Partir en voyage, profiter de vos vacances l’esprit léger et trouver une facture exorbitante au retour en raison de frais de roaming imprévus… Ça nous est tous arrivé, avec la frustration qui en découle. Que vous partiez en voyage d’affaires ou en vacances d’été à l’étranger, suivez ces 3 conseils pratiques pour limiter facilement les frais de roaming. Et avant que vous posiez la question : nous avons aussi pensé aux factures de vos collaborateurs.
Qu’est-ce que le roaming ?
Le roaming (ou itinérance) désigne tout simplement l’utilisation d’un autre réseau. Vous êtes donc en roaming quand vous n’êtes plus connecté à votre réseau habituel.
Comme un abonnement vous permet de téléphoner, de surfer et d’envoyer des SMS, il y a 3 catégories de roaming :
- le roaming data (surf à l’étranger)
- le roaming pour les SMS
- le roaming pour les appels
Chaque catégorie est assortie de tarifs différents, selon le pays où vous vous trouvez.
L’Europe applique le principe « Roam like at home » depuis 2017 : vous ne payez donc aucuns frais supplémentaires lorsque vous utilisez un autre réseau au sein de l’UE (Attention, il y a quelques exceptions, comme la Suisse.)
Suis-je en train de roamer si j'appelle de la Belgique vers la France (ou un autre pays) ?
Non, le roaming commence seulement lorsque vous quittez votre propre réseau.
Si vous appelez de la Belgique vers la France ou un autre pays, par exemple pour réserver un hôtel ? Vous payez alors le tarif des appels internationaux car vous restez connecté au réseau de votre propre opérateur.
Conseil n° 1. Connaître les tarifs du roaming dans votre destination
Le roaming n’est pas toujours payant, surtout si vous restez à l’intérieur des frontières de l’UE et dans les limites de votre abonnement. Vous voyagez hors Europe ? Les choses changent alors un peu. Voici un petit résumé…
Dans l'UE & dans les limites de votre abonnement
Vous payez exactement le même tarif qu'en Belgique avec une grande exception pour la Suisse et quelques autres cas particuliers.
Dans l'UE & hors des limites de votre abonnement
Vous payez par défaut pour le roaming lorsque vous utilisez un service qui n'est pas inclus dans votre abonnement.
Dans le reste du monde (indépendamment de votre abonnement)
Vous payez par défaut pour le roaming.
Le roaming en Suisse, à Monaco, en Andorre...
Attention aux cas particuliers !
Imaginez : vous passez par la Suisse pour vous rendre en Italie en voiture. Vous laissez insoucieusement le roaming activé et vous appelez un ami en cours de route pour faire le point sur le déroulement votre voyage. Résultat ? Une facture salée!
Certains pays européens, dont la Suisse, appliquent encore leurs propres tarifs. Vous payez aussi un surcoût pour le roaming à Monaco, sur l’île de Man, à Jersey et en Andorre.
Roaming au Royaume-Uni : à quoi dois-je faire attention ?
Bonne nouvelle : le Brexit ne modifie en rien les tarifs du roaming au Royaume-Uni. Vous pouvez donc y surfer, y appeler et y envoyer des SMS librement (dans les limites de votre abonnement habituel, bien sûr).
Y a-t-il des frais de roaming pour l'utilisation des données mobiles lorsqu'on voyage en bateau ?
Lors de voyages en eaux libres, votre téléphone mobile peut se connecter à des réseaux non terrestres. Ces réseaux, tels que les connexions satellitaires à bord des navires, offrent des possibilités de communication lorsque les réseaux terrestres ne sont pas disponibles.
Conseil n° 2 : vérifiez si vous avez fixé une facture maximum
En période estivale, bon nombre de vos collaborateurs partent en voyage, ce qui accroît le risque de voir s’envoler les factures. Il existe heureusement un moyen de vous prémunir. Vous avez la possibilité de fixer un montant maximal pour vos factures ? Utilisez-la. Vous éviterez les surprises, même à l’étranger.és
Blocage automatique en cas de frais de roaming élevés
Saviez-vous que le roaming data était bloqué automatiquement ? Vous surfez intensivement à l’étranger et vous avez utilisé plus de 50 € de data ? Le roaming data est automatiquement désactivé. Vous voulez malgré tout continuer à surfer ? Vous pouvez facilement réactiver le roaming.
Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Il suffit de désactiver le roaming data sur votre téléphone. Comme ça, vous ne ferez certainement pas de frais supplémentaires.
Conseil n° 3 : Informez vos employés des frais de roaming
Vous connaissez les tarifs ? Très bien ! Mais veillez à ce que vos collaborateurs soient aussi au courant. Vous éviterez ainsi qu’ils laissent le roaming data activé en Suisse, avec une facture salée à la clé.