Interview Meilleur Cyberexpert 2023

21 novembre 2023 - 5 min

Thomas Vanduren, spécialiste de la sécurité pour la Mutualité Chrétienne, prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation IT classique pour exceller dans la cybersécurité. Thomas Vanduren a devancé une centaine de spécialistes en informatique et en cybernétique lors du concours en ligne du Meilleur Cyberexpert, une initiative de Telenet Business.

Lorsque Thomas Vanduren, informaticien à la Mutualité Chrétienne (MC), parle de son travail, on imagine difficilement que sa carrière dans l'informatique n'a pas débuté par un diplôme technique. Vanduren, qui se décrit comme "tombé dans l'informatique par hasard", est la preuve vivante qu'une formation non traditionnelle n’est pas forcément un frein dans le monde de la cybersécurité. Vanduren succède à Kris De Pril, manager IT de la commune d’Erpe-Mere, qui avait été le premier à décrocher le titre l'année dernière.

 

Durant tout le mois d'octobre – le mois européen de la cybersécurité – Telenet Business a organisé la deuxième édition de son concours en ligne, permettant à tous les mordus de cybersécurité de tester leurs connaissances informatiques. Les 25 questions destinées à identifier le ou la Meilleur(e) Cyberexpert couvraient un large éventail de sujets : des sujets d'actualité mais aussi des connaissances techniques et pratiques, ainsi que la compréhension de la législation IT. Une centaine de spécialistes IT de différents horizons se sont prêté à l’exercice.

Parcours inhabituel

Vanduren se montre modeste quant à ce titre. “Il y a beaucoup de gens que j'admire dans le monde de l'informatique et de la cybersécurité qui n'ont pas participé au concours, mais je suis fier d'avoir gagné.” Pour expliquer sa victoire, Vanduren évoque son parcours inhabituel. Il a obtenu un master en Sciences de la communication, mais après ses premières expériences professionnelles dans ce secteur, il s'est demandé si le domaine de l’IT ne lui conviendrait pas mieux. 

 

Grâce à sa curiosité et sa volonté d'apprendre, il est passé du service d'assistance au sein de la MC à son poste actuel d’expert en sécurité. “Je suis très reconnaissant à la MC et à mes supérieurs de m'avoir donné cette opportunité. Ils m'ont toujours encouragé et ils m'ont poussé à me perfectionner et à obtenir des certificats supplémentaires”, explique Vanduren. “Les questions du concours du ‘Meilleur Cyberexpert’ sont similaires au niveau requis pour obtenir ces certificats.”

Aussi sûr que le gouvernement

Thomas Vanduren est reconnaissant d'avoir pu évoluer au sein d'une organisation comme la MC. “Nous ne sommes pas une institution gouvernementale, mais pour les citoyens et les hackers, c’est tout comme.” Ce qu'il entend par là, c’est que la MC détient de nombreuses informations sensibles. Notamment les données médicales de tous les membres de la mutuelle. “Ce sont nos biens les plus précieux. Chaque jour, nous tentons de les protéger toujours mieux.”

 

Malgré sa fonction actuelle, il ne considère pas sa formation en communication comme vaine car elle lui a fourni un bagage qui lui sert encore aujourd'hui. “La sécurisation d'une organisation est l'affaire de tous”, estime Thomas Vanduren, “mais c'est à nous (ICT & Security) qu'il incombe de communiquer clairement les règles de sécurité. Il est essentiel de faire comprendre à tout le monde l’importance de l’identification à deux facteurs, par exemple.”

C'est à nous (ICT & Security) qu'il incombe de communiquer clairement les règles de sécurité. Il est essentiel de faire comprendre à tout le monde l’importance de l’identification à deux facteurs, par exemple.

Thomas Vanduren

Security Specialist MC

Plus on monte sur l’échelle IT, plus les problèmes auxquels on est confronté sont complexes. “J’ai dû apprendre à maîtriser ma frustration lorsque je ne parviens pas à solutionner directement quelque chose”, concède Vanduren, “il est important de garder la tête froide, de prendre du recul lorsque c’est nécessaire et d'observer la situation dans son ensemble. C’est la seule façon d’avancer.” Il souhaite désormais se plonger davantage dans la technologie de la cybersécurité. Quel aspect, ça il ne le sait pas encore précisément.

 

Pour terminer, il a un message pour les personnes qui hésitent à entrer dans le monde de l'informatique. “Je n’ai qu’une chose à dire : lancez-vous !” Il conseille aux personnes intéressées d'obtenir leur premier certificat informatique de manière indépendante. “Vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qu'on attendra de vous.” La MC cherche d’ailleurs toujours de nouveaux collègues. “C’est vraiment un plaisir de travailler ici.”

Que nous apprend le ‘Meilleur Cyberexpert’ sur la cybersécurité en Belgique ?

Le ‘Meilleur Cyberexpert’ n’est pas seulement un concours. On peut aussi en tirer des leçons intéressantes par rapport au cyberespace en Belgique. 

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.

Le Parcours Digital de Carglass
L’ensemble du flux digital de données est crucial pour Carglass. Comment l’entreprise assure-t-elle sa connectivité ?
Pas de SD-WAN sans cloud ni sécurité
Parmi les 6 éléments constitutifs de SD-WAN, la sécurité et l’accès au cloud s’avèrent essentiels, explique l’expert Peter Goossens.
Des points CASH connectés en permanence et en toute sécurité
Créer rapidement des sites sécurisés pour les points CASH est un défi pour Batopin. Ils nous ont choisis pour une connexion privée et la gestion télécoms/TIC de 750 sites.
Lineas s’arme contre les cyberattaques
Lineas est bien conscient que l’impact d’une cyberattaque serait énorme. Comment l’opérateur privé de fret ferroviaire a-t-il amélioré sa politique de cybersécurité ?
Trucs et astuces pour une sécurité réseau optimale
Les Cyberattaques. S’armer ne suffit plus. Une détection rapide et un plan d’action efficace sont tout aussi importants.
Retrospective Meilleur Cyberexpert 2023
Le ‘Meilleur Cyberexpert’ n’est pas seulement un concours. On peut aussi en tirer des leçons intéressantes par rapport au cyberespace en Belgique.