Webmail

Contact

5 conseils pour débusquer les phishers

08 septembre 2022 - 3

Les cybercriminels sont toujours très occupés. Et les phishers ne font pas exception ! Ils recherchent vos mots de passe, vos adresses électroniques, vos numéros de carte de crédit et d’autres informations sensibles pour les utiliser ensuite à mauvais escient. Vos données sont-elles (encore) en sécurité ? Ces quelques conseils vous aideront à identifier les tentatives de phishing en un clin d’œil.

Vous avez reçu un e-mail ? Vérifiez l’adresse e-mail !

Les phishers utilisent souvent des noms de domaine inhabituels ou des combinaisons bizarres. Il est donc préférable d’ignorer les e-mails provenant d’expéditeurs tels que telenet@gmail.com ou info@tele.net.

Il y a un lien dans l’e-mail ou le message ? Ne cliquez pas directement dessus

Passez d’abord votre souris dessus sans cliquer. L’URL apparaîtra alors. Elle vous semble bizarre ? Ou elle mène à un autre site web ? Dans ce cas, les phishers veulent vous prendre dans leurs filets  !
 

  1. Soyez prudent avec les codes de suivi. Vous n’attendez pas de colis ? Dans ce cas, il s’agit probablement d’une tentative de phishing.

  2. Vous pensez que des phishers veulent vous hameçonner ? Ignorez la tentative. Et ne cliquez surtout pas sur ‘désinscription’.

  3. Vous avez reçu un cadeau qui est trop beau pour être vrai ? Dans ce cas, mieux vaut continuer de rêver. Parce que les phishers font très souvent de fausses promesses pour mettre le grapin sur vous.

Soyez prudent avec les pièces jointes ou les images transférées

Elles peuvent installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Il est également préférable de ne pas télécharger de programmes dont vous ne connaissez pas l’origine.

Ne donnez jamais de données personnelles par e-mail, chat ou SMS

Vous avez malgré tout complété vos données ? Ou vous avez d’autres problèmes avec des mails de phishing ? Faites-le savoir à Point de Contact Belgique.

Vous êtes confronté à des infractions graves, telles que la pédopornographie ou le harcèlement ?

Contactez immédiatement la police locale.

Avec nos conseils, vous #cliquezensécurité

Article

Au secours, j’ai été piraté... que faire ?
Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez repérer une cyberattaque en un clin d’œil et vos appareils seront protégés de manière optimale.

Article

Pourquoi il est préférable de ne pas postposer les mises à jour de sécurité
Un conseil en or : sauvegardez régulièrement vos données. Mais comment faire ?