Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude par laquelle un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) afin d'en faire un usage abusif par la suite.
Important : les entreprises ne demandent généralement pas d'informations confidentielles (comme des données bancaires) par téléphone ou par mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par mail.
Les fraudeurs envoient des mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Vous êtes invité à saisir vos données sur un site web ou à les envoyer par mail. Telenet prend des mesures contre les mails de phishing envoyés par un client Telenet via le réseau Telenet. Malheureusement, il est légalement impossible d'agir contre les abus via d'autres réseaux.
Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé (p. ex. 090x). Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.
Vous avez remarqué un site web suspect ? Faites-le-nous savoir ! Telenet ne peut intervenir que s'il s'agit d'un client Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettrons alors à l’opérateur compétent.
Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure. Nous avons baptisé le phishing via SMS du nom de smishing. Vous pouvez être confronté aux situations suivantes par téléphone ou par SMS :
Les fraudeurs abusent de plus en plus des possibilités publicitaires existantes des sites web et des apps. Ils tentent de s'emparer de vos données ou d'installer des virus sur votre appareil via des bannières publicitaires ou des pop-ups. Ceux-ci tentent de faire croire qu'une véritable entreprise fait de la publicité et propose un appareil gratuit, concours ou de belles réductions. Si vous cliquez sur la bannière ou le pop-up, les fraudeurs vous demandent vos coordonnées (bancaires) afin d'en faire un usage abusif. Parfois, ils installent un logiciel sur votre appareil via un lien caché. Ils utilisent ensuite ce logiciel pour diffuser des virus ou des programmes malveillants.
Pop-up de phishing ou publicité suspecte lorsque vous surfez sur internet ? Signalez-le ! Vous pouvez le faire en envoyant un mail à verdacht@safeonweb.be et à abuse@telenet.be. Dans votre mail, donnez plus d'infos sur le contenu du pop-up (idéalement une capture d'écran), le site sur lequel vous avez vu ce pop-up, le navigateur que vous utilisez et le système d'exploitation (avec sa version) de votre appareil. Safe on Web et Telenet pourront ainsi mener l'enquête !
Vous avez quand même donné vos données bancaires personnelles ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?