Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Utiliser vous-même Online Essentials

Avec notre formule Do It Yourself, vous utilisez notre web builder intuitif pour créer vous-même votre site web.

 

Avec notre formule Do It For Me, nous créons votre site web. Ensuite, selon le pack, vous avez droit chaque mois à 30 minutes, 1 heure ou un nombre illimité de modifications de maintenance. Cela signifie que nous consacrons chaque mois ce temps à apporter des modifications à votre site web. Vous pouvez par ailleurs toujours modifier ou développer vous-même votre site web (ajouter des pages). À cette fin, vous allez utiliser notre web builder intuitif.


Nous sommes là pour vous aider !

Accédez au web builder Online Essentials et connectez-vous avec votre login et votre mot de passe Telenet, ou avec le login Online Essentials que vous avez créé (si vous avez opté pour la formule Do It Yourself). Cliquez ensuite sur « Mon site web » pour ouvrir votre site web. 

 

Vous êtes déjà inscrit sur www.telenet.be ? Vous êtes alors également connecté automatiquement au web builder Online Essentials. Mot de passe oublié ? Suivez cette procédure.

 
 
Au travail

Concevoir un site web

 

Publier un site web

 

Ajouter un webshop

 

Questions fréquentes

Tout d'abord, expliquons le principe de base : chaque page de votre site web est en fait divisée en lignes et en colonnes. Vous ajoutez autant de lignes et de colonnes que vous le voulez, puis vous remplissez chaque ligne et chaque colonne d’éléments du site web. Nous appelons ces éléments de site web des widgets. 

Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir l’interface du web builder Online Essentials (cliquez pour agrandir la photo). Dans le menu de gauche, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre site web. Nous vous guidons dans cette démarche et nous vous expliquons comment construire votre site web étape par étape.

Design

Vous pouvez régler ici quelques éléments généraux : tout ce que vous définissez ici s'applique à l'ensemble du site web. Par exemple : la police et la taille des caractères, la disposition des boutons, le style de navigation, la palette de couleurs de votre site, l'arrière-plan (couleur) de vos pages,...

Pages

Sous Pages, vous gérez l'ordre de vos pages. Vous pouvez créer de nouvelles pages ou y déplacer les pages vers le haut ou le bas. Votre menu s'adapte directement.

 

  • Vous voulez ajouter une page supplémentaire ? Mieux vaut partir d’une page existante. Pour ce faire, cliquez sur la page existante, accédez à Paramètres > Dupliquer et choisissez où vous voulez que la page apparaisse dans le menu.
  • Voulez-vous placer une page sous une autre ? Faites-la alors glisser un peu vers la droite pour qu'elle devienne une sous-page de la page qui la précède.
  • Vous voulez empêcher l'affichage de certaines pages lorsque les clients surfent via un smartphone ? Vous pouvez aussi ajuster facilement cela en faisant un clic droit sur la page concernée.

 

Astuce ! Vous pouvez ajuster les paramètres de référencement (titre, description, mots-clés) d'une page en cliquant sur l'icône radar située à côté du nom de votre page.

Widgets

Un widget est un élément de site web que vous pouvez facilement personnaliser. Exemple : une zone de texte, une image ou une galerie photo, une ligne ou une colonne... Pour ajouter un widget, accédez à Widgets dans la barre de menu à gauche, puis sélectionnez et faites glisser le widget que vous voulez ajouter au bon endroit de votre page. Vous pouvez facilement rechercher des widgets à l'aide de la barre de recherche ou simplement faire défiler la liste. Vous pouvez également ajouter des formulaires de contact et de nombreux autres blocs de contenu.

 

Sélectionnez ensuite le widget ajouté sur votre page et cliquez sur modifier pour adapter ses paramètres selon vos préférences.

 

Exemples de widgets que vous pouvez ajouter :

  • Lignes ou colonnes : votre site web est constitué de lignes et de colonnes auxquelles vous ajoutez du contenu. Vous pouvez élargir les lignes ou les colonnes en faisant glisser la barre bleue.
  • Texte et titres : le texte est le moyen par lequel vous communiquez avec vos utilisateurs et transmettez des informations sur le contenu de votre site web. Vous pouvez ajouter des widgets de texte à votre site pour le contenu de base, et vous pouvez ajouter des widgets de « titre ». Les titres sont toujours utiles pour le référencement !
  • Images et vidéos : un excellent moyen d'habiller les sites web, de présenter des produits ou des vitrines, mais aussi une autre façon de communiquer avec les visiteurs. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d'images libres de droits ou télécharger les vôtres. Vous pouvez placer des images ou des vidéos sur votre site web, mais avec le widget « texte et image », vous pouvez aussi combiner une image avec un texte d'accompagnement de différentes manières. Le widget « galerie photos » est un moyen simple d'ajouter plusieurs images à votre site web.
  • Boutons : les boutons sont le moyen le plus simple d'inciter vos visiteurs à agir. Les boutons peuvent diriger les visiteurs vers une autre page de votre site web ou vers une page d'un autre site web, mais vous pouvez aussi faire en sorte qu'un formulaire de contact, une adresse e-mail ou un outil de réservation en ligne s'ouvre lorsque les visiteurs cliquent sur le bouton.
  • Icônes : vous pouvez choisir parmi une bibliothèque de plus de 1.000 icônes prêtes à l'emploi que vous pouvez personnaliser selon vos préférences (couleur, épaisseur de la bordure,...). Ou chargez votre fichier SVG personnel. Les icônes sont un moyen pratique d'équilibrer la mise en page de votre site web.
  • Tableaux : vous pouvez ajouter du contenu à un tableau en copiant et collant un tableau existant, en utilisant l'éditeur ou en chargeant un fichier CSV.

 

Il existe aussi des widgets pour ajouter un formulaire de contact, afficher vos heures d'ouverture, afficher une galerie de photos,... et bien plus encore !

Contenu

La section Contenu vous permet de gérer certains contenus de votre page. Par exemple, vous pouvez entrer votre adresse, votre numéro de téléphone et votre page Facebook. Ainsi, lorsque vous ajoutez une icône de téléphone ou Facebook, les données y sont automatiquement liées.

Personnalisation

Notre personnalisation repose sur un système de déclencheurs et d'actions. Lorsque les conditions d’un déclencheur sont remplies, une action est effectuée afin de personnaliser le site pour un visiteur spécifique. Utilisez la personnalisation pour créer des expériences individualisées axées sur la conversion pour vos visiteurs. Cela peut par exemple se faire en fonction de l'heure de la journée, de l'appareil avec lequel il surfe, de sa géolocalisation, etc.

 

Une action peut par exemple consister en l’ouverture d’un pop-up qui souhaite à vos visiteurs de bonnes fêtes de fin d'année, une notification par bannière pour informer vos visiteurs qu'il y a actuellement une réduction de 10% dans votre webshop, ou une animation de feu d'artifice lorsque les clients visitent votre site pendant la période de fin d'année.

E-commerce

Vous avez uniquement commandé un site web ? Dans ce cas, sous "e-commerce", vous trouverez une version de démonstration de ce à quoi pourrait ressembler un webshop. Si vous voulez activer un webshop, demandez au project manager de votre site web plus d'informations, les prix et les conditions ou contactez-nous à support@online-essentials.be.

 

Vous avez commandé un webshop ? Vous pouvez alors le gérer ici.

Blog

Grâce à la fonction blog, vous pouvez facilement ajouter un blog à votre site web. Un blog original incite les clients à revenir sur votre site web et améliore votre classement dans Google.

Paramètres

Grâce aux paramètres, vous pouvez régler toutes sortes de choses non visibles. Par exemple : mots clés lorsque votre site web doit apparaître dans les résultats de recherche sur Google, la description de votre site, le nom de domaine et bien d'autres choses encore.

 

Autres infos pratiques

En-tête et pied de page

L’en-tête de votre site web est la partie supérieure du site, qui contient généralement votre logo, le menu de navigation et les éventuelles icônes des réseaux sociaux. L'en-tête est donc le même sur toutes les pages. Vous pouvez modifier le style de votre en-tête en fonction de vos préférences. Par exemple, vous voulez que l'en-tête reste visible en permanence lorsque les clients font défiler vos pages ? Rendez alors l'en-tête « collant ». Pour personnaliser votre en-tête selon vos préférences, sélectionnez-le puis cliquez sur modifier.

 

Attention : votre en-tête peut avoir un aspect différent selon l'appareil avec lequel vous surfez : ordinateur de bureau, tablette ou smartphone. L’en-tête s'adapte automatiquement à l’appareil. Pour quand même modifier manuellement votre en-tête mobile, accédez à l’affichage mobile dans le menu supérieur et cliquez sur modifier.

Le pied de page de votre site web est la partie inférieure du site. Il possède la même apparence sur chaque page. Vous pouvez bien entendu personnaliser votre pied de page selon vos préférences. Outre des liens juridiques (politique de confidentialité, conditions de service,…), le pied de page est l’endroit idéal pour indiquer les informations sur le copyright et vos coordonnées générales. Pour personnaliser votre pied de page selon vos préférences, sélectionnez le pied de page et cliquez sur modifier.

Barre de navigation

Votre barre de navigation contient des liens vers toutes les pages de votre site web. Dans « conception générale », sous « disposition », vous pouvez choisir entre différents styles de navigation. Vous pouvez ainsi choisir de la placer horizontalement en haut ou verticalement sur la gauche des pages. Vous pouvez également définir un style de navigation différent si les visiteurs surfent via une tablette ou un smartphone. Choisissez le style qui vous convient et ajoutez votre logo via l'icône « logo ».

 

Dans la plupart des modèles, la barre de navigation est déjà intégrée dans l'en-tête.Vous pouvez la modifier facilement en la sélectionnant puis en cliquant sur modifier. Sinon, vous pouvez facilement ajouter la barre de navigation en recherchant la barre de navigation dans le menu de gauche, sous Widgets, puis en faisant glisser ce widget dans votre en-tête.

Annuler une modification

Vous êtes allé trop vite ? L’icône « annuler » en haut à droite permet d’annuler une modification. Vous avez publié la page ? Dans ce cas, le bouton « annuler » ne fonctionne plus. Contactez-nous via support@online-essentials.be. Nous restaurerons le site web à une version antérieure.

 

Lorsque vous avez créé votre site web, vous tenez bien entendu à ce qu'il soit mis en ligne le plus vite possible. Découvrez ici quels paramètres DNS utiliser pour lier votre site à votre nom de domaine, comment prévisualiser votre site puis le publier, et comment protéger votre site à l'aide d'un certificat SSL.

Paramètres DNS

Vous êtes client Do It Yourself et vous avez déjà un nom de domaine chez nous ou chez un autre fournisseur ? Utilisez alors les paramètres DNS ci-dessous afin d’utiliser votre nom de domaine actuel pour votre site Online Essentials. Notez qu’il peut s'écouler quelques heures avant que votre nouveau site web apparaisse sur votre domaine après que la modification de domaine a été lancée.

 

  • Enregistrements A :
    • Configurez les 2 enregistrements A s'ils sont pris en charge, sinon configurez le premier.
    • Nom d’hôte : {votredomaine.be}
    • Cible : 52.59.120.70
    • Nom d’hôte : {votredomaine.be}
    • Cible : 18.197.248.23
  • Enregistrement CNAME :
    • Nom d’hôte : www.{votredomaine.be}
    • Groupe cible : telenet.eu-multiscreensite.com

 

Vous êtes client Do It For Me ? Nous mettons ceci en ordre pour vous si votre nom de domaine est enregistré chez Telenet.

Voir les exemples

Avant de publier votre nouveau site web (ou d'y apporter de nouvelles modifications plus tard), nous vous conseillons de vérifier comment il se présentera dans la réalité. Pour ce faire, utilisez le bouton « exemple » en haut à droite. Les icônes d’appareil en haut à gauche vous montrent comment votre site web s'affichera sur un ordinateur portable, une tablette et un smartphone.

Publier

Vous êtes satisfait ? Publiez alors votre site web en cliquant sur le bouton rouge Publier en haut à droite.

Bon à savoir : La toute première fois que vous publiez votre site web, une fenêtre pop-up s'ouvre pour vous demander de sélectionner votre nom de domaine. Ensuite, elle choisira automatiquement ce nom de domaine. Bien entendu, vous pouvez toujours le modifier en cliquant sur le bouton « Modifier l'adresse du site ». Vous avez choisi notre formule « Do It Yourself » ? Pour savoir comment configurer votre nom de domaine pour votre site web Online Essentials, cliquez ici.

Voilà, votre site web ou vos nouvelles modifications sont en ligne !

Sécuriser votre site web à l’aide d’un certificat SSL

N'oubliez surtout pas de sécuriser votre site web à l'aide du certificat SSL. Ce certificat fait en sorte que votre site commence par https et ajoute une icône représentant un cadenas dans la barre d'adresse à côté de l'URL. Vos visiteurs savent ainsi qu'ils peuvent faire confiance à votre site web.

 

L’activation du certificat SSL se fait via le menu de gauche dans le web builder : Paramètres > Site-SSL. Entrez votre nom de domaine et activez la connexion sécurisée (en « activant » le commutateur). Vous ne devez faire ceci qu’une seule fois. Ensuite, votre site web sera automatiquement sécurisé.

Nombre de visiteurs

Vous aimeriez bien entendu connaître le nombre de visiteurs de votre nouveau site web. Vous pouvez facilement consulter les statistiques vous-même en cliquant sur l'icône Accueil en haut à droite. Accédez aux Statistiques pour voir le nombre de visiteurs. Vous pouvez également y télécharger par exemple un relevé des formulaires de contact remplis.

Vous aimeriez ajouter un webshop ? C'est possible ! Laissez-vous inspirer par la vidéo ci-dessous. Elle vous montre, en accéléré, comment vous pouvez facilement créer vous-même un webshop et comment vos clients peuvent ensuite passer commande en ligne. Notre web builder est particulièrement intuitif.

 

Vous avez choisi notre formule Do It For Me ? Contactez le project manager de votre site web pour que nous puissions mettre en place votre webshop. Ensuite, nous vous expliquons comment vous pouvez vous-même développer encore davantage votre site web.

Construire votre webshop en 5 étapes

Vous gérez votre webshop à partir de l'onglet « E-commerce » dans le menu de gauche.

 

  1. Ajouter des produits
    Via Catalogue, vous pouvez ajouter vos produits de façon rapide et aisée en entrant une photo, une description et un prix. Ensuite, vous pouvez répartir vos produits dans différentes catégories.

    Bon à savoir : Vous pouvez aussi importer directement vos produits à partir d'un fichier CSV.

  2. Méthodes de paiement 
    Vous pouvez configurer les méthodes de paiement via la section Configuration. Si vous activez différents modes de paiement, vos clients peuvent choisir comment payer lorsqu’ils passent à la caisse.

  3. Configurer des canaux de vente
    Pour tirer le meilleur parti de votre webshop, vous pouvez l'intégrer à d'autres canaux de vente. Via Canaux de vente, vous pouvez par exemple créer une boutique Facebook, Instagram ou Google Shopping pour aussi vendre vos produits via ces canaux.

  4. Sélectionner les options de livraison
    Via Livraison et Enlèvement, vous déterminez comment les clients peuvent recevoir votre produit : enlèvement en magasin ou livraison. Vous pouvez indiquer différentes options de livraison afin que vos clients puissent choisir ce qui est le plus facile pour eux. Vous ne vendez pas de biens physiques ? Désactivez alors les frais d'expédition pour ces produits.

  5. Suivi des chiffres de vente
    Pour gérer efficacement votre boutique en ligne, vous souhaitez bien entendu avoir une vue d’ensemble des ventes : d'où viennent vos clients, combien ils dépensent, quels produits ils achètent et si vos offres spéciales ont l’effet escompté. 

    Via Dashboard, vous pouvez suivre votre webshop : nombre de visiteurs, consultations des produits et commandes, sans oublier vos chiffres de vente. Via Rapports, vous pouvez consulter différents rapports qui vous montrent en un clin d'œil comment se porte votre boutique en ligne.
{{lineValue}}

Votre webshop sera ajouté automatiquement à votre menu de navigation. Votre site web est prêt, mais pas encore votre webshop ? Vous pouvez alors masquer temporairement le webshop dans le menu.

Et ce n’est pas tout...

Vous pouvez configurer de nombreuses autres langues pour rendre votre webshop encore plus professionnel et faciliter la vie de vos clients. Par exemple :

  • Ajoutez un login de magasin pour que les clients puissent toujours accéder à l'historique de leurs commandes.
  • Créez des groupes de clients afin de pouvoir par exemple accorder une réduction à un groupe cible précis.
  • Suivez les paniers abandonnés afin de rappeler aux clients qu’ils n’ont pas finalisé leur commande.
  • Ajoutez des bons de réduction
  • Fixez automatiquement ou manuellement les taux de taxation par catégorie de produits.

Mon site web ne s'ouvre pas dans le web builder.

Votre site web est lié à votre compte My Telenet. Si vous êtes connecté, mais que vous ne pouvez pas ouvrir votre site web, c'est qu’il y a un problème avec la liaison. Contactez-nous via support@online-essentials.be et communiquez-nous votre numéro de client pour que nous puissions le lier à votre site web.

 

Si vous n'avez pas de compte My Telenet, mais seulement un compte Online Essentials, vous pouvez modifier votre mot de passe ici.

 

Attention : selon le navigateur web que vous utilisez, vous devez peut-être autoriser les pop-ups pour pouvoir modifier votre site web.  

Utiliser mon nom de domaine actuel pour mon nouveau site web

Vous êtes client Do It Yourself et vous avez déjà un nom de domaine chez nous ou chez un autre fournisseur ? Suivez alors les instructions ci-dessous afin d’utiliser votre nom de domaine actuel pour votre site Online Essentials. Notez qu’il peut s'écouler quelques heures avant que votre nouveau site web apparaisse sur votre domaine après que la modification de domaine a été lancée.

 

  • Enregistrements A :
    • Configurez les 2 enregistrements A s'ils sont pris en charge, sinon configurez le premier.
    • Nom d’hôte : {votredomaine.be}
    • Cible : 52.59.120.70
    • Nom d’hôte : {votredomaine.be}
    • Cible : 18.197.248.23
  • Enregistrement CNAME :
    • Nom d’hôte : www.{votredomaine.be}
    • Groupe cible : telenet.eu-multiscreensite.com

 

Sécuriser le site web

Vous pouvez sécuriser votre site web à l’aide d’un certificat SSL. Ce certificat fait en sorte que votre site commence par https et ajoute une icône représentant un cadenas dans la barre d'adresse à côté de l'URL. Vos visiteurs savent ainsi qu'ils peuvent faire confiance à votre site web.

 

L’activation du certificat SSL se fait via le menu de gauche dans le web builder.

  • Accédez à Paramètres > Site-SSL.
  • Entrez votre nom de domaine.
  • Activez la connexion sécurisée (en « activant » le commutateur).

Intégrer Resengo, Tablebooker, OpenTable et Eventbrite

Vous avez une page d’entreprise sur les services de réservation Resengo, Tablebooker, Opentable ou Eventbrite ? Vous pouvez facilement créer un lien de votre site web vers votre page sur ce site spécialisé. Vous pouvez aussi intégrer (embed) la page de réservation à votre site web. Il vous faut juste un petit code html. Vous pouvez facilement l’obtenir sur le site web en question.

Intégrer une fonction de chat

Le web builder ne comprend pas de widget de chat en direct, mais vous pouvez intégrer une fonction de chat en direct de votre choix. Créez alors un compte sur cette plate-forme (par exemple Zendesk). Zendesk peut vous fournir un code html pour intégrer le chat en direct à votre site web. Si vous êtes client Do It For Me, transmettez-nous le code html et nous nous assurons que le chat en direct apparaît sur votre site web.

Gérer les données

Avec le widget ‘Collections’, la gestion de vos données est un jeu d'enfant. Il s'agit d'une option d’Online Essentials, pour laquelle nous pouvons vous communiquer un prix sur mesure à payer une seule fois. Aucun abonnement supplémentaire n'est nécessaire. Nous préparons le jeu de données pour vous et vous en expliquons le fonctionnement pour que vous puissiez ensuite l’utiliser vous-même. Cette fonction est disponible dans tous les packs, y compris Do It Yourself, et vous pouvez l’intégrer vous-même si vous avez les connaissances nécessaires.

Mon site web est-il optimisé pour SEO ?

Cela ne se fait pas automatiquement.

 

Vous êtes client Do It Yourself ? Vous devez alors effectuer vous-même les actions requises.
Vous êtes client Do It For Me ? Dans ce cas, vous n'avez pas à vous en soucier, nous faisons en sorte que votre site soit facilement trouvable par les moteurs de recherche comme Google.

Nombre de visiteurs

Vous pouvez facilement consulter les statistiques de votre site web en cliquant sur l'icône Home en haut à droite. Accédez aux Statistiques pour voir le nombre de visiteurs. Vous pouvez également y télécharger par exemple un relevé des formulaires de contact remplis.

Quelque chose ne va pas. Que faire ?

Si vous choisissez notre formule Do It Yourself, vous construisez votre site web tout seul. Telenet Business se charge de l'hébergement et du fonctionnement technique de votre site web, mais n'offre aucun support en matière de contenu. Un problème technique survient ? Ou vous ne savez pas où trouver un paramètre ? Contactez-nous via support@online-essentials.be. Nos collaborateurs examinent votre question et, si nécessaire, vous expliquent où se trouve un paramètre précis. Notez que nos collaborateurs n'effectuent aucune action dans le web builder. Vous voulez quand même recevoir un soutien sur le contenu et des conseils digitaux ? C’est déjà possible à partir de 300 euros (frais de création uniques) et 20 euros par mois pour l’entretien et l'assistance. Intéressé ? Contactez-nous via support@online-essentials.be.

 

Si vous avez opté pour l’une de nos formules Do It For Me, nous créons votre site web. Ensuite, selon la formule, vous avez droit chaque mois à 30 minutes, 1 heure ou un nombre illimité de modifications de maintenance. Cela signifie que nous consacrons chaque mois ce temps à apporter des modifications à votre site web. N'hésitez donc pas à nous contacter si quelque chose ne fonctionne pas. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !

 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?