Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
Qu’est-ce que le wifi ?

Le wifi est l’internet sans fil qui est diffusé chez vous via votre wireless modem. Il vous permet de surfer sans fil sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.


Tout comme un GSM ou un autoradio, le wifi fonctionne au moyen d'ondes radio. Votre wireless modem et votre ordinateur portable, smartphone ou tablette les utilisent pour échanger des données. Votre modem a la capacité de diffuser un signal internet sans fil qui permet d'atteindre une vitesse maximale de 200 Mbps.

En pratique, il existe toutefois différents facteurs qui peuvent influer sur la vitesse wifi.
 

Comment exploiter tout le potentiel de votre wifi

Certains facteurs peuvent perturber votre signal wifi. Voici quelques conseils et solutions qui vous aideront à améliorer votre couverture et votre vitesse.

Distance jusqu'au modem

La distance entre l'appareil que vous utilisez pour surfer et votre modem est déterminante pour la vitesse. Plus vous êtes près du modem et plus le signal wifi sera fort.

 

La solution : Installez un Wifi Powerline ou un Access Point dans la pièce où vous avez besoin de wifi. 

Votre maison ou votre bureau, source d'interférence

Isolation, béton, verre, métal, eau... L'architecture de votre bureau empêche le signal de vous parvenir partout. Le nombre de murs (souvent épais) ou de portes que le signal doit traverser est lui aussi important. 

 

Conseil ! Savez-vous que le signal wifi s’y retrouve plus facilement si les portes sont ouvertes ?

 

La solution : L’installation d’un Wifi Powerline ou d’un Access Point assure que le signal internet puisse atteindre sans problème (via le réseau électrique ou câble internet) la pièce où vous voulez profiter du wifi. 

Le wifi des voisins

Votre bureau se trouve dans un immeuble à appartements ou dans une rue densément peuplée ? Il peut arriver que différents signaux wifi se chevauchent et se perturbent mutuellement.

 

Conseil ! Débranchez la prise de votre modem puis rebranchez-la. Le modem redémarre et choisit automatiquement le meilleur signal wifi.

 

La solution : Avec un Wifi Powerline ou un Access Point, vous amenez un signal plus puissant dans les pièces où vous en avez besoin. Dans ces pièces, le signal wifi de vos voisins ne perturbera plus le vôtre.  

 

 

Appareils électroniques

Les signaux d’appareils électroménagers comme un four à micro-ondes ou une alarme influent eux aussi sur le signal wifi.
 

Conseil ! Vérifiez l’effet de ces appareils en les éteignant.
 

La solution : Avec un Wifi Powerline ou un Access Point, vous amenez le signal internet au-delà de ces sources d’interférences (via le réseau électrique ou le câblage internet). L’effet perturbateur de vos électroménagers est ainsi fortement réduit.

Vos appareils sans fil

Votre vitesse wifi dépend de la qualité, de la sensibilité et du nombre d'antennes wifi de votre appareil mobile. Même si votre modem est puissant, ce sont en fin de compte les caractéristiques techniques de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable qui déterminent la vitesse.

Conseil ! Plus votre appareil est récent et plus votre connexion wifi sera performante.
 

Nombre d'appareils connectés

Internet avec plusieurs appareils simultanément ? Dans ce cas, la bande passante et la qualité de la connexion doivent être réparties entre ces appareils. C’est logique. Analysez donc bien votre situation avant de choisir un abonnement internet. Vous travaillez seul ? Ou avec 10 collaborateurs, tout le monde surfant et utilisant le streaming en même temps ? Choisissez l’abonnement le mieux adapté.

 

 
 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?