Réfléchissez à la structure de votre boutique en ligne et à la manière dont vous voulez catégoriser vos produits et/ou services. Créez des catégories et sous-catégories pour faciliter la navigation à vos clients. Veillez aussi à ce que votre webshop ait une interface intuitive facile d’utilisation afin que ses visiteurs puissent parcourir sans souci votre gamme pour faire leurs achats. Bref, passez d’abord par la table à dessin et créez le plan de votre boutique en ligne avant de la concevoir. Voici comment vous y prendre.
Customer journey: comment allez-vous convaincre vos clients de visiter votre webshop et d’y acheter un produit/service ? Un processus de paiement simple est déjà un pas dans la bonne direction, mais la structure de votre boutique en ligne et la navigation sur celle-ci jouent également un rôle crucial.
Catégories de produits: offrez une bonne vue d’ensemble de votre gamme et veillez à mettre vos produits en valeur. Réfléchissez également à la manière dont vous agencez les pages pour chacun de vos produits.
Taux de conversion: le taux de conversion est le rapport entre le nombre de conversions (comprenez ici « achats ») et le nombre de visites sur votre site web. Il existe de nombreuses façons de l’optimiser.
Fiabilité: le web pullule de webshops frauduleux qui tentent d’escroquer des internautes crédules. Montrez donc à vos clients que votre boutique en ligne est fiable. Comment ? Adoptez une adresse web/URL claire, répondez aux formulaires de contact dans les 48 heures et indiquez les coordonnées de votre entreprise sur votre site. Lisez ici d’autres conseils pour gagner la confiance de vos visiteurs. Si vous prenez des mesures de sécurité suffisantes, vous pourrez demander différents labels de qualité pour votre boutique. Envie d’en savoir plus ? Consultez la rubrique « Sécuriser votre boutique en ligne ».
Performances: n’oubliez pas de mesurer les performances de votre boutique en ligne. Sur quelle page les visiteurs décident-ils de quitter le site ? Qu’est-ce qui les incite à acheter un produit/service ? Des outils tels que Google Analytics 4, Piwik PRO ou Matomo peuvent mesurer ces données avec précision. Une fois ces outils correctement configurés, vous obtiendrez des rapports clairs et des informations pertinentes sur les points positifs et les points à améliorer. Au fait, saviez-vous que nous avons développé un outil gratuit pour tester la visibilité en ligne de votre entreprise/société/marque ?