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Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude par laquelle un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) afin d'en faire un usage abusif par la suite.

Important : les entreprises ne demandent généralement pas d'informations confidentielles (comme des données bancaires) par téléphone ou par mail de leur propre initiative. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par mail.

Types de phishing

Phishing par e-mail ou formulaire de contact

Les fraudeurs détournent le logo et l'identité d'entreprises ou d'administrations publiques afin de créer des mails trompeurs. Vous êtes invité à vérifier vos données, à les entrer sur un faux site ou à les envoyer en réponse au mail. 

Phishing par téléphone

  • Quelqu'un vous appelle (éventuellement via un numéro masqué) et vous demande des données personnelles
  • Souvent depuis l'étranger, parfois dissimulé derrière un numéro belge
  • SMS demandant de rappeler (généralement des numéros payants très coûteux)
 
 

Comment réagir ?

Vous recevez...

un mail suspect ?

  • Vérifiez d’abord si l’adresse e-mail contient un nom de domaine bizarre. C'est le cas ? Supprimez immédiatement le mail, y compris de votre corbeille.
  • Pour signaler un problème, vous pouvez vous rendre sur https://pointdecontact.belgique.be
  • Vous soupçonnez un client Telenet de faire du phishing ? Faites-le-nous savoir

Bon à savoir

Sur Safeonweb, vous trouverez plus d'infos sur le surf en toute sécurité.

un appel téléphonique suspect ?

  • Raccrochez immédiatement.
  • Ne suivez pas les instructions.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles (données d’identité, mots de passe ou codes PIN).
  • Déposez plainte auprès de la police

un SMS suspect ?

  • Ne suivez pas les instructions.
  • Supprimez immédiatement le SMS.
 
 

Important

  • Telenet ne peut intervenir qu'en cas de phishing via le réseau Telenet provenant d'un client Telenet.
  • Le Service de médiation des Télécommunications ne peut pas vous aider en cas de...
    • phishing
    • ni pour l’identification d’appels entrants provenant de numéros étrangers
 
 

Vous avez quand même communiqué des données bancaires personnelles ?

 
 

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