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Commencer à utiliser Microsoft 365

Voici un récapitulatif des étapes que vous devez suivre pour configurer votre pack M365 .

Plate-forme MyCloud

Via la Plate-forme MyCloud, vous pouvez facilement activer et gérer vous-même vos coordonnées et vos produits et services. Connectez-vous à l'aide de votre nom d’utilisateur MyCloud et de votre mot de passe.

« Shared Hosting » vous permet de franchir rapidement et facilement toutes les étapes nécessaires à la mise en place complète de votre pack M365.

  • Via « Gérer les licences actives », vous pouvez facilement et rapidement modifier le nombre de licences actives.
  • Via « Gérer les domaines liés », vous pouvez lier votre nom de domaine existant à votre pack M365. Lorsque vous ajoutez un domaine supplémentaire, vous verrez les paramètres DNS requis pour ce domaine sur la page récapitulative de votre pack M365. Vous pouvez les configurer ou nous contacter au 09 326 90 94.

Microsoft Online Portal

Le Microsoft Online Portal est le cœur de votre abonnement M365. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités, applications et informations relatives à votre compte. En tant qu'administrateur, vous y attribuez vos licences M365 actives aux utilisateurs.

Dans le mail de confirmation de votre commande M365, vous avez reçu un nom d'utilisateur et un mot de passe administrateur temporaires. Vous avez 72 heures* pour modifier ce mot de passe. Connectez-vous ensuite au portail en ligne avec votre nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe.

Vous vous êtes connecté au Microsoft Online Portal ? Accédez ensuite à « Gérer » dans le menu de démarrage à gauche pour consulter les paramètres et effectuer certaines tâches de base, comme l'ajout d'utilisateurs ou la modification des détails de l’entreprise.

*Vous avez attendu plus de 72 heures et votre mot de passe temporaire a expiré ? Appelez-nous au 09 326 90 94.

Configurer votre pack M365

Astuce! Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour lier votre propre nom de domaine à votre pack M365, vous devez d'abord vérifier ce nom de domaine dans le Microsoft Online Portal.

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Via le menu de démarrage en haut à gauche, accédez à Paramètres > Domaines et sélectionnez votre nom de domaine.

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Cliquez sur Commencer l’installation.

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Choisissez comment vous voulez vérifier votre domaine. Choisissez plutôt la première option.

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Vous voyez maintenant un TXT-record.

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Vous devez ajouter ce TXT-record à votre nom de domaine via la plate-forme MyCloud.

1. Via le menu de démarrage, accédez à Noms de domaine.

2. Sélectionnez votre nom de domaine et cliquez sur Resource Records.

3. Entrez les infos du TXT-record que vous avez vues dans le Microsoft Online Portal.

4. Dans le haut de l’écran, cliquez sur « Activate these settings » pour enregistrer vos modifications.

Attention ! Vous ne voyez toujours pas votre nom de domaine dans la plate-forme MyCloud ? Ne vous inquiétez pas, 3 jours ouvrables peuvent être nécessaires avant qu'il soit visible. Cela prend plus de 3 jours ? Envoyez un e-mail à cloudsupport@telenetgroup.be.

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10 à 15 minutes plus tard, retournez sur le Microsoft Online Portal pour vérifier le TXT-record.

1. Via le menu de démarrage en haut à gauche, accédez à Paramètres > Domaines et sélectionnez votre nom de domaine.

3. Cliquez sur Vérifier.

4. Si la vérification réussit, le système vous demande comment vous voulez lier votre domaine. Il suffit de cliquer sur Continuer.

5. Vous voyez à présent 3 nouveaux records : MX – CNAME – TXT


Pour terminer l'installation, vous devez encore ajouter ces records à votre nom de domaine. Faites ceci via MyCloud APRÈS avoir créé tous vos utilisateurs (étape 2).

En tant qu'administrateur, vous gérez le pack M365 pour votre entreprise. Avant que vous et vos collaborateurs ne puissiez utiliser M365, vous devez ajouter des utilisateurs et leur accorder les licences nécessaires.

Commencez par vous ajouter en tant qu'utilisateur. Ajoutez ensuite d'autres utilisateurs de la même manière. Regardez la vidéo ou suivez la procédure ci-dessous. 5 minutes plus tard, les utilisateurs peuvent se connecter au Microsoft Online Portal.

Une fois que vous vous êtes créé en tant qu'utilisateur, vous pouvez utiliser ce profil pour vous connecter au Microsoft Online Portal et utiliser les applications M365.

Voici comment ajouter des utilisateurs
  1. Accédez à « Gestion » via le menu de démarrage en haut à gauche.
  2. Choisissez « Utilisateurs » dans le menu et sélectionnez Ajouter un utilisateur.
  3. Dans l'onglet Informations de base, remplissez les données ! N'oubliez pas de cocher la case indiquant qu'un mot de passe personnel doit être envoyé à l'utilisateur par e-mail et entrez l’adresse e-mail correcte.
  4. Dans l'onglet « Licences produits », vous pouvez maintenant attribuer des licences. La licence dépend du pack M365 que vous avez choisi. Vous ne voulez pas accorder de licence à vous-même ou à un autre utilisateur ? Sélectionnez alors « Créer un utilisateur sans licence produit ».
  5. Dans l'onglet Paramètres facultatifs, vous pouvez saisir des informations de profil supplémentaires (telles que le département, le numéro de téléphone, l'adresse, etc.) et faire de l'utilisateur un « administrateur ».
  6. Dans l'onglet Terminer, vérifiez tous les paramètres sélectionnés et cliquez sur Terminer l'ajout.

Lorsque tous vos utilisateurs ont été ajoutés, vous pouvez activer les boîtes e-mail. Pour ce faire, vous devez ajouter les 3 records de l’étape 1 (MX – CNAME – TXT) à votre nom de domaine dans la plate-forme MyCloud.

1. Via le menu de démarrage, accédez à Noms de domaine.

2. Sélectionnez votre nom de domaine et cliquez sur Resource Records.

3. Entrez les infos des 3 records que vous avez vues dans le Microsoft Online Portal.

  • CNAME : Comme alias, saisissez les données que vous voyez sous Nom d'hôte. Comme canonical name, saisissez la valeur que vous voyez sous renvoie à une adresse ou une valeur.
  • MX-record : Laissez le champ hostname vide. Comme mailexchanger, saisissez la valeur que vous voyez sous renvoie à une adresse ou une valeur. Dans Priorité, saisissez la valeur que vous voyez dans le portail Microsoft.
  • TXT-record : ce TXT-record doit être saisi dans les resource records comme SPF-record. Laissez le nom d'hôte vide et saisissez dans SPF la valeur trouvée sous Valeur TXT.

Attention ! Il y a déjà un MX-record ? Commencez par le supprimer puis ajoutez le nouveau.

4. Cliquez sur OK. Un pop-up vert apparaît et disparaît après quelques secondes.

5. Vous avez saisi tous les records ? Dans le haut de l’écran, cliquez sur Activate these settings pour enregistrer vos modifications.

Après 10 à 15 minutes vos e-mails arriveront dans votre nouvelle boîte e-mail Microsoft 365 (et plus dans votre ancienne boîte e-mail).

Bon à savoir

Vous pouvez toujours consulter votre boîte e-mail Microsoft 365 via l'application web et vous pouvez la lier à la plupart des programmes e-mail comme Outlook, Mac Mail, etc. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans cet article sur notre Service Client.

Une fois que vous êtes connecté avec votre profil utilisateur, vous pouvez utiliser les apps M365 en ligne (sauf si vous avez choisi la licence Exchange Online). Ouvrez le menu de démarrage en haut à gauche pour voir toutes les applications disponibles : Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access, Teams, OneDrive et SharePoint. En savoir plus sur les possibilités des différentes apps.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir.

Page d'accueil - menu
Vue d'ensemble des apps
Vue d'ensemble du contenu
Ouvrir Word
Bon à savoir
  • Vous avez choisi Business Standard ? Vous pouvez alors également installer les applications de bureau Microsoft sur votre portable ou votre ordinateur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Installer Office » en haut à droite. Chaque utilisateur peut installer les apps Office sur 5 appareils différents (ordinateur, portable, tablette, smartphone, ...).
  • Pour installer les apps mobiles sur votre smartphone ou votre tablette, recherchez l'app désirée dans l'app store (p. ex. : « OneDrive » ou « PowerPoint »), ou téléchargez l'app Office qui intègre Word, PowerPoint et Excel.

Il importe de bien protéger votre pack Microsoft 365. En effet, vos collaborateurs n'emportent pas seulement leur ordinateur portable chez eux, mais aussi de nombreuses informations importantes sur l'entreprise ! Voici quelques conseils et astuces pour mieux armer votre pack Microsoft 365 contre les cybercriminels.

Vous avez décidé d'enregistrer un nouveau nom de domaine via Telenet Business en même temps que votre pack M365 ? Ce domaine est alors automatiquement lié à votre pack. Vous pouvez immédiatement vous mettre au travail et ajouter vos utilisateurs.

Vous voulez ajouter un hostheader (alias) supplémentaire à votre pack e-mail ? Vous pouvez le faire via la plate-forme MyCloud ou nous appeler au 09 326 90 94. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à définir les paramètres DNS.

La vidéo ci-dessous vous montre comment ajouter un hostheader. Ou suivez les étapes décrites à côté de la vidéo.

Voici comment ajouter un hostheader
  1. Connectez-vous à l'aide de votre login et de votre mot de passe.
  2. Accédez à Shared Hosting dans le menu de gauche.
  3. Sélectionnez le nom du pack auquel vous voulez ajouter un hostheader.
  4. Cliquez sur Gérer les domaines liés.
  5. Cliquez sur Ajouter un hostheader dans le bas de l’écran.
  6. Entrez votre nom de domaine existant que vous souhaitez lier au pack sélectionné.
  7. Choisissez qui configurera le hostheader (Telenet ou vous-même).
  8. Enregistrez les modifications.