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La Zone de Police Boraine se dote d’un nouveau système de caméras

« Nous voulions un réseau de caméras fiable et nous l’avons eu »

Comment concilier une image sympathique et un travail efficace dans la lutte contre la criminalité ? La Zone de Police Boraine a trouvé la solution : associer l’homme et la technologie, avec un réseau de caméras optimisé qui vient en aide aux agents de quartier.

Défis

  • Dernière phase du remplacement des caméras de surveillance
  • Implémentation d’un service de maintenance proactif
  • Dossier d’intervention pour la surveillance en temps réel sur le terrai

Solutions

  • Installation de caméras dômes raccordées au système central
  • Connexion VPN et tickets électroniques pour un traitement rapide
  • Interlocuteur attitré


Avantages

  • Généralisation du système

  • Maintenance systématique

  • Excellente connaissance, gage de solutions rapides

 
 

La Zone de Police Boraine, près de Mons, rassemble les 104.835 habitants de cinq communes : Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain. Ses priorités ? La communication avec la population et la protection des habitants.
Le Chef de Corps et ses inspecteurs de police invitent régulièrement les citoyens à prendre un café avec leur agent de quartier. Quant aux plus jeunes, ils apprennent à faire confiance aux agents grâce à la mascotte Borice.

 

Cette proximité rime avec efficacité. Le Chef de Corps, Jean-Marc Delrot, vise une amélioration continue à cet égard. Il a notamment investi dans un système de caméras qui permet au corps de mieux surveiller les 104 km² de sa zone de police.

Des exigences particulières

« Nous étions arrivés à la dernière phase du remplacement des caméras de surveillance, » explique Sébastien Linder, responsable du service logistique de la Zone de Police Boraine. « Notre matériel était obsolète. Nous avons donc lancé deux appels d’offres pour la fourniture de nouvelles caméras dômes et la maintenance du système. »

 

Les fournisseurs n’étaient pas tous en mesure de répondre aux exigences particulières de la zone de police. « Nous voulions créer un réseau de caméras fiable, » poursuit Sébastien Linder. « Nous cherchions du matériel et une maintenance efficaces et complets. Nous tenions aussi à la compatibilité avec notre système de gestion Genetec. C’est le seul moyen de contrôler notre zone en permanence et de fournir des preuves dans le cadre de diverses enquêtes. »

« Telenet Business parvient à comprimer les coûts… et nous débarrasse des soucis. 

- Sébastien Linder

 
 

Une solution sur mesure

C’est l’approche de Telenet Business qui a fait pencher la balance lors du choix du fournisseur. « L’offre de Telenet Business s’est directement distinguée, car elle proposait avant toute chose de dresser un état des lieux de la situation existante, » confie Sébastien Linder. « De quoi identifier nos besoins réels et examiner les solutions susceptibles d’optimiser cette réalité. »

 

Avec cette approche, Telenet Business était sur la même longueur d’onde que les décisionnaires au sein du corps. Et Sébastien Linder d’ajouter : « L’installation et la maintenance sont à la mesure de notre mission : protéger la population. Toutes nos décisions sont guidées par notre volonté de faire toujours mieux. Avec cette solution, c’est possible. »


Depuis l’installation des caméras et le début de la collaboration pour la maintenance du système, la zone de police travaille plus efficacement qu’avant. « Nos agents sont ravis de la qualité des images. Ils apprécient la souplesse et la convivialité de la solution. »

 

Par ailleurs, le nouveau système s’avère particulièrement fiable. La zone de police est satisfaite : depuis qu’elle utilise ce système de caméras, elle rencontre moins de problèmes qu’auparavant.

Une collaboration sans souci

Le partenariat se caractérise, en outre, par une grande flexibilité. Telenet Business effectue un entretien trois 3 par an et résout les problèmes quand ils se posent. « Grâce à une surveillance à distance et un système électronique de tickets, les pannes sont prises en charge immédiatement. Chaque intervention en cours peut être suivie de près, » explique le responsable logistique de la Zone de Police Boraine non sans fierté.

 

Les avantages de la collaboration avec Telenet Business ne font que se multiplier. Les interventions sur les produits et la maintenance régulière se déroulent sans le moindre problème, car Telenet Business dispose des dispositifs adéquats, notamment des élévateurs pour atteindre les caméras en hauteur.

 

« Ils parviennent ainsi à comprimer les coûts… et nous débarrassent de tous les soucis, » plaisante Sébastien Linder. « La communication est toujours limpide. Nous pouvons suivre les opérations en temps réel, ainsi que les modifications et les interventions planifiées. Cette approche proactive et la communication digitale nous font gagner un temps précieux, ce qui nous permet de nous concentrer sur les tâches policières principales. »

Toujours la même personne de contact

Le client juge le service et la solution technique de Telenet Business « clairement meilleurs » que ceux de son précédent partenaire technique. « Le matériel est fiable et le personnel compétent, » confirme Sébastien Linder.

 

Le corps de police est, en outre, ravi du contact humain avec Telenet Business. « En cas de questions ou de problèmes, nous pouvons toujours nous adresser à la même personne. Ce partenaire attitré nous connaît. C’est pratique ! Nous ne devons pas constamment réexpliquer qui nous sommes et ce que nous faisons. Notre personne de contact trouve aussi des solutions très rapidement. Les problèmes sont souvent résolus immédiatement, à distance. »

 
 
 
 

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