Lorsque vous envoyez un mail à une autre adresse e-mail, celui-ci est presque toujours préalablement filtré. Dans certains cas, il peut arriver que votre mail soit considéré erronément comme du spam. Vous trouverez les principales raisons ci-dessous.
Certains filtres antispam sont très stricts. Un filtre antispam analyse le contenu et l’objet d’un mail afin d’y détecter des mots qui sont associés au spam. Si votre mail arrive dans le dossier spam du destinataire, il peut être utile de vérifier si le mail ne contient pas des mots identifiés comme spam. S’il s’avère que le mail contient bel et bien des mots identifiés comme spam, supprimez-les puis renvoyez le mail. De tels mots-clés sont par exemple prix, gratuit, free, gagnez, gratuit, offre, réduction et des symboles tels que $ € ! ? , etc.
Il se peut que votre adresse e-mail soit considérée comme présentant un risque de spam. Bien souvent, une combinaison de chiffres et de lettres est une raison de se méfier d’une adresse e-mail. Veillez donc à ce que votre adresse e-mail ne contienne pas trop de signes « bizarres ».
Un SPF-record est destiné à vérifier que vous êtes bel et bien autorisé à envoyer des mails à partir d’un domaine précis. Ce SPF-record peut contenir la ou les adresse(s) IPv4 et IPv6 des serveurs autorisés.
Le rapport entre quantité de texte et images dans le mail joue un rôle important. Un message commercial se reconnaît instantanément par son utilisation de multiples images. S’il contient en outre relativement peu de texte, ceci génère souvent un score négatif. Évitez aussi JavaScript, Flash ou les mots en couleur dans votre message.
Un serveur d’e-mail à partir duquel de nombreux messages de spam ont été envoyés peut être placé sur la liste noire d’un fournisseur. Par conséquent, tous les mails envoyés via ce serveur (même s'ils viennent d’un autre site !) seront immédiatement considérés comme du spam. Tous les fournisseurs n’appliquent pas ce principe, ce qui peut porter à confusion. Il n’est pas toujours possible de savoir pourquoi le mail arrive chez un destinataire et pas chez un autre.
Ceci dépend aussi de votre hébergeur. Certains serveurs d’hébergement Web fixent une limite pour l’envoi de mail. Exemple : 1000 messages par pack d’hébergement par heure. Si vous n’en tenez pas compte, il se peut qu’un hébergeur cesse tout simplement d’envoyer vos mails.
Pour l’e-mail, un élément important est le reverse DNS de l’adresse IP d’expédition. L’adresse IP de l’expéditeur doit posséder un « reverse DNS lookup » valide, qui est assuré par un enregistrement PTR (Pointer). Il s’agit d’un nom d’hôte, qui doit à son tour posséder un enregistrement A (ou AAAA) qui renvoie à nouveau à l’adresse IP du serveur.
Si votre adresse e-mail professionnelle renvoie vers des réseaux sociaux ou des webshops, il se peut que votre adresse e-mail soit revendue à des tiers. Il peut donc arriver que votre adresse e-mail soit utilisée de façon inappropriée et soit donc considérée comme source de spam.
Une bonne lettre d'information comporte un bouton de désinscription bien visible, mais la plupart des destinataires estiment que son utilisation est trop fastidieuse. Les gens sont de plus en plus nombreux à marquer un message comme « spam » alors qu’ils se sont inscrits afin de le recevoir. Ceci n’est pas sans conséquence pour l’expéditeur de ce mail.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?