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Pourquoi mon-e-mail-atterrit-il dans la boîte de spam du destinataire ?

Lorsque vous envoyez un e-mail à une autre adresse e-mail, son contenu est filtré avant d'apparaître dans la boîte de réception du destinataire. Parfois, votre e-mail peut-être marqué à tort comme du spam. En voici les principales raisons. Vous saurez ainsi ce qu'il faut éviter de faire. L'explication est assez technique, mais votre responsable informatique s'en sortira probablement. Quand même besoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

Mots-clés identifiés comme spam

Un filtre antispam analyse le contenu et l’objet d’un mail afin d’y détecter des mots qui sont associés au spam. Et certains filtres antispam sont très stricts. Si votre mail arrive dans le dossier spam du destinataire, il peut être utile de vérifier si le mail ne contient pas des mots identifiés comme du spam.
Votre adresse e-mail contient ces mots ? Dans ce cas, il faudrait les effacer et renvoyer le mail. Exemples de mots identifiés comme du spam : prix, gratuit, gain, réduction, offre et des symboles comme $ € ! ?.

Adresse e-mail

Il se peut que votre adresse e-mail soit considérée comme présentant un risque de spam. Bien souvent, une combinaison de chiffres et de lettres est une raison de se méfier d’une adresse e-mail. Assurez-vous donc que votre adresse e-mail ne contient pas trop de signes 'bizarres'.

Enregistrement SPF

L'enregistrement SPF sert à vérifier que vous êtes bien autorisé à envoyer des mails à partir d'un domaine donné. Dans l'enregistrement SPF, on peut définir aussi bien des adresses IPv4 et IPv6 de serveurs autorisés.

Mise en forme de l'e-mail

Le rapport entre quantité de texte et images dans le mail joue un rôle important. Un message publicitaire se reconnaît directement à la grande quantité d'images qui ont été utilisées. S'il contient relativement peu de texte, il génère souvent un score négatif. Évitez aussi JavaScript, Flash ou les mots en couleur dans votre message.

Serveur de messagerie

Un serveur de messagerie d'où beaucoup de spam est envoyé peut être placé sur liste noire chez les fournisseurs. Tous les e-mails envoyés via ce serveur sont donc directement considérés comme du spam. Tous les fournisseurs n’appliquent pas ce principe, ce qui peut porter à confusion. Il n’est pas toujours possible de savoir pourquoi l'e-mail arrive chez un destinataire et pas chez un autre.

Nombre de messages par heure

Certains serveurs utilisent une limite pour l’envoi de mails. Par exemple 1.000 mails par pack d’hébergement/par heure/... Si vous n'en tenez pas compte, il est possible qu’un hébergeur cesse tout simplement d’envoyer vos mails. Donc, votre destinataire ne les reçoit pas.

Configurez votre serveur

L'adresse IP de l'expéditeur doit avoir un reverse DNS lookup valide pour envoyer des e-mails. Pour cela, on utilise un enregistrement PTR, également appelé pointer record. Alors qu'un enregistrement A convertit un nom d'hôte en adresse IP, un enregistrement PTR convertit une adresse IP en nom d'hôte qui renvoie à nouveau vers l'adresse IP du serveur.

Réseaux sociaux ou webshops

Si vous associez votre adresse e-mail professionnelle à des réseaux sociaux ou des webshops, il est possible que votre adresse e-mail soit revendue à des tiers. Votre adresse e-mail peut donc être utilisée à mauvais escient et considérée comme du spam.

Filtres antispam du destinataire

Une bonne lettre d'information comporte un bouton de désinscription bien visible, mais la plupart des destinataires ne le trouvent pas. Il est de plus en plus fréquent que les gens marquent le message comme du spam, alors qu'ils sont abonnés. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour l'expéditeur de la lettre d'information.

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