Voici comment conserver au mieux votre mot de passe.

19 avril 2024 - 3 min

Se souvenir de tous ces mots de passe différents... Ce n'est pas toujours facile. Surtout si vous utilisez un mot de passe différent pour chaque compte. Et vous ne devez pas oublier de les modifier de temps en temps ! Heureusement, vous pouvez les conserver en ligne de manière sécurisée grâce à un gestionnaire de mots de passe.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe, également baptisé « coffre-fort pour mots de passe », est une sorte de programme informatique qui stocke tous vos mots de passe pour vous. Ainsi, vous ne devez pas les retenir tous. Comment cela fonctionne-t-il au juste ?

Lorsque vous créez un nouveau compte, le gestionnaire de mots de passe vous propose des suggestions pour renforcer votre mot de passe. Ensuite, il enregistre automatiquement votre mot de passe, à l'abri des cybermenaces. Il vous suffit de définir le mot de passe du gestionnaire de mots de passe... et de vous en souvenir !

Quels gestionnaires de mots de passe sont disponibles ?

De nos jours, tous les navigateurs internet disposent d'un gestionnaire de mot de passe intégré. Que vous utilisiez Google Chrome, Safari, Microsoft Edge ou Opera, ils mémorisent tous vos mots de passe pour vous.


Il existe également des programmes informatiques distincts ou des apps pour votre smartphone qui font la même chose. Nous présentons ci-dessous une brève liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe et des plus sûrs :

 

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sûrs ?

Chaque gestionnaire de mots de passe est différent et certains sont plus sûrs que d'autres. Certains, par exemple, sont protégés par un mot de passe, tandis que d'autres utilisent les empreintes digitales ou la vérification en deux étapes. Le second type est évidemment l'option la plus fiable, mais le premier est toujours une bonne alternative.


En règle générale, les gestionnaires de mots de passe sont plus sûrs que la simple mémorisation par vos soins. Le piratage et le phishing sont omniprésents ; mieux vaut donc être prudent.

Avec nos conseils, vous serez toujours #sûrdevotreclic.

Article

Pourquoi il est préférable de ne pas postposer les mises à jour de sécurité
Un conseil en or : sauvegardez régulièrement vos données. Mais comment faire ?

Article

5 conseils pour débusquer les phishers
Vos données sont-elles (encore) en sécurité ? Ces quelques conseils vous aideront à identifier les tentatives de phishing en un clin d’œil.

Article

Au secours, j’ai été piraté... que faire ?
Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez repérer une cyberattaque en un clin d’œil et vos appareils seront protégés de manière optimale.