTechnic garde un œil sur le statut de chaque installation, à distance. « Qui plus est, notre personne de contact attitrée chez Telenet Business est constamment joignable », ajoute Jan Van Aert, responsable opérationnel. « Elle nous aide avec méthode, réfléchit avec nous et propose une solution appropriée, ce qui nous fait gagner un temps fou. Nous voulons offrir ce même service personnalisé à nos clients. »

 

« HydroTechnic est une entreprise en pleine transition vers la nouvelle génération de solutions », explique Rembert Van den Bosch, expert IoT chez Telenet Business. « Grâce au nouveau dispositif, elle reçoit davantage d’informations de la part de ses machines, à distance, et elle les recueille plus facilement. Nous sommes ravis de l’aider dans cette évolution. Nous participons étroitement à la recherche de solutions et nous testons constamment les options en concertation avec l’entreprise. »

 

Suivez aussi vos installations et vos machines à distance. Plus d’infos sur telenet.be/iot

 
 
 
 

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À propos d’HydroTechnic

HydroTechnic est le partenaire d’entreprises, de particuliers et de gestionnaires des égouts dans le cadre de l’entretien et de la maintenance d’installations de traitement des eaux, essentiellement des eaux usées. Jean-Pierre Depauw a commencé en 2002 avec une installation conçue par ses soins. Aujourd’hui, en plus de produire des installations d’épuration des eaux à petite échelle, BelleAqua fournit des solutions complètes en vue d’une gestion de l’eau pure : analyse, conception, installation et entretien. Ce dernier est pris en charge par HydroTechnic. L’entreprise assure le suivi des appareils, elle les entretient et elle les répare quand elle reçoit un message d’erreur via la communication machine to machine.

www.hydrotechnic.be/

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