Les entreprises misent résolument sur le cloud et instaurent massivement le télétravail. Elles sont donc plus vulnérables aux cyberattaques. « Il leur faut aujourd’hui une solution complète. » Là où il suffisait autrefois d’installer un pare-feu physique pour barrer la route aux cybercriminels, les outils, l’architecture et les comportements IT ont aujourd’hui bien changé (surtout ces six derniers mois) et induisent le recours à de nouveaux outils.
« Avant, les entreprises avaient un réseau clairement délimité où tout était interconnecté », explique Serge Ego, Technology Leader chez Telenet Business. « Aujourd’hui, une organisation compte différents bureaux virtuels, répartis à différents endroits. Chacun d’entre eux doit être sécurisé. Un défi de taille ! »
Une accélération sans précédent
Les organisations ne disposent pas toutes des connaissances nécessaires pour ce faire. « Selon (ISC)2, la pénurie de spécialistes en cybersécurité a doublé entre 2018 et 2019 : il manque actuellement 291.000 experts », précise Lore Mattelaer, Security Competence Manager chez Telenet Business.
« Le renforcement de la digitalisation et le coronavirus ont entraîné une accélération sans précédent. Le passage aux bureaux satellites et aux applications dans le cloud est désormais une réalité. Pensez à Office 365. Une foule d’appareils ont aussi besoin d’une connexion cloud pour pouvoir fonctionner. »
Un traitement local pour éviter toute surcharge
Le recours de plus en plus manifeste au nouveau travail accentue la nécessité de s’entourer d’un bon partenaire pour la sécurité. Le firewall as a service de Telenet Business offre une solution complète qui ne nécessite aucune expertise interne.
Les clients ont la garantie d’une surveillance, d’une gestion et d’un reporting permanents quant à la sécurité de l’ensemble du réseau de leur entreprise. La solution prévoit notamment une protection cloud efficace des postes de travail distincts. Les menaces sont donc traitées à l’échelon local, ce qui évite une surcharge au niveau de l’entreprise.
Une solution flexible et évolutive
« Notre firewall as a service est une solution sur mesure : flexible et évolutive », souligne Lore Mattelaer. « Il évolue au rythme de votre entreprise. C’est pratique, car personne ne sait aujourd’hui de quelle protection il aura besoin dans trois ans. »
« Il vous faut plus de bande passante ? Notre solution de sécurité s’adapte selon vos besoins. Vous êtes donc paré pour le futur. Il s’agit d’un atout non négligeable par rapport à un pare-feu matériel, qui a des limites physiques. Qui plus est, vous ne payez que pour ce que vous utilisez réellement. »
Zéro retard
Un bon partenaire de sécurité tient compte des intérêts de son client. L’éventuelle latence (retard de transfert des données sur un réseau de communication, NDLR) constitue aussi un point important. La solution de sécurité a-t-elle un impact sur les performances du réseau ? Toutes les applications tournent-elles encore suffisamment vite ? Les retards suscitent-ils de la frustration chez les collaborateurs ?
Ego : « Le firewall as a service de Telenet Business prévoit une sécurité cloud qui surveille l’ensemble du trafic sans latence. La couche de protection n’entrave pas les activités de votre entreprise. »
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