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Modifiez vous-même votre site internet Online Essentials

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment commencer vous-même à utiliser le web builder intuitif d'Online Essentials. Vous avez opté pour la formule Do It For Me et votre site web a été créé pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez maintenant modifier votre site web vous-même, même si vous pouvez toujours aussi contacter votre Project Manager.

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Votre site web est divisé en lignes et colonnes. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, puis les remplir avec des éléments de site web (widgets).

Dans le menu de gauche, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Nous vous expliquons tout étape par étape.

Tout ce que vous définissez ici s'applique à l'ensemble du site web. Par exemple : la police et la taille des caractères, la disposition des boutons, le style de navigation, la palette de couleurs de votre site, l'arrière-plan (couleur) de vos pages...

Vous pouvez créer de nouvelles pages ou y déplacer les pages vers le haut ou le bas. Le menu s'adapte directement. Vous pouvez également masquer des pages pour les clients qui visitent votre site web sur leur smartphone.

Pour ajouter une page supplémentaire, il est préférable de partir d’une page existante. Pour ce faire, cliquez sur la page existante, accédez à Paramètres > Dupliquer et choisissez où vous voulez que la page apparaisse dans le menu.

Astuce ! Vous pouvez modifier les paramètres SEO (titre, description, mots-clés) d'une page en cliquant sur l'icône radar située à côté du nom de la page.

Un widget est un élément de site web que vous pouvez facilement personnaliser. Exemple : une zone de texte, une image ou une galerie photo, une ligne ou une colonne... Pour ajouter un widget, accédez à Widgets dans la barre de menu à gauche, puis sélectionnez et faites glisser le widget que vous voulez ajouter au bon endroit de votre page. Vous pouvez facilement rechercher des widgets à l'aide de la barre de recherche ou simplement faire défiler la liste. Vous pouvez également ajouter des formulaires de contact et de nombreux autres blocs de contenu.

Sélectionnez ensuite le widget ajouté sur votre page et cliquez sur modifier pour adapter ses paramètres selon vos préférences.

Par exemple, vous pouvez entrer votre adresse, votre numéro de téléphone et votre page Facebook. Ainsi, lorsque vous ajoutez une icône de téléphone ou de Facebook, les données y sont automatiquement liées.

La personnalisation repose sur un système de déclencheurs et d'actions. Lorsque les conditions d’un déclencheur sont remplies, une action est effectuée afin de personnaliser le site pour un visiteur spécifique. Utilisez la personnalisation pour créer des expériences individualisées axées sur la conversion pour vos visiteurs. Cela peut par exemple se faire en fonction de l'heure de la journée, de l'appareil avec lequel il surfe, de sa localisation, etc.

Une action peut par exemple consister en un feu d'artifice d'animation lorsque les clients visitent votre site pendant la période de fin d'année, une bannière avec notification pour informer vos visiteurs qu'il y a actuellement une réduction de 10 % dans votre webshop, etc.

Vous avez aussi un webshop ? Vous pouvez alors le gérer ici. Vous trouverez plus d'informations dans cet article sous l'onglet Ajouter un webshop.

Vous avez commandé un site web uniquement ? Dans ce cas, sous « e-commerce », vous trouverez une version de démonstration de ce à quoi pourrait ressembler un webshop. Pour ajouter un webshop, contactez le Project Manager de votre site web pour connaître les tarifs et les conditions générales ou contactez-nous à l'adresse support@online-essentials.be.

Grâce à la fonction blog, vous pouvez facilement ajouter un blog à votre site web. Un blog original incite les clients à revenir sur votre site web et améliore votre classement dans Google.

Vous trouverez ici l'app Usercentrics. Elle vous permet de gérer vos paramètres RGPD : langue, contenu et mise en forme du pop-up que vos visiteurs voient.

Grâce aux paramètres, vous pouvez régler toutes sortes de choses non visibles. Par exemple : mots-clés lorsque votre site web doit apparaître dans les résultats de recherche sur Google, la description de votre site, le nom de domaine et bien d'autres choses encore.

Aussi pratique

En-tête et pied de page

L’en-tête de votre site web est la partie supérieure du site, qui contient généralement votre logo, le menu de navigation et les éventuelles icônes des réseaux sociaux. Vous pouvez modifier le style de votre en-tête en fonction de vos préférences. Pour personnaliser votre en-tête selon vos préférences, sélectionnez-le puis cliquez sur modifier.

Attention : votre en-tête peut avoir un aspect différent selon l'appareil avec lequel vous surfez : ordinateur de bureau, tablette ou smartphone. L’en-tête s'adapte automatiquement à l’appareil. Pour quand même modifier manuellement votre en-tête mobile, accédez à l’affichage mobile dans le menu supérieur et cliquez sur modifier.

Le pied de page de votre site web est la partie inférieure du site. Il possède la même apparence sur chaque page. Vous pouvez bien entendu personnaliser votre pied de page selon vos préférences. Outre des liens juridiques (politique de confidentialité, conditions de service,…), le pied de page est l’endroit idéal pour indiquer les informations sur le copyright et vos coordonnées générales. Pour personnaliser votre pied de page selon vos préférences, sélectionnez le pied de page et cliquez sur modifier.

Barre de navigation

Votre barre de navigation contient des liens vers toutes les pages de votre site web. Dans Conception générale > Disposition, vous pouvez choisir entre différents styles de navigation. Vous pouvez ainsi décider de la placer horizontalement en haut ou verticalement sur la gauche des pages. Vous pouvez également définir un style de navigation différent si les visiteurs surfent via une tablette ou un smartphone. Choisissez le style qui vous convient et ajoutez votre logo via l'icône « logo ».

Dans la plupart des modèles, la barre de navigation est déjà intégrée dans l'en-tête. Vous pouvez la modifier facilement en la sélectionnant puis en cliquant sur modifier. Sinon, vous pouvez facilement ajouter la barre de navigation en recherchant la barre de navigation dans le menu de gauche, sous Widgets, puis en faisant glisser ce widget dans votre en-tête.

Annuler des modifications

Vous êtes allé trop vite ? L’icône « annuler » en haut à droite permet d’annuler une adaptation. Vous avez publié la page ? Dans ce cas, le bouton « annuler » ne fonctionne plus. Contactez-nous via support@online-essentials.be. Nous restaurerons votre site web à une version antérieure.

Une fois que vous avez créé votre site web, vous tenez bien entendu à le publier le plus vite possible.

Vous pouvez suivre les étapes suivantes
  1. Vous pouvez voir vos adaptations dans l'aperçu : vérifiez toujours l'aspect réel de vos adaptations. Pour ce faire, utilisez le bouton « exemple » en haut à droite. Les icônes d’appareil en haut à gauche vous montrent comment votre site web s'affichera sur un ordinateur portable, une tablette et un smartphone.
  2. Publier : vous êtes satisfait ? Publiez alors votre site web en cliquant sur le bouton rouge Publier en haut à droite.

Vous aimeriez ajouter un webshop ? C'est possible ! Laissez-vous inspirer par la vidéo ci-dessous. Elle vous montre, en accéléré, comment vous pouvez facilement créer vous-même un webshop et comment vos clients peuvent ensuite passer commande en ligne. Notre web builder est particulièrement intuitif. Vous avez choisi la formule Do It For Me ? Contactez le project manager de votre site web pour que nous puissions mettre en place votre webshop. Ensuite, nous vous expliquons comment vous pouvez vous-même développer encore davantage votre site web.

5 étapes pour créer votre webshop ligne

Vous gérez votre webshop à partir de l'onglet E-commerce dans le menu de gauche.

1. Ajouter un produit

Via Catalogue, vous pouvez ajouter vos produits de façon rapide et aisée en entrant une photo, une description et un prix. Ensuite, vous pouvez répartir vos produits dans différentes catégories.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi importer directement vos produits à partir d'un fichier CSV.

2. Modes de paiement

Vous pouvez configurer les méthodes de paiement via la section Configuration. Si vous activez différents modes de paiement, vos clients peuvent choisir comment payer lorsqu’ils passent à la caisse.

3. Configurer des canaux de vente

Pour tirer le maximum de votre webshop, vous pouvez l'intégrer à d'autres canaux de vente. Via Canaux de vente, vous pouvez par exemple créer une boutique Facebook, Instagram ou Google Shopping pour aussi vendre vos produits via ces canaux.

4. Sélectionner les options de livraison

Via Livraison et Enlèvement, vous déterminez comment les clients peuvent recevoir votre produit : enlèvement en magasin ou livraison. Vous pouvez indiquer différentes options de livraison afin que vos clients puissent choisir ce qui est le plus facile pour eux. Vous ne vendez pas de biens physiques ? Désactivez alors les frais d'expédition pour ces produits.

5. Suivi des chiffres de vente

Pour gérer efficacement votre boutique en ligne, vous voulez bien entendu avoir une vue d’ensemble des ventes : d'où viennent vos clients, combien ils dépensent, quels produits ils achètent et si vos offres spéciales ont l’effet escompté.

Via Dashboard, vous pouvez suivre votre webshop : nombre de visiteurs, consultations des produits et commandes, sans oublier vos chiffres de vente. Via Rapports, vous pouvez consulter différents rapports qui vous montrent en un clin d'œil comment se porte votre boutique en ligne.

Bon à savoir

Votre webshop sera ajouté automatiquement à votre menu de navigation. Votre site web est prêt, mais pas encore votre webshop ? Vous pouvez alors masquer temporairement le webshop dans le menu.

Et ce n’est pas tout...

Vous pouvez configurer de nombreuses autres langues pour rendre votre webshop encore plus professionnel et faciliter la vie de vos clients. Par exemple :

  • Ajoutez un login de magasin pour que les clients puissent toujours accéder à l'historique de leurs commandes.
  • Créez des groupes de clients afin de pouvoir par exemple accorder une réduction à un groupe cible précis.
  • Suivez les paniers abandonnés afin de rappeler aux clients qu’ils n’ont pas finalisé leur commande.
  • Ajoutez des bons de réduction
  • Fixez automatiquement ou manuellement les taux de taxation par catégorie de produits.

Suivre le nombre de visiteurs

Vous êtes évidemment curieux de connaître le nombre de visiteurs de votre nouveau site web. Vous pouvez facilement consulter les statistiques vous-même en cliquant sur l'icône Accueil en haut à droite. Accédez à Statistiques pour voir le nombre de visiteurs. Vous pouvez également y télécharger par exemple un relevé des formulaires de contact remplis.

Vous pouvez intégrer Resengo, Tablebooker, OpenTable ou Eventbrite

Vous avez une page d’entreprise sur les services de réservation Resengo, Tablebooker, OpenTable ou Eventbrite ? Vous pouvez facilement créer un lien de votre site web vers votre page sur ce site spécialisé. Vous pouvez aussi intégrer la page de réservation à votre site web. Il vous faut juste un petit code HTML que vous pouvez facilement obtenir sur le site web en question.

Ajouter une fonction

Le web builder ne comprend pas de widget de chat en direct, mais vous pouvez intégrer une fonction de chat en direct de votre choix. Créez alors un compte sur cette plate-forme (par exemple Zendesk). Zendesk peut vous fournir un code html pour intégrer le chat en direct à votre site web. Si vous êtes client Do It For Me, transmettez-nous le code html et nous nous assurons que le chat en direct apparaît sur votre site web.

Gérer les données

Avec le widget Collections, la gestion de vos données est un jeu d'enfant. Il s'agit d'une option d’Online Essentials, pour laquelle nous pouvons vous communiquer un prix sur mesure à payer une seule fois. Aucun abonnement supplémentaire n'est nécessaire. Nous préparons le jeu de données pour vous et vous en expliquons le fonctionnement pour que vous puissiez ensuite l’utiliser vous-même. Cette fonction est disponible dans tous les packs, y compris Do It Yourself, et vous pouvez l’intégrer vous-même si vous avez les connaissances nécessaires.

Quelque chose ne va pas. Que faire ?

Si vous choisissez la formule Do It Yourself, vous construisez votre site web seul. Un problème technique ? Ou vous ne savez pas où trouver un paramètre ? Contactez-nous via support@online-essentials.be. L'équipe Online Essentials examine votre question et, si nécessaire, vous explique où se trouve un paramètre précis. Notez donc qu'ils ne modifient pas votre site web.

Vous voulez quand même recevoir un soutien sur le contenu et des conseils digitaux ? C’est déjà possible à partir de 300 euros (frais de création uniques) et 20 euros par mois pour l’entretien et l'assistance. Intéressé ? Contactez-nous via support@online-essentials.be.

Selon la formule choisie, vous avez droit chaque mois à des adaptations de 30 minutes, 1 heure ou illimitées. Cela signifie que nous consacrons chaque mois ce temps à apporter des modifications à votre site web. N'hésitez donc pas à nous contacter si quelque chose ne fonctionne pas. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez contacter directement le Project Manager de votre site web ou envoyer un mail à l'adresse support@online-essentials.be.

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