Configurer l’e-mail
Votre adresse e-mail Telenet peut être utilisée dans différents programmes e-mail. Avant de pouvoir les utiliser pour recevoir et envoyer des mails, vous devez configurer votre adresse e-mail. De nombreux programmes e-mail remplissent automatiquement les paramètres pour vous. Pratique ! Vous devez quand même remplir vous-même certaines données ? Vous trouverez les informations nécessaires dans cet article.
IMAP ou POP3
Lorsque vous configurez votre adresse e-mail pour votre programme e-mail, vous pouvez choisir entre 2 protocoles : IMAP et POP3. Telenet recommande IMAP. Ce protocole vous permet de consulter vos mails sur différents appareils. La plupart des programmes e-mail proposent le protocole IMAP par défaut. Il se peut donc que vous n'ayez pas besoin de faire de choix lors de la configuration de votre adresse e-mail.
IMAP
- Avec IMAP , vos mails sont stockés de manière centrale sur le serveur. Vous pouvez donc lire vos mails et y répondre partout et à tout moment.
- IMAP synchronise vos mails et la structure de vos dossiers (si c'est votre choix).
- IMAP ne synchronise pas vos contacts.
POP3
- Avec POP3, les mails sont stockés sur votre appareil. Votre programme e-mail télécharge les mails sur l'appareil et les supprime du serveur de messagerie.
- Vous ne pouvez pas consulter vos mails sur un autre appareil, car ils ne sont pas stockés de manière centralisée.
Les paramètres
Paramètres du serveur sortant
Authenticated SMTP
- Nom du serveur : smtp.telenet.be
- Port : 587
- Type de sécurité : TLS
Astuce : configurez Authenticated SMTP sur tous les appareils avec lesquels vous envoyez des mails (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Paramètres de serveur entrant
IMAP
- Nom du serveur : imap.telenet.be
- Port : 993
- Type de sécurité : SS L
Paramètres du serveur sortant
Authenticated SMTP
- Nom du serveur : smtp.telenet.be
- Port : 587
- Type de sécurité : TLS
Astuce : configurez Authenticated SMTP sur tous les appareils avec lesquels vous envoyez des mails (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Paramètres de serveur entrant
- Nom du serveur : pop.telenet.be
- Port : 995
- Type de sécurité : SSL(/TLS)
À partir de mars 2022, nous ne prenons plus en charge que le seul trafic d’e-mail POP3 avec SSL. N’oubliez donc surtout pas d’activer l’option SSL(/TLS) ! Vos mails seront ainsi protégés. Vous utilisez différents appareils et/ou boîtes e-mail avec les anciens paramètres POP3 ? Remplacez-les par SSL/TLS partout !
Vous recevez un message d'erreur contenant SPF, DKIM ou DMARC ? Vérifiez les paramètres de votre programme e-mail. Activez authenticated SMTP et modifiez les paramètres comme indiqué ci-dessus.
Bon à savoir
- Vous avez besoin d'aide pour configurer votre programme e-mail vous-même ? Nous sommes là pour vous aider.
- Dans vos paramètres, sélectionnez toujours Vérification sécurisée du mot de passe. Pour le serveur sortant, vous saisissez donc également votre adresse e-mail Telenet et votre mot de passe pour la sécurité et la vérification de l'envoi des e-mails.
- Vous modifiez le mot de passe de votre nom d'utilisateur Telenet ou de votre adresse e-mail ? Dans ce cas, modifiez aussi le mot de passe dans votre programme e-mail.