D’où l’importance de bâtir une entreprise digitale. Oui, mais… Stefaan Hermans, CIO de Carglass Belgique et Pays-Bas, a conscience qu’une « perte de connectivité immobilise les activités ». L’entreprise en pleine croissance a donc opté pour la fiabilité d’une solution télécom efficace.
La connectivité est indispensable à la création d’une entreprise en croissance et d’un lieu de travail paré pour le futur
Ces dernières années, Carglass a déjà considérablement investi dans le passage de l’analogique au digital. Le covid-19 a accéléré les choses, comme l’explique l’article « Carglass accélère la digitalisation en préservant l’esprit de famille ».
Le papier appartient au passé chez le spécialiste de la réparation de vitres de véhicules et de dégâts de carrosserie. Par contre, l’ensemble du flux de données 100 % digital est crucial pour l’entreprise. « Nous travaillions encore majoritairement hors ligne, il y a dix ans », compare Stefaan Hermans, CIO de Carglass Belgique. « Aujourd’hui, tout s’effectue en ligne. Pour que ça fonctionne, nous avons mis en place un réseau performant entre les filiales, le centre de distribution et le siège. »
Une connectivité ininterrompue
« Peu de gens le savent, mais notre centre de distribution de Hasselt sert de grand centre logistique pour le monde entier. Il est essentiel qu’on y travaille jour et nuit, sept jours sur sept. La connectivité vers le cloud doit toujours être garantie, sans quoi nous allons au-devant de problèmes en Belgique, mais aussi dans le monde entier. »
« Les connexions coaxiales sont donc redondantes », ajoute Bart van Grunderbeek, Account Manager chez Telenet Business « Il s’agit de quatre lignes à fibre optique distinctes qui associent de très hauts débits à une latence très faible. Si la connexion coaxiale tombe malgré tout en panne, le back-up 4G prend le relais. Comme cette autre technologie est entièrement intégrée, Carglass ne remarquera jamais rien. La continuité des activités est assurée. »
50 % de trafic internet en plus
« Je dirais que c’est relativement simple et efficace », réagit Stefaan. « Pourtant nos réseaux traitent 8 fois plus de données qu’il y a 5 ans. »
Le télétravail fait office de catalyseur. Telenet business mesure 50 % de trafic internet en plus que l’année précédente. Les appels téléphoniques durent deux fois plus longtemps. « Les travailleurs collaborent via Teams », explique Bart. « Et ils veulent appeler davantage avec leur numéro depuis le bureau. Nous nous appuyons donc sur notre réseau stable et associons les numéros de téléphone à l’environnement Teams. »
« Mais il n’est plus seulement question d’appels vidéo », indique Stefaan. « Nous avons mis en place une bibliothèque digitale complète de documents à partager facilement avec Microsoft 365 et SharePoint. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la création du lieu de travail optimal que nous voulons offrir à nos collaborateurs. »
Faux e-mails de phishing
Ce lieu de travail digital est malheureusement menacé par les hackers. Si les solutions de cybersécurité contrent la plupart des dangers, ces solutions techniques doivent aller de pair avec une prise de conscience de la part des collaborateurs.
Afin de garantir sa sécurité en ligne, Carglass accorde une attention particulière à ce maillon faible. Des mécaniciens aux managers, en passant par les employés de bureau : tout le monde peut ouvrir la porte de l’entreprise aux hackers.
« Nous investissons massivement dans la sensibilisation de nos collaborateurs aux questions de sécurité », explique Stefaan. « Nous menons une campagne contre l’hameçonnage via des sessions mensuelles de 20 minutes. Nous testons nos collaborateurs à l’aide d’une sorte de quiz. Nous avons même un programme qui envoie de faux e-mails de phishing et mesure la réaction des collaborateurs. Qui clique ? Qui prévient le helpdesk ? Nous voyons ainsi qui a encore besoin de coaching et quelles campagnes nous avons intérêt à déployer. »
Digitalisation totale pour les clients
Ces dernières années, Carglass fait en sorte que ses clients puissent aussi profiter de ce réseau sécurisé. « Nous jouons résolument la carte de la digitalisation pour nos clients », explique Stefaan. « Nous offrons aujourd’hui une “prise de rendez-vous end-2-end” 100 % électronique. La gestion des dossiers s’effectue également en ligne. »
De quoi simplifier considérablement les démarches administratives pour les clients. Voilà encore un avantage indéniable d’une connectivité stable et performante.
À propos de Carglass
Carglass est le spécialiste de la réparation de vitres de véhicules et de dégâts de carrosserie. Carglass Belgique compte 12 000 collaborateurs au siège (en télétravail), à l’entrepôt de distribution et dans les ateliers. Ensemble, ils viennent en aide à 350 000 clients. L’entreprise a récemment été élue « ambassadeur HR 2020 » pour sa gestion de l’impact du coronavirus sur son personnel.
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