Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

Vous avez envie de discuter face à un grand nombre de personnes ? Créez un podcast

Un pod-quoi ?
Un podcast est une sorte d’émission de radio qu’on peut écouter partout et à tout moment. Via Spotify, iTunes, Google podcasts, SoundCloud, Stitcher... Certains durent des heures, d'autres quelques minutes à peine. Il existe des podcasts sur presque tous les sujets imaginables.

Plus populaires que la radio.
Les podcasts existent depuis plus de 20 ans, mais ce n'est que ces dernières années qu'ils sont devenus terriblement populaires. Il y a des millions d'auditeurs et leurs créateurs gagnent bien leur vie ! Mais ne remettez pas tout de suite votre préavis. Ces vedettes qui roulent sur l’or sont bien entendu des exceptions. Il existe également des millions de podcasts, dont la plupart n'ont que quelques auditeurs.


Les 7 podcasts néerlandophones suivants ont déjà connu un grand succès ::

  • Vous êtes fan de cyclisme et d’adrénaline ? Vous allez adorer El Tarangu.
  • Que faire si votre maman ne tarit pas d’éloges au sujet de Bob, dont vous n'avez jamais entendu parler ? Dans ce récit en 6 parties, trois sœurs partent à sa recherche.
  • Quelque chose de plus léger ? Tournez-vous alors vers les interviews approfondies du comédien Alex Agnew, qui s’entretient avec des célébrités flamandes majeures ou mineures : Welcome To The AA!
  • Vous aimeriez une analyse approfondie de l'actualité ? Écoutez alors De Standaard Audio.
  • Cineklapp est chaudement conseillé pour les passionnés de cinéma et de séries.
  • Comment concilier travail et vie privée ? Kelly et Anouck vous disent tout à ce sujet dans Comment concilier travail et vie privée ? Kelly et Anouck vous disent tout à ce sujet dans Werk en Leven.Werk en Leven.
  • Vous avez lancé une entreprise sur le web ou vous êtes actif en ligne depuis des années ? The FastForwardAmy Show est incontournable pour les entrepreneurs en ligne !

 

Les mauvais sujets n'existent pas.
Ne réfléchissez pas trop longtemps à votre sujet. Parlez de quelque chose que vous connaissez très bien et au sujet duquel vous avez beaucoup à dire. Qu'il s'agisse du travail du bois, de l'analyse commerciale ou de la presse à sensation. Il peut s’agir d’un thème personnel ou professionnel, par exemple pour placer votre entreprise sous les feux des projecteurs.

Votre studio à la maison.
Pas besoin d'être un professionnel de la radio. Quiconque possède un ordinateur portable ou un smartphone peut se lancer ! Il suffit d'enregistrer via le microphone et de partager intégralement ce fichier audio avec vos auditeurs.

Vous préférez une approche un peu plus professionnelle ? Investissez alors dans un microphone USB. Un bon casque sera également utile. Choisissez un modèle qui possède les caractéristiques « noise cancelling », « over-ear » et « closed system ».

Vous avez envie de modifier du texte, d'ajouter une musique sympa ou d'améliorer la qualité du son ? Utilisez le programme de montage gratuit Audacity. Les tutoriels appropriés sont disponibles en ligne.

 

 

 

 

6 astuces de base pour un bon podcast.
Quel que soit votre sujet, votre podcast doit surtout être agréable à écouter. Pour ce faire, respectez les règles de base suivantes :

 

  • Choisissez un format : s'agira-t-il d'un monologue, d'une interview ou d'un entretien avec plusieurs personnes ?
  • Prévoyez toujours une courte introduction dans laquelle vous dites qui vous êtes et de quoi vous allez parler.
  • Parlez à votre façon, car c'est ce qui fait l'authenticité. Mais surtout, parlez clairement et pas trop vite.
  • Parlez dans la direction de votre microphone et gardez toujours la même distance. À titre indicatif, respectez une distance de la largeur d’un poing entre la bouche et le microphone.
  • Ne vous laissez pas distraire pendant l'enregistrement. Réglez le smartphone en mode avion et éjectez de la pièce tout ce qui fait du bruit (et tout le monde).
  • Structurez le podcast avec en appliquant la règle court-long-court. Une courte introduction, un long développement puis un bref résumé.

 

You are on air.
Tout est prêt ? Publiez donc ! C’est facile à faire grâce à des logiciels comme Podbean ou Anchor fm. D'ailleurs, avec ces programmes, vous pouvez aussi enregistrer et monter tout en même temps.

Liever zelf publiceren? Dan moet je op elk kanaal je RSS-link delen, een soort webadres waarop je content te vinden is. (Let me Google that for you.) Voor iTunes en Spotify doe je dat zo:

 

iTunes

  • Accédez à « podcasts » dans l'iTunes Store.
  • Dans la barre latérale, vous pouvez voir « soumettre un podcast ».
  • Connectez-vous et collez votre lien RSS dans la barre.
  • Apple vérifie votre contenu et le publie quelques jours plus tard.

 

Spotify

  • Accédez à podcasters.spotify.com et cliquez sur submit.
  • Entrez votre lien RSS.
  • Ici aussi, Spotify vérifie et publie votre podcast après quelques jours.

 

That’s it. Vous avez trouvé un sujet ? Allumez le microphone et c'est parti ! Profitez bien de vos podcasts !