Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

tous-ensemble-sans-nos-smartphones-grace-nos-smartphones

Nous sommes en permanence connectés grâce à nos smartphones. Ironie du sort, ces mêmes smartphones nous empêchent d’être réellement connectés aux personnes en face de nous, en famille ou entre amis. L’une des raisons de ce phénomène s’appelle « phubbing » : 
le fait d’interrompre une conversation en chair et en os pour se concentrer sur son smartphone. Vous envoyez un petit SMS, vous checkez Facebook ou publiez une photo sur Insta. Seulement, en étant distrait par votre smartphone, vous donnez à votre interlocuteur l’impression que vous avez d’autres priorités que lui. Une étude a d’ailleurs montré que 7 Belges sur 10 trouvent le phubbing agaçant…

 

Une fois de plus, votre interlocuteur sort son gsm et consulte Facebook. C’est agaçant, non ? 
Ce phénomène s’appelle le phubbing, contraction de phone et de snubbing (« snober » en anglais). Et cela nuit à vos relations, explique la professeure Mariek Vanden Abeele qui a étudié ce phénomène. « Toute personne qui utilise son téléphone lors d’une conversation est perçue comme moins polie pour son interlocuteur », explique la professeure Vanden Abeele. « En soi, nous nous attendons à ce que notre interlocuteur soit attentif et établisse un contact visuel avec nous. Avec le phubbing, cette attente est bafouée car notre interlocuteur se concentre sur son téléphone portable plutôt que sur nous-même. »

 

Votre interlocuteur aussi peut se sentir rejeté. « Nous utilisons souvent notre téléphone à des fins sociales, telles que la communication sur les réseaux sociaux, WhatsApp ou Facebook Messenger. Nous discutons alors avec quelqu'un d'autre sans que notre interlocuteur soit inclus dans la conversation. Il peut donc se sentir exclu. De plus, la qualité de la conversation est non seulement perçue comme moins bonne, mais la relation que vous partagez peut également être considérée comme étant de moins bonne qualité. »

 

On checke « vite-vite » un petit mail le temps que notre partenaire prenne place à table, on scrolle rapidement sur Instagram pendant un bavardage entre amis, on consulte ses notifications Facebook alors que notre enfant nous parle, etc. Avouez, cela nous est arrivé à tous. La bonne nouvelle, c’est que nous ne le faisons pas exprès. « Nous prenons simplement notre téléphone sans y penser », explique la professeure Mariek Vanden Abeele, qui a fait des recherches sur ce phénomène. Et pourtant, 7 Belges sur 10 trouvent cela dérangeant de voir leur interlocuteur distrait par son téléphone portable.

Mais qu’est-ce que Telenet a à voir avec le phubbing ?

Chez Telenet, nous désirons aider les gens à utiliser leurs écrans encore plus intelligemment. Voilà pourquoi nous proposons des initiatives pour vous aider dans cette quête. Nous ne sommes pas seuls à le faire : grâce à différents experts et ambassadeurs, nous fournissons de l’inspiration par le biais d’interviews, de Smart Talks et d’outils pratiques pour découvrir de nouvelles choses et les utiliser intelligemment.


C’est dans ce but que nous avons créé l’appli Phub’d!, qui vous aidera, vous et vos proches, à rester loin de votre téléphone lors d’une conversation. Il s’agit donc d’un bon moyen de passer un super moment entre amis ou en famille. Comment ça marche ? D’abord, ouvrez tous l’appli Phub’d!, lancez une partie et rangez votre smartphone. Celui ou celle qui déverrouillera son gsm en premier sera « Phub'd! » : il ou elle devra alors s’acquitter d’un gage sympa : parler au ralenti, faire de la musique avec ses aisselles, faire le moonwalk autour de la table... En résumé, il s’agit d’une solution sympa pour transformer ces moments anti-sociaux en des instants sociaux. Ironie du sort, le smartphone devient la solution au problème dont il était la cause ! Téléchargez l’appli Phub’d!

Google Play Download
Google Play Download
 
 

Plus d'inspiration

  • Comment gerer tous ces ecrans en tant que famille

    La parentalité, ce n'est pas tous les jours facile. Et tous ces écrans dans la maison compliquent parfois les choses.

    plus d’info
  • Pourquoi nous interessons nous plus notre telephone qua notre interlocuteur

    Le « Phubbing » peut vous coûter des amitiés. Mais pourquoi y recourons-nous ? Et comment y résister ? Suivez les conseils de notre expert !

    plus d’info
  • Pas maintenant mon coeur maman est occupee

    Ignorer votre interlocuteur en donnant priorité à votre téléphone, c’est ce qu’on appelle le "phubbing", contraction de phone et de snubbing ("snober" en anglais).

    plus d’info