Webmail

Retour vers le futur : voici comment internet a changé la face du monde

06 janvier 2025 - 5 min

D’un bref message à Los Angeles à un monde truffé de vidéos de chats : internet en a fait du chemin ! La technologie elle-même n’est pas non plus en reste ! Grâce à la fibre, la Flandre fait aujourd’hui un nouveau pas vers l’avenir. Mais d’où venons-nous au juste ? 

Le 29 octobre 1969, des pionniers du réseau à l’université de Los Angeles ont tenté de transmettre numériquement le mot « login ». Une fois arrivé au « g », le système a planté. Mais à côté de ça, internet était né. Seulement 20 ans plus tard, l’université de Louvain déployait le premier réseau dans notre pays. Et quatre ans plus tard, les premières habitations privées étaient reliées au Web mondial. Le début d’une nouvelle ère.

Un trafic à sens unique

Au début, internet était surtout une encyclopédie inépuisable. Les étudiants disposant d’un modem pouvaient y consulter des ressources, et les entreprises et organisations avant-gardistes disposaient d’une page contenant des informations sommaires. À l’exception des e-mails, internet était à sens unique. Le commun des mortels ne s’y intéresse pas vraiment, mais Telenet, encore à ses balbutiements, se penche sur ce phénomène. Un an après sa création en 1996, l’entreprise déploie son premier réseau. Juste à temps pour le grand saut.

Avec le nouveau millénaire, une nouvelle ère internet a également fait son apparition. Grâce aux forums et aux articles de blog, tout le monde a pu soudainement partager ses opinions, ce qui a attiré énormément de personnes derrière leur écran. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous pouviez trouver en ligne des personnes partageant les mêmes idées que vous. D’autant plus que MSN venait de faire son apparition ! Grâce au réseau hybride fibre-coaxial rapide de Telenet, vous étiez connecté à l’autre bout du monde en quelques secondes.

Réseaux sociaux

L’onde de choc suivante voit le jour à l’université de Harvard, où l’étudiant Mark Zuckerberg programme The Facebook : une plateforme numérique où les étudiants peuvent se réunir. Son projet, initialement un hobby, a véritablement explosé, ouvrant la voie à l’ère des réseaux sociaux. Soudain, nous sommes devenus amis sur Facebook, nous nous sommes suivis sur Instagram, nous avons regardé des vidéos sur YouTube et nous avons passé des heures sur Second Life. Internet était devenu un lieu dynamique où tout le monde était connecté.

Cette connectivité en ligne n’a fait que se renforcer lorsque le BlackBerry et l’iPhone ont vu le jour. Et aujourd’hui ? Internet est désormais omniprésent et s’infiltre dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Les activités en ligne et hors ligne se confondent maintenant que nous avons tout et tout le monde dans nos poches.

Appels vidéo

En 2014, Telenet prend les devants avec ses « Grands Travaux du Réseau ». L’objectif : permettre au plus grand nombre de Belges de bénéficier de vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde. Voilà pourquoi l’opérateur télécom mise doublement sur le déploiement du réseau de fibre optique (ou de la fibre). Cette technologie permet de surfer à la vitesse de l’éclair et avec une stabilité folle.

Lorsque le monde se retrouve confiné en 2020, on se rend compte de l’importance de cette technologie. On dévore des tas de séries en streaming, on organise soudainement des visioconférences et on appelle nos grands-parents en vidéo. En 2024, votre réseau Telenet est composé à 95 % de fibre. Cette proportion sera encore augmentée dans les années à venir. Tout le monde sera donc prêt pour la prochaine révolution d’internet. 

Le réseau de demain

Personne ne peut encore dire de quoi sera faite cette révolution. On peut toutefois déceler certaines tendances prometteuses. Il suffit de penser aux nombreuses applications de l’IA ! Avec la fibre à la maison, les appareils connectés gagneront également en popularité. Vous tirerez également le meilleur parti de votre thermostat, de votre machine à laver et de votre sonnette connectés.

Nos vies sociales se joueront-elles encore plus dans le métavers, demain ? Dans quelques années, jouerons-nous majoritairement en réalité virtuelle ? Ou bien se produira-t-il un événement que personne ne peut encore prédire ? Quoi qu’il en soit, si vous cherchez le réseau de demain, vous le trouverez déjà chez Telenet.