Webmail

Créer une boutique en ligne 

comment ça marche ?

Créer sa propre boutique en ligne peut sembler facile, mais qui veut faire les choses dans les règles de l’art a bien du pain sur la planche. Quel est votre public cible ? Quels produits voulez-vous vendre ? Quel logiciel allez-vous utiliser ? Et quelles sont les exigences légales à respecter ? Chez Telenet Business, nous disposons d’une grande expérience en matière de création de webshops. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour créer votre boutique en ligne.

Pourquoi créer sa boutique en ligne ?

Avant d’aborder les aspects pratiques liés à la création d’une boutique en ligne, il est important de comprendre pourquoi la création d’un webshop est si pertinente à l’heure actuelle. Selon un rapport de BeCommerce, l’association belge des boutiques en ligne, quelque 8,5 millions de citoyens ont fait des achats en ligne en 2022. La même année, 170 millions de transactions en ligne ont d’ailleurs été dénombrées sur les webshops pour une valeur totale de 14,7 milliards d’euros.


Un public plus large
Créer une boutique en ligne permet de vendre ses produits et/ou services partout en Belgique et à l’étranger, et ce, indépendamment de l’endroit où se trouve le client final. Un webshop vous ouvre donc les portes de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

 

Des coûts moins élevés

La gestion d’un magasin physique va souvent de pair avec des frais fixes élevés tels que la location d’un espace commercial, d’un entrepôt ou encore le paiement de ses salariés. Opter pour la création d’une boutique en ligne, c’est donc réduire ses frais fixes de manière considérable et augmenter son chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez garder en partie votre magasin physique ouvert et renvoyer certains clients vers votre webshop.

 

Une grande facilité et flexibilité, pour vous et les clients

Grâce à une boutique en ligne, vous êtes en mesure de vendre vos produits et/ou services 24 h/24 et 7 j/7. Résultat ? Vos clients peuvent passer commande quand ils le souhaitent. Vous pouvez même gérer votre webshop où bon vous semble, du moment que vous disposez d’une connexion internet.

 

La possibilité de moduler votre évolution

Il est tout à fait possible d’étoffer votre webshop au fur et à mesure que votre entreprise grandit. Vous pouvez élargir votre assortiment et explorer de nouveaux marchés sans pour autant devoir réaliser de gros investissements.

Bien se préparer est la clé

Avant de créer et de lancer votre boutique en ligne, vous devrez effectuer quelques préparatifs essentiels. En effet, le lancement de votre webshop comporte certains obstacles à éviter. Voici quelques points essentiels dont vous devrez tenir compte :

Qu’allez-vous vendre ?

Déterminez les produits ou services que vous souhaitez vendre dans votre boutique en ligne. Pouvez-vous mettre en ligne tous les produits de votre gamme ? Ou certains produits doivent-ils être adaptés ?

À qui allez-vous vendre ?

Identifiez votre public cible et comprenez ce qu’il recherche et attend d’une expérience d’achat en ligne.

Qui sont vos concurrents ?

Comment se portent vos concurrents directs ? À quoi ressemble le marché de votre secteur ? Une étude de marché approfondie vous donnera une idée précise de comment construire votre boutique en ligne.

Votre business plan

Un business plan bien conçu est la clé du succès de votre boutique en ligne. Il vous aide à définir clairement vos objectifs, votre groupe cible, vos concurrents, vos stratégies marketing et vos objectifs financiers. Fixez-vous des objectifs clairs et ne perdez pas de vue le coût de votre webshop.

Fournisseurs et partenaires

Si vous vendez des produits, il est important de trouver des fournisseurs fiables capables de fournir des produits de haute qualité. Recherchez des fournisseurs potentiels, demandez des devis et comparez la qualité de leurs produits, de leurs prix et de leurs conditions de livraison. En outre, il peut être intéressant de demander l’aide d’autres entreprises capables de créer ou de promouvoir votre boutique en ligne et/ou d’influenceurs qui font la publicité de votre marque.

Questions utiles pour le démarrage de votre webshop
  • Ai-je besoin d’un partenaire qui m’aide à créer ma boutique en ligne ?
  • De qui ai-je besoin pour l’expédition et la livraison de mes produits ?
  • Dois-je faire appel à un tiers pour promouvoir ma boutique en ligne auprès de mon public cible ?

Pas encore indépendant·e ?

Vous devez alors vous inscrire en tant que tel·le. Pas de panique : le processus d’inscription est extrêmement facile. Vous pouvez même vous faire aider par un expert ou une caisse d’assurances sociales si nécessaire. Voici les quelques étapes à suivre pour régler votre inscription :

 

  • Inscrivez votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises et demandez votre numéro d’entreprise.
  • Activez votre numéro de TVA.
  • Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales.
  • Assurez-vous que vous disposez des licences adéquates. Si vous vendez de l’alcool, par exemple, des règles spécifiques s’appliquent.
  • Vous pouvez également créer une boutique en ligne comme activité secondaire, par exemple pour vendre des articles de seconde main.

 

Créer une boutique en ligne : comment ça marche ?

Les préparatifs sont en ordre ? Votre business plan est rédigé ? Vous avez trouvé les bons partenaires ? Vous pouvez alors entamer les choses sérieuses !

 

Créer ou faire créer sa boutique en ligne ?

« Pourquoi ne pas créer moi-même ma boutique en ligne ? » La réponse à cette question dépend de vos connaissances numériques et de votre affinité avec les plateformes web et/ou de webdesign (ou de la rapidité avec laquelle vous êtes capable de vous familiariser avec celles-ci). Vous pouvez notamment opter pour une boutique en ligne Wix ou WordPress, mais celles-ci ne disposent pas toujours des fonctionnalités voulues.

 

L’avantage de faire appel à des professionnels ? Ils vous déchargent de tous types de tracas étant donné qu’ils veillent au bon déroulement des opérations, de la création de votre webshop à sa gestion quotidienne en passant par son lancement.

Avec Online Essentials de Telenet Business, c’est vous qui êtes aux commandes.

Réfléchissez à la structure de votre boutique en ligne et à la manière dont vous voulez catégoriser vos produits et/ou services. Créez des catégories et sous-catégories pour faciliter la navigation à vos clients. Veillez aussi à ce que votre webshop ait une interface intuitive facile d’utilisation afin que ses visiteurs puissent parcourir sans souci votre gamme pour faire leurs achats. Bref, passez d’abord par la table à dessin et créez le plan de votre boutique en ligne avant de la concevoir. Voici comment vous y prendre.
 

Customer journey: comment allez-vous convaincre vos clients de visiter votre webshop et d’y acheter un produit/service ? Un processus de paiement simple est déjà un pas dans la bonne direction, mais la structure de votre boutique en ligne et la navigation sur celle-ci jouent également un rôle crucial.

 

Catégories de produits: offrez une bonne vue d’ensemble de votre gamme et veillez à mettre vos produits en valeur. Réfléchissez également à la manière dont vous agencez les pages pour chacun de vos produits.
 

Taux de conversion: le taux de conversion est le rapport entre le nombre de conversions (comprenez ici « achats ») et le nombre de visites sur votre site web. Il existe de nombreuses façons de l’optimiser.
 

Fiabilité: le web pullule de webshops frauduleux qui tentent d’escroquer des internautes crédules. Montrez donc à vos clients que votre boutique en ligne est fiable. Comment ? Adoptez une adresse web/URL claire, répondez aux formulaires de contact dans les 48 heures et indiquez les coordonnées de votre entreprise sur votre site. Lisez ici d’autres conseils pour gagner la confiance de vos visiteurs. Si vous prenez des mesures de sécurité suffisantes, vous pourrez demander différents labels de qualité pour votre boutique. Envie d’en savoir plus ? Consultez la rubrique « Sécuriser votre boutique en ligne ».
 

Performances: n’oubliez pas de mesurer les performances de votre boutique en ligne. Sur quelle page les visiteurs décident-ils de quitter le site ? Qu’est-ce qui les incite à acheter un produit/service ? Des outils tels que Google Analytics 4, Piwik PRO ou Matomo peuvent mesurer ces données avec précision. Une fois ces outils correctement configurés, vous obtiendrez des rapports clairs et des informations pertinentes sur les points positifs et les points à améliorer. Au fait, saviez-vous que nous avons développé un outil gratuit pour tester la visibilité en ligne de votre entreprise/société/marque ?

Réfléchissez à la structure de votre boutique en ligne et à la manière dont vous voulez catégoriser vos produits et/ou services. Créez des catégories et sous-catégories pour faciliter la navigation à vos clients. Veillez aussi à ce que votre webshop ait une interface intuitive facile d’utilisation afin que ses visiteurs puissent parcourir sans souci votre gamme pour faire leurs achats. Bref, passez d’abord par la table à dessin et créez le plan de votre boutique en ligne avant de la concevoir. Voici comment vous y prendre.

 

Customer journey: comment allez-vous convaincre vos clients de visiter votre webshop et d’y acheter un produit/service ? Un processus de paiement simple est déjà un pas dans la bonne direction, mais la structure de votre boutique en ligne et la navigation sur celle-ci jouent également un rôle crucial.

 

Catégories de produits: offrez une bonne vue d’ensemble de votre gamme et veillez à mettre vos produits en valeur. Réfléchissez également à la manière dont vous agencez les pages pour chacun de vos produits.

Taux de conversion: le taux de conversion est le rapport entre le nombre de conversions (comprenez ici « achats ») et le nombre de visites sur votre site web. Il existe de nombreuses façons de l’optimiser.

 

Fiabilité: le web pullule de webshops frauduleux qui tentent d’escroquer des internautes crédules. Montrez donc à vos clients que votre boutique en ligne est fiable. Comment ? Adoptez une adresse web/URL claire, répondez aux formulaires de contact dans les 48 heures et indiquez les coordonnées de votre entreprise sur votre site. Lisez ici d’autres conseils pour gagner la confiance de vos visiteurs. Si vous prenez des mesures de sécurité suffisantes, vous pourrez demander différents labels de qualité pour votre boutique. Envie d’en savoir plus ? Consultez la rubrique « Sécuriser votre boutique en ligne ».

 

Performances: n'oubliez pas de mesurer les performances de votre boutique en ligne. Sur quelle page les visiteurs décident-ils de quitter le site ? Qu’est-ce qui les incite à acheter un produit/service ? Des outils tels que Google Analytics 4, Piwik PRO ou Matomo peuvent mesurer ces données avec précision. Une fois ces outils correctement configurés, vous obtiendrez des rapports clairs et des informations pertinentes sur les points positifs et les points à améliorer.

 

Au fait, saviez-vous que nous avons développé un outil gratuit pour tester la visibilité en ligne de votre entreprise/société/marque ?

Le logiciel choisi, le pilier de votre webshop

Le logiciel de création constitue la pierre angulaire de votre boutique en ligne. Alors ? Prêt·e à découvrir la technologie qui se cache derrière un webshop ?

 

Si vous comptez créer votre boutique en ligne, vous avez essentiellement le choix entre deux logiciels : une suite SaaS (« Software as a Service »/logiciel en tant que service) ou une suite open source libre de droits. Nous vous expliquons ici la différence, mais n’hésitez pas à passer cette partie si vous confiez la création de votre site à une partie externe ! 😉

Suite SaaS

Opter pour une suite SaaS revient à « louer » un logiciel de création de webshop auprès d’une entreprise qui propose une suite via le cloud. Les mises à jour, la gestion, l’hébergement et les processus d’installation sont tous sous la responsabilité de votre partenaire professionnel.

Suite Open Source

Avec une suite Open Source, c’est vous qui êtes responsable de l’hébergement, de l’installation et de la configuration du logiciel servant de squelette à votre boutique en ligne. Il en va de même pour la gestion et les mises à jour du logiciel, mais vous profitez aussi de certains avantages. En effet, vous avez plus de liberté en matière de design, de structure et de navigation lorsque vous créez votre webshop.

Online Essentials est un logiciel SaaS de qualité qui permet de créer votre boutique en ligne selon vos envies. La suite dispose en effet d’une large gamme d’options :
 

– paiement en ligne ;

– gestion de base en ligne de vos stocks ;

– sécurité SSL (voir la section « Sécuriser votre boutique ») ;

– boutique Facebook et Instagram ;

– flux Google Shopping ;

– codes de réduction et chèques-cadeaux à ajouter à votre webshop.

 

Online Essentials se veut aussi extrêmement facile d’utilisation. D’une part, pour vous en tant que gestionnaire de boutique en ligne et, d’autre part, pour les visiteurs de votre webshop. Grâce à la fonction Drag/Drop pratique, vous créez une boutique professionnelle compatible avec n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone). La suite est par ailleurs très intuitive, si bien qu’aucune expérience n’est nécessaire en matière de conception de sites. Résultat ? Vous créez facilement un « showroom numérique » digne du niveau de votre entreprise.

Sécuriser votre boutique en ligne

La cybersécurité est d’une importance capitale pour le succès de votre boutique en ligne. Veillez à ce que votre webshop utilise des certificats SSL pour protéger les données de vos clients. Choisissez aussi des mots de passe sécurisés et mettez en place des mesures d’accès pour empêcher les personnes indésirables d’accéder à vos données. Des mises à jour régulières sont également essentielles pour prévenir ou résoudre les failles de sécurité éventuelles.

Les bases de la sécurité pour votre boutique en ligne

Voici les points de sécurité que vous devez absolument respecter pour garantir la protection de base de votre webshop. Ces points sont également inclus dans la suite Online Essentials.

 

  • Une connexion sécurisée via des certificats SSL
  • Un logiciel à jour en permanence
  • Des sauvegardes régulières de la base de données et du site web
  • Un système de paiement sécurisé (voir ci-dessous)
  • La protection des données personnelles (GRPD)
Affichez les labels de qualité sur votre site pour d'accroître la confiance

Ces points de sécurité font évidemment partie des versions de base de toutes les suites SaaS pour boutiques en ligne. Vous travaillez avec des partenaires fiables pour la sécurité de votre webshop ? Affichez alors ces labels de qualité sur votre site web. La confiance des internautes envers votre boutique n’en sera que meilleure. Vous pouvez demander vous-même ces labels auprès de vos partenaires.

Gestion en ligne des stocks

Si vous vendez des produits physiques, une bonne gestion de vos stocks est cruciale. Cette gestion vise à éviter les pertes de produits et des invendus qui resteraient trop longtemps dans votre entrepôt. Bien gérer vos stocks, c’est donc aussi optimiser vos coûts de stockage. Utilisez un système qui garde à jour les niveaux de stocks, qui gère les commandes et qui émet une notification lorsque vous devez passer une commande. Un tel système vous aidera à proposer un service client de qualité, à réduire les délais d’attente pour les clients et à prévenir les ruptures de stock.

Le saviez-vous ? La gestion en ligne des stocks est une fonctionnalité de base de notre suite Online Essentials.

Un prestataire de services de paiement comme système de paiement en ligne

Un système de paiement en ligne fiable et sécurisé est indispensable pour votre boutique en ligne. Collaborez avec un prestataire de services de paiement (PSP) qui supporte un large choix de méthodes de paiement et qui garantit la sécurité des transactions. Parmi les PSP les plus populaires, citons entre autres Stripe, PayPal, Ingenico et Mollie. Prêtez aussi attention aux points suivants :
 

  • L’envoi de données de paiement doit toujours être sûr. Un tel degré de sécurité requiert des connaissances techniques. Faites toujours appel à un partenaire qui dispose des compétences nécessaires.
  • Le paiement doit toujours se faire sans accroc, puisqu’un processus de paiement pratique facilite les achats de vos clients. Proposez aussi suffisamment de méthodes de paiement.
Online Essentials propose plus de 100 méthodes et prestataires de services de paiement aux gestionnaires de webshop. En plus, les frais de transaction sont toujours inclus !

La protection de la vie privée de vos clients est d’une grande importance. Veillez donc à ce que votre boutique en ligne réponde à la législation en matière de protection des données et plus précisément de RGPD (règlement général sur la protection des données). Implémentez des mesures de sécurité, informez vos clients de la manière dont vous utilisez leurs données personnelles et demandez leur autorisation si nécessaire.

Le paiement est effectué et la commande est passée ? Il est alors temps de passer à l’action et de veiller à ce que la livraison se déroule le mieux possible. Pour ce faire, choisissez un bon partenaire logistique. Réfléchissez aussi à une éventuelle livraison gratuite (il n’y a pas d’obligation) ou à une prise en charge partielle des frais de livraison. Assurez-vous aussi de respecter les protocoles lorsque des produits doivent passer la douane.

Outre les lois en matière de protection de la vie privée, votre webshop doit répondre à plusieurs autres obligations légales. En tant que vendeur·euse, vous avez par exemple l’obligation d’informer vos clients et de fournir les infos suivantes sur votre site :

  • vos conditions générales de vente 
  • vos coordonnées 
  • votre politique de retour
  • le droit de rétractation 
  • la période de garantie de vos produits 
  • et le délai de livraison prévu

L’entretien de votre webshop assure une parfaite expérience d’utilisation et garantit les performances optimales de votre boutique. Voici les quelques mesures d’entretien indispensables :

  • la mise à jour régulière du logiciel, du CMS, des systèmes de sécurité et des plug-ins 
  • la mise à jour et la maintenance du serveur web 
  • le nettoyage des bases de données 
  • le renouvellement du certificat SSL pour la connexion sécurisée 
  • la résolution des problèmes et des messages d’erreur 
  • l’optimisation de la vitesse de chargement

Quels sont les coûts liés à la création d’un webshop ?

Une boutique en ligne de qualité n’est pas forcément synonyme de coût élevé, même si vous décidez de vous faire aider par un professionnel. Chez Telenet Business, vous savez toujours à l’avance combien vous devrez débourser pour votre webshop. Voici les différents facteurs qui influencent le coût d’une boutique en ligne :

 

  • Créez-vous votre webshop vous-même ou faites-vous appel à un expert ?
  • Combien de produits proposez-vous et combien de pages produits sont nécessaires ?
  • Dans quelle mesure voulez-vous obtenir une assistance technique en cas de problème ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous intégrer à votre webshop ?

Webanalytics, l’outil pour boutiques en ligne

Les outils d’analyse web offrent un aperçu du comportement des internautes sur votre site, de leurs préférences et de l’efficacité de vos campagnes marketing. Utilisez ces outils pour récolter des statistiques essentielles telles que l’origine du trafic sur votre webshop, le nombre de visites, le taux de conversion et le montant moyen des commandes.

 

Voici les outils d’analyse web les plus populaires : Google Analytics 4, Piwik PRO, Matomo, Adobe Analytics, Mixpanel, Amplitude et Contentsquare.

 

En optant pour la formule « Do It For Me » d’Online Essentials, vous bénéficiez d’un tableau de bord personnalisé reprenant l’ensemble des résultats et performances clés de votre webshop. Vous avez ainsi un bon aperçu des actions de votre groupe cible et des activités sur votre boutique.

Le lancement

Vous avez tout mis en place pour votre webshop ? Vous l’avez testé à plusieurs reprises ? L’heure est alors venue de lancer votre boutique en ligne ! Mais comment attirer les premiers visiteurs sur votre site ?

  • Organisez un événement de lancement pour informer vos clients, actuels et potentiels, de l’existence de votre nouvelle boutique en ligne.
  • Utilisez vos canaux de communication actuels, par exemple votre newsletter. Déposez des flyers dans les magasins physiques, placez une bannière sur votre site web et/ou faites de la publicité dans les publications locales pertinentes.
  • Élaborez un plan marketing. Commencez avec la publication de contenu sous forme de blogs ou de publications sociales, ou faites de la publicité en ligne sous forme d’annonces SEA.

Et les autres canaux alors ?

Songez à l’intégration de votre boutique en ligne à d’autres canaux de vente tels que Google Shopping, Facebook et Instagram Shop, Amazon et/ou Etsy.

 

Google shopping

Google Shopping est la barre située en haut des résultats de recherche Google, où apparaissent des suggestions de produits. Vous aussi, vous pouvez afficher les produits de votre webshop dans cet espace. Mais il faudra mettre la main au portefeuille ! Lisez ici tout ce qu’il faut savoir pour lier Google Shopping à votre webshop

Facebook et Instagram Shop

Vous pouvez vous servir d’Instagram et de Facebook Shopping en tant que vitrine en ligne pour mettre en avant vos meilleurs produits. Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous faudra créer un compte d’entreprise auprès de Meta Business. Meta n’est autre que la maison mère de Facebook, Instagram (et WhatsApp).

 

Amazon

Depuis début 2023, Amazon est également actif en Belgique. Le géant de la vente en ligne propose des produits de nombreuses marques. Vous pouvez donc entamer une collaboration avec Amazon pour y vendre vos propres produits en échange d’une somme mensuelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web d’Amazon.

Questions fréquentes au sujet des webshops

Bien sûr. Online Essentials est conçu pour que votre site internet puisse évoluer avec votre entreprise. Ajouter un webshop lorsque votre entreprise est prête à le faire ? Pas de problème. Vous avez opté pour « Online Essentials avec Webshop 100 », mais vous souhaitez ajouter davantage de produits ? Vous pouvez passer en un clin d’œil à « Online Essentials avec Webshop 2500 ».  

Un produit en différentes tailles ou couleurs compte comme un seul article dans votre webshop.  Via un menu déroulant, votre client peut sélectionner la version souhaitée.   

 

  • Exemples de cas où un produit compte pour un seul article :  
  • Un jeans de différentes tailles : XS, S, M, L, XL et XXL 
  • Un T-shirt de différentes couleurs : rouge, jaune, bleu 
  • Des boîtes de pralines de différentes tailles : 100 g, 250 g, 500 g et 1 kg.  

Avec un site internet Online Essentials, vous pouvez facilement recevoir des demandes de devis via un formulaire. C’est vous qui décidez des informations que les visiteurs doivent remplir.  Un formulaire est inclus en standard dans les formules Online Essentials Light, Classic ou Premium. Vous n’avez donc pas besoin d'un webshop pour cela.   

L’idée de constituer et de gérer vous-même un stock de marchandises vous effraie ? Il existe une solution : le dropshipping. Une boutique en ligne de type « dropship » est comparable à une vitrine de produits et son fonctionnement à celui de l’affiliate marketing. Lorsqu’un de vos clients effectue un achat, sa commande arrive directement chez le fabricant du produit. C’est lui qui se charge de la livraison, mais c’est vous qui facturez à l’acheteur. Vous n’avez donc pas à gérer vous-même un stock et n’avez pas besoin d’un grand espace de stockage. Attention : Telenet Business ne propose pas de boutique en ligne de type dropship.