Fonctions pratiques pour les personnes malvoyantes ou malentendantes
La box TV Telenet (IP) et l'app Telenet TV offrent des fonctions intelligentes grâce auxquelles regarder la TV devient encore plus agréable pour vous et pour votre famille, surtout lorsque quelqu'un est aveugle, malvoyant ou malentendant. Pensez à l'agrandissement du guide TV, à l'adaptation du contraste dans le menu ou à l'activation de l'audiodescription. Ainsi, chacun peut profiter pleinement de ses émissions favorites.
Bon à savoir
Les sous-titres pour malentendants, l'audiodescription (AD) et la langue des signes (SL) ne sont disponibles que si la chaîne les fournit avec le programme. Nous nous appuyons également sur les informations de la chaîne pour afficher les icônes AD et SL.
Quelles fonctions ?
Sous-titres pour malentendants
Les sous-titres pour malentendants (closed captioning) sont des sous-titres spéciaux qui reproduisent non seulement le texte parlé, mais décrivent également d'autres sons importants (p. ex. la sonnette, une musique effrayante). Vous pouvez donc toujours suivre intégralement ce qui se passe dans un film, une émission de télévision ou une vidéo.
Comment l'activer ?
- Via la box TV Telenet : appuyez sur la touche maison puis sur la roue dentée. Allez ensuite dans Profils et, sous Options de sous-titrage, choisissez l'option Malentendants.
- Via l'app Telenet TV : appuyez sur l'icône de profil puis sur Paramètres. Allez ensuite dans Son et sous-titres et choisissez Options de sous-titres.
Audiodescription
L'audiodescription est une piste audio supplémentaire avec une voix off qui décrit ce qui se passe à l'écran. La voix est ajoutée subtilement entre les dialogues, décrivant ce que font les personnages, leurs expressions faciales, l'environnement dans lequel ils se trouvent, etc. Dans le guide TV de l'app Telenet TV, vous reconnaîtrez les programmes avec audiodescription à l'icône AD.
Comment l'activer ?
- Via la box TV Telenet
- Via le menu : appuyez sur la touche maison et allez dans les Paramètres. Dans Accessibilité, choisissez l'option Audiodescription.
- Via la commande vocale : maintenez enfoncé le bouton du microphone sur la télécommande et dites « Audiodescription activée ».
- Via l'app Telenet TV : appuyez sur l'icône de profil puis allez dans Paramètres. Choisissez ensuite Accessibilité.
Modification ou personnalisation des sous-titres
Personnalisation de la taille et du style des sous-titres textuels. Cela facilite la lecture pour les personnes malvoyantes. Attention : tous les sous-titres ne sont pas modifiables. Certaines chaînes utilisent des sous-titres incrustés ou basés sur l'image (que vous ne pouvez pas modifier).
La disponibilité et les possibilités dépendent de l'appareil :
- Box TV Telenet : modifications possibles pour Replay, Enregistrement et TV en différé, mais pas pendant la TV en direct.
- Box TV Telenet IP : modifications possibles pour Live TV, Replay, Enregistrement et TV en différé.
Comment l'activer ?
Appuyez sur la touche menu contextuel (bouton avec trois points sur la télécommande) et sélectionnez Sous-titres.
Guide TV agrandi
Sur la chaîne 555, vous trouverez un guide TV spécial pour les personnes malvoyantes. Le guide TV s'affiche en caractères plus grands. Vous pouvez également ouvrir ce guide TV par commande vocale.
Comment l'activer ?
- Via le menu : appuyez sur la touche maison puis sur la roue dentée. Allez ensuite dans Accessibilité et choisissez Guide TV agrandi. Le guide TV agrandi est uniquement disponible sur la box TV Telenet.
- Par commande vocale : maintenez le bouton du microphone enfoncé et dites « Guide TV agrandi ».
Contraste élevé
Vous avez des difficultés à lire le menu TV ? Activez alors le menu contraste élevé. Cela permet d'augmenter le contraste entre le texte et l'arrière-plan. Les menus, les textes et les boutons sont ainsi plus lisibles pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. Le contraste élevé est uniquement disponible sur la box TV Telenet.
Comment l'activer ?
- Via le menu : appuyez sur la touche maison puis sur la roue dentée. Allez ensuite dans Accessibilité et choisissez Contraste élevé. Appuyez ensuite sur OK pour activer ou désactiver le contraste élevé.
- Par commande vocale : maintenez le bouton du microphone enfoncé et dites « Activer contraste élevé ».
Attention : une fois que vous avez activé le « Contraste élevé », votre box TV va redémarrer. L'opération peut prendre 2 minutes.
Guidage vocal
L'assistance vocale lit à haute voix les informations affichées à l'écran afin que vous puissiez naviguer facilement. Ainsi, le numéro de la chaîne, le nom de la chaîne et le nom du programme sont automatiquement lus à voix haute lorsque vous zappez ou que vous parcourez le guide TV. Le menu qui apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton avec les trois points est également prononcé.
Vous pouvez régler vous-même le volume et la vitesse de lecture du texte. La langue du guidage vocal est adaptée au réglage linguistique de votre box TV.
Comment l'activer ?
- Via le menu : appuyez sur la touche maison > Paramètres > Accessibilité > Guidage vocal.
- Via le guidage vocal : maintenez le bouton du microphone enfoncé et dites « Activation du guidage vocal » ou « Paramètres du guidage vocal ».
Langage des signes
En utilisant des gestes de la main, des expressions du visage et le langage corporel, l'information est rendue plus accessible. Vous pouvez reconnaître les programmes en langue des signes dans le guide TV de l'app Telenet TV grâce au symbole SL.
Comment l'activer ?
Cliquez sur l'icône de profil puis sur Paramètres. Allez ensuite dans Accessibilité.
Commande vocale
La commande vocale vous permet de chercher et de lancer des programmes et des applications, pour passer ainsi d'une chaîne à l'autre. Il suffit de dire, chanter ou crier ce que vous voulez voir. Vous êtes aux commandes !