Webmail

Contact

Au secours, j’ai été piraté... que faire ?

13 octobre 2022 - 8

Victime de hackers ? Vous n’êtes pas le seul ! Chaque jour, des cybercriminels tentent d’exploiter les faiblesses des réseaux informatiques pour voler des millions de données. Souvent sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pas de panique ! Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez repérer une cyberattaque en un clin d’œil et vos appareils seront protégés de manière optimale.

Comment reconnaitre une tentative de hacking ?

Les hackers n’aiment pas être sous les feux de la rampe. Et bien sûr, cela ne simplifie pas le travail d’enquête. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de créer une sorte d’alerte en ligne. Vous voyez parmi vos messages envoyés un e-mail qui n’est pas de vous ? Ou de l’argent a disparu de votre compte bancaire ? Passez tout cela au crible. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi paniquer. Mais il y a toujours un risque que vous ayez des invités indésirables.

 

Vous ne savez pas si vous avez été piraté ? Saisissez votre adresse e-mail sur haveibeenpwned.com. Vous pouvez y vérifier gratuitement si vos données ont été divulguées. Vous êtes sur la liste ? Dans ce cas, le mal a été fait. Mais la bataille n’est certainement pas encore perdue.

Mieux vaut prévenir que guérir

Annuler le piratage, c’est impossible. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éloigner le hacker et l’empêcher de récidiver :

1. Protégez votre appareil contre les virus.

Lorsque les hackers s’introduisent dans votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ils peuvent installer des logiciels malveillants pour voler vos informations sensibles. Il est donc important que votre appareil puisse toujours détecter et supprimer ces programmes malveillants. Avec une protection antivirus, vous rendez le piratage de votre réseau plus difficile pour les hackers. Et s’ils ne peuvent pas y retourner, ils ne peuvent pas non plus y faire de dégâts. Nous vous proposons ci-dessous la liste des programmes antivirus les plus connus :

 

  • Norton
  • Bitdefender
  • Intego (Systèmes MacOS uniquement)
  • TotalAV
  • McAfee 

 

L’étape suivante ? Veiller à ce que les hackers ne puissent plus voir ce que vous faites …

2. Mot de passe craqué ? Changez-le sans tarder !

Plus de virus ou d’autres logiciels malveillants sur votre appareil ? C’est le moment de changer vos mots de passe. Car c’est le seul moyen de s’assurer que les pirates ne pourront pas vous attraper une seconde fois. Vous voulez en savoir plus sur la façon de choisir un mot de passe infaillible ? Découvrez-le ici.

3. Tout le monde DOIT le savoir !

Les hackers sont aussi des criminels. Et il faut les dénoncer à la police. Parce que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes de nos jours, notamment l’usurpation d’identité et la fraude. Il s’agit d’actes criminels graves qui ne devraient pas rester impunis. Vous voulez signaler une tentative de hacking ? Vous pouvez le faire sur pointdecontact.belgique.be . Sur ce site, donnez le plus d’informations possible sur la cyberattaque :

 

  • Quand avez-vous constaté l’attaque ?
  • Quelles en sont l’origine et la cause ?
  • Quel type de virus a infecté votre appareil ?
  • Qu’est-ce qui a provoqué le virus sur votre appareil ?
  • Quelles données ont-elles été touchées par l’attaque ?
  • Utilisez-vous un programme antivirus ? Si oui, lequel ?

 

Votre compte e-mail a été piraté ? Dans ce cas, il est très important de prévenir tous vos contacts. Cela leur permettra de mieux se prémunir contre d’éventuelles tentatives de piratage via votre compte.

4. Gardez l’œil ouvert.

Cette fois, ça y est : vous avez pris les précautions nécessaires. Mais restez sur vos gardes. Parce qu’on ne sait jamais toutes les données que les hackers ont dérobées. Vérifiez donc régulièrement votre compte bancaire et vos autres données personnelles importantes. Parce que dans le cas d’une cyberattaque, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Assurez-vous aussi que votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone sont toujours protégés de manière optimale. C’est le meilleur moyen d’éloigner les hackers. Pour cela, vérifiez régulièrement que votre protection antivirus est toujours à jour. Et veillez à changer vos mots de passe plus souvent. D’autres conseils pour prévenir les cyberattaques ? Vous pouvez les trouver ici.

Avec nos conseils, vous #cliquezensécurité

Article

5 conseils pour débusquer les phishers
Vos données sont-elles (encore) en sécurité ? Ces quelques conseils vous aideront à identifier les tentatives de phishing en un clin d’œil.

Article

Pourquoi il est préférable de ne pas postposer les mises à jour de sécurité
Un conseil en or : sauvegardez régulièrement vos données. Mais comment faire ?