La troisième édition du « Meilleur Cyberexpert » a rassemblé les meilleurs professionnels de l'IT pour une compétition en ligne sur la cybersécurité. Le spécialiste IT Ringo Deloof, fondateur de l'entreprise de consultance Deritron à Oostkamp, a remporté la première place et a obtenu ainsi le titre de Meilleur Cyberexpert pour l'année 2024.
En octobre, lors du mois européen de la cybersécurité, Telenet Business a organisé pour la troisième fois consécutive une compétition redoutable dans laquelle les meilleurs experts IT se sont affrontés. Les connaissances de 200 candidats ont été mises à l'épreuve à travers cinq catégories variées, allant de l'actualité et des développements technologiques à la législation et à la terminologie.
Après une dispute acharnée pour la première place, c'est Ringo qui est sorti vainqueur. Cet auto-entrepreneur expert en IT vous en dit plus sur son parcours professionnel remarquable dans la cybersécurité. « Adolescent, j'expérimentais beaucoup avec les ordinateurs et je dévorais des livres sur la programmation. Après mes études, j'ai travaillé dans différentes entreprises informatiques et j'ai continué à y développer mes compétences. Finalement, je suis devenu consultant indépendant pour de très gros clients comme DHL, BNP Paribas Fortis et le ministère de Jan Jambon. Aujourd'hui, j'ai ma propre entreprise de consultance, Deritron, spécialisée dans les logiciels sur mesure, les solutions IT et la cybersécurité. »
Un domaine stimulant
À l'ère du numérique, les cybermenaces sont de plus en plus préoccupantes, la cybersécurité doit donc occuper une place plus importante. Le choix de se concentrer sur la cybersécurité était donc une évidence pour Ringo : « C'est un domaine stimulant qui évolue en permanence, je m'intéresse également beaucoup aux réglementations en vigueur dans ce domaine ». Selon moi, il est également important de combler le fossé entre l'aspect technique de la cybersécurité, la réglementation et l'incidence pour les entreprises. « En connaissant bien les réglementations, je peux déterminer ce qui est vraiment important pour les entreprises et les conseiller personnellement en leur proposant une stratégie de cybersécurité adaptée à leur activité ».
Ce qui offre une plus-value aux PME qui ont les mêmes besoins que les grandes organisations, mais qui ont moins de moyens pour y répondre. « Un conseil pour les PME ? Trouvez un partenaire fiable, qui pourra vous accompagner à travers les réglementations complexes et les menaces », déclare notre tout nouveau cyberexpert.
L’avenir de la cybersécurité
Concernant sa vision de l'avenir de la cybersécurité, Ringo a répondu que les experts devaient adopter une attitude proactive. « La cybersécurité est le fait d'acteurs malveillants. Nous devons tenter de toujours garder une longueur d'avance sur eux. Ce n'est pas facile, étant donné que certains besoins n'apparaissent qu'après un certain incident. Des développements comme les « deep fakes » et l'IA posent constamment de nouveaux défis et nous obligent à innover en permanence. »
Recevoir le titre de Meilleur Cyberexpert pour une durée d'un an, il y a de quoi être fier. Pourtant, Ringo réagit modestement à sa victoire : « Je continue à faire mon travail comme je l'ai toujours fait », déclare-t-il. « Mais pour mes clients, c'est important de voir que leur confiance en moi en tant que partenaire en matière de sécurité informatique est confirmée. En outre, c'est super que les médias accordent plus d'attention à la cybersécurité et que l'importance d'une infrastructure IT hautement sécurisée soit désormais rependue dans les PME belges. »
Besoin de plus d’inspiration ?
Consultez nos articles de blog sur la cybersécurité.