La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. La première génération (2G) a été créée dans les années 1990. Elle permettait d’envoyer des messages vocaux. Dix ans plus tard sont apparues la 3G (données), puis la 4G (vidéo). La 5G fonctionne de la même manière que la 4G (envoi et réception de données sans fil via des ondes radio), mais elle offre encore plus de possibilités. La 5G est plus rapide, peut envoyer plus de données, est plus stable et peut connecter plus d’appareils.
Tout d'abord, vous devez avoir un smartphone capable de recevoir le signal 5G. C'est le cas d’à peu près tous les appareils haut de gamme récents. Vous voulez savoir si votre appareil est compatible ? Consultez le site web de la marque de votre appareil (Samsung, Apple, OPPO, ...).
Nous ne déployons pas le réseau 5G en une fois. Nous avons décidé d'introduire la technologie d'abord dans les régions où la demande est la plus forte. Consultez la carte sur notre site web pour savoir si vous vivez ou travaillez dans une région concernée.
La 5G est incluse dans CLIC, King/Kong Business et Business Mobile. C’est idéal : vous ne payez rien de plus pour en bénéficier.
Votre appareil est compatible 5G, vous avez une couverture 5G dans votre région et vous êtes client CLIC, King/Kong Business ou Business Mobile ? Dans ce cas, votre smartphone vous demandera, via un pop-up, d'accepter de nouveaux paramètres ou d'effectuer une mise à jour. Une fois cette opération effectuée, vous passez automatiquement au réseau 5G. Attention : tous les appareils compatibles 5G ne recevront pas un pop-up ou une mise à jour au même moment. Les fabricants doivent approuver la mise à jour pour chaque type d'appareil.
Pour cela, vous avez besoin de 3 choses : un appareil compatible 5G, une couverture 5G dans votre région et un CLIC, King/Kong Business ou Business Mobile. Ces trois conditions sont remplies ? Vous verrez alors sur votre smartphone un pop-up vous invitant à accepter de nouveaux paramètres ou à faire une mise à jour. Vous pouvez aussi effectuer la mise à jour manuellement via les paramètres de votre smartphone.
Une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser la 5G. Vous passez alors automatiquement au réseau 5G partout où il est disponible.
La plupart des appareils haut de gamme récents sont capables de recevoir le signal 5G. Vous voulez savoir si votre appareil est compatible ? Consultez le site web de la marque de votre appareil (Samsung, Apple, OPPO, ...). Votre appareil est compatible, vous avez une couverture 5G dans votre région et vous avez CLIC, King/Kong Business ou Business Mobile ? Vous verrez alors sur votre smartphone un pop-up vous invitant à accepter de nouveaux paramètres ou à faire une mise à jour. Tous les smartphones compatibles 5G ne reçoivent pas ce pop-up en même temps. Les fabricants doivent approuver la mise à jour pour chaque type d'appareil.
Le déploiement du réseau 5G est progressif. Cette nouvelle technologie nécessite en effet des interventions de grande envergure. Les régions où la demande est la plus forte seront traitées en premier. Consultez la carte sur notre site web pour savoir si vous vivez ou travaillez dans une région concernée.
Pas encore de 5G dans votre région ? Ne vous inquiétez pas, le réseau 4G actuel a été mis à jour plusieurs fois et peut accueillir un trafic important. Il pourra encore vous être utile pendant des années.
Vous avez besoin de CLIC, King/Kong Business ou Business Mobile pour surfer via la 5G. Si votre smartphone est compatible 5G et que vous vivez ou travaillez dans une zone où il y a un signal 5G, un pop-up vous invitera à accepter de nouveaux paramètres ou à faire une mise à jour.
Grâce à la 5G, vous pouvez surfer en déplacement aux mêmes vitesses qu'au bureau : vous pouvez télécharger jusqu'à 1 Gbps et envoyer jusqu'à 65 Mbps. Idéal pour passer des appels vidéo avec vos clients ou télécharger un gros fichier encore plus vite.
Pour en savoir plus sur la 5G et la santé, consultez le site web du gouvernement.
Pour l'instant, vous ne pouvez pas encore profiter de la 5G à l'étranger. Cela nécessite un accord avec les opérateurs d'autres pays. Mais ne vous inquiétez pas, à l'étranger, vous pouvez toujours surfer via la 3G et la 4G.
Si vous êtes client CLIC, Business Mobile ou King/Kong Business, vous n’avez pas besoin d'une nouvelle carte SIM pour utiliser la 5G.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?