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Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude par laquelle un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) afin d'en faire un usage abusif par la suite.

Important : les entreprises ne demandent généralement pas d'informations confidentielles (comme des données bancaires) par téléphone ou par mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par mail.

Phishing par
e-mail

 
80

Phishing par site Web

 
80

Phishing par téléphone et SMS

 

"Malvertising" & pop-ups de phishing

Les fraudeurs envoient des mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Vous êtes invité à saisir vos données sur un site web ou à les envoyer par mail. Telenet prend des mesures contre les mails de phishing envoyés par un client Telenet via le réseau Telenet. Malheureusement, il est légalement impossible d'agir contre les abus via d'autres réseaux.

Vous avez reçu un mail suspect ?

  • N'ouvrez pas le mail et n’y répondez pas.
  • Transférez le mail à suspect@safeonweb.be, le Centre pour la Cybersécurité Belgique.
  • Vous l'avez quand même ouvert ? Ne cliquez pas sur les images ou les pièces jointes et n’entrez pas vos données personnelles.
  • Vérifiez si l'adresse e-mail de l'expéditeur a un nom de domaine étrange (ce qui se trouve derrière le @). C'est le cas ? Supprimez immédiatement le mail, y compris de la corbeille.
  • Ne vous désabonnez pas via le mail frauduleux.
  • Vous pensez qu’un acte de phishing émane d’un client Telenet ? Faites-le-nous savoir
  • Vous avez quand même saisi vos données ou vous avez d'autres problèmes de phishing par mail ? Signalez-le au Point de contact Belgique
  • S'agit-il de crimes graves, comme des faits de pédopornographie ou de harcèlement ? Contactez votre police locale.
 
 

Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé (p. ex. 090x). Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.

Vous avez remarqué un site web suspect ? Faites-le-nous savoir ! Telenet ne peut intervenir que s'il s'agit d'un client Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettrons alors à l’opérateur compétent.

 
 

Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure. Nous avons baptisé le phishing via SMS du nom de smishing Vous pouvez être confronté aux situations suivantes par téléphone ou par SMS :

 

  • Un fraudeur vous appelle pour vous demander des données personnelles. Ces personnes appellent souvent à partir d’un numéro secret.
  • Vous recevez un SMS demandant de rappeler. En règle général, le numéro indiqué est celui d'une ligne payante coûteuse.
  • Vous recevez un appel manqué de l'étranger, dans l'espoir que vous rappellerez.
  • Un fraudeur vous demande par SMS (smishing) de lui communiquer vos coordonnées. Le SMS contient généralement un lien pour ce faire.
  • Vous recevez une offre par téléphone, mais vous ne recevez pas de confirmation écrite. En savoir plus sur les escrocs par téléphone.

Vous avez reçu un appel suspect ?

  • Raccrochez immédiatement.
  • Ne suivez pas les instructions.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles (données d’identité, mots de passe ou codes PIN).
  • Introduisez une plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications. Ce service prendra contact avec l’opérateur compétent. Telenet ne peut pas lancer d’enquêtes de sa propre initiative.

Vous avez reçu un SMS suspect ?

  • Ne suivez pas les instructions.
  • Supprimez immédiatement le SMS.
  • Pour mieux protéger nos clients et lutter contre ce type de phishing, nous avons activé une surveillance supplémentaire sur notre réseau. Nous essayons ainsi de mieux identifier et de stopper les messages frauduleux. 
  • Pour en savoir plus ou pour signaler un cas de phishing, vous pouvez toujours vous rendre sur safeonweb.be.
 
 

Les fraudeurs abusent de plus en plus des possibilités publicitaires existantes des sites web et des apps. Ils tentent de s'emparer de vos données ou d'installer des virus sur votre appareil via des bannières publicitaires ou des pop-ups. Ceux-ci tentent de faire croire qu'une véritable entreprise fait de la publicité et propose un appareil gratuit, concours ou de belles réductions. Si vous cliquez sur la bannière ou le pop-up, les fraudeurs vous demandent vos coordonnées (bancaires) afin d'en faire un usage abusif. Parfois, ils installent un logiciel sur votre appareil via un lien caché. Ils utilisent ensuite ce logiciel pour diffuser des virus ou des programmes malveillants.

Pop-up de phishing ou publicité suspecte lorsque vous surfez sur internet ? Signalez-le ! Vous pouvez le faire en envoyant un mail à verdacht@safeonweb.be et à abuse@telenet.be. Dans votre mail, donnez plus d'infos sur le contenu du pop-up (idéalement une capture d'écran), le site sur lequel vous avez vu ce pop-up, le navigateur que vous utilisez et le système d'exploitation (avec sa version) de votre appareil. Safe on Web et Telenet pourront ainsi mener l'enquête !

 
 
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Vous avez quand même donné vos données bancaires personnelles ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.

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