Appeler, chatter, streamer, surfer... Nous faisons tout cela avec notre smartphone. Mais comment vous assurer que votre utilisation mobile ne grimpe pas en flèche ? Nous vous donnons quelques conseils.
Vous voulez vérifier votre consommation quand et où vous voulez ? Ou vous préférez recevoir une notification à partir d'une certaine consommation ? Réglez ça rapidement dans l'app gratuite Telenet.
Vous ne pouvez pas utiliser les minutes d’appel, les données et les SMS inclus dans votre abonnement mobile pour...
Ces frais s’ajoutent à votre abonnement mobile. Attention ! Le coût des appels, des SMS ou d'internet en dehors de la zone UE peut rapidement grimper en flèche !
Vous voulez maîtriser votre consommation mobile et, par exemple, recevoir un SMS lorsque vous atteignez un certain niveau de consommation ? Découvrez alors les notifications que vous pouvez définir. Vous pouvez surveiller votre consommation à tout moment via l’app Telenet.
Vous surfez souvent avec votre smartphone ? Essayez de le faire autant que possible via wifi. Vous n'êtes pas au bureau ou à la maison ?
Vous surfez quand même beaucoup via les données mobiles ? Veillez alors à lire nos conseils pour économiser.
Attention au streaming
Le streaming audio et vidéo consomme beaucoup de données (YouTube, radio via app, Spotify). Par exemple :
Synchronisez vos apps manuellement
Autorisez uniquement des apps comme Dropbox, SkyDrive, iCloud à se synchroniser via le wifi.
Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.
Attention à certaines apps
Certaines apps effectuent discrètement des sauvegardes ou téléphonent parfois avec votre numéro vers des numéros à l'étranger.
Désactivez les messages push
Les messages push consomment des données.
Exemple : notifications de réactions via Facebook
Mise à jour de l'e-mail et de l'agenda manuellement
Configurez votre e-mail et votre agenda pour qu'ils ne soient mis à jour que lorsque vous utilisez le wifi. Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.
Utilisez des sites web mobiles
Si vous le pouvez, visitez la version mobile d’un site web (p. ex. : pas standaard.be, mais m.standaard.be).
Astuce : vérifiez si le site web n'a pas une app.
Réduisez les photos
Envoyer une photo par mail ? Réduisez-la d'abord.
À l'étranger ? Vérifiez à quel opérateur vous êtes connecté.
Vous êtes connecté à un réseau qui n’est pas de l’UE ? Les coûts de votre consommation de données peuvent alors grimper en flèche. Par exemple : Regarder la TV pendant 1,5 heure en Suisse via vos données mobiles = 1GB = +/- 3000 €.
Désactivez les connexions de données lorsque vous utilisez le wifi
Vous surfez via un réseau wifi local ? Désactivez les données mobiles sur votre appareil. Ainsi, vous ne basculerez pas automatiquement en cas d'interruption. Vous pouvez aussi désactiver les données mobiles sur My Telenet.
Les appels via wifi signifient que vous utilisez un réseau wifi pour vous connecter, plutôt que le réseau 2G, 3G, 4G ou 5G. C’est pratique lorsque vous n'avez pas de couverture mobile à l'intérieur.
Un SMS contient au max. 160 caractères, espaces compris. Vous voulez envoyer un SMS plus long ? Plusieurs SMS seront alors facturés. Vous voyagez en dehors de la zone UE et vous envoyez un SMS ? Pensez à rédiger un SMS aussi court que possible pour éviter les frais supplémentaires.
Astuce : Évitez les caractères spéciaux
Vous utilisez des caractères spéciaux (ë, ê,...) dans votre message ? Des SMS multiples seront alors facturés, même si votre message ne fait pas 160 caractères.
Bloquez les SMS indésirables de tiers
Vous recevez trop de SMS de services de tiers (parking SMS ou tickets SMS de De Lijn, jeux téléphoniques, vote par SMS, etc.) ? Envoyez un SMS avec le mot STOP au numéro qui vous a envoyé le SMS. Le problème persiste ? Demandez à Telenet de bloquer le numéro.
Modifiez votre abonnement mobile ou passez à un pack supérieur.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?