Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

POURQUOI LES ENFANTS VEULENT-ILS TOUS DEVENIR YOUTUBEURS ?

« Tu veux faire quoi plus tard ? » Oubliez les clichés tels que prince(sse), astronaute ou pompier. Aujourd'hui, YouTubeur est le plan d’avenir numéro 1. Même la très jeune Gen Alpha, née après 2010, tapote joyeusement sur la tablette et se rêve déjà à haute voix à la tête de sa propre chaîne. Qu’est-il arrivé ?! Chers parents-millenials, ne paniquez pas : l’explication est très simple ! La preuve dans « Generation Alpha en version bêta », le tout nouveau livre de Maarten Leyts, observateur de tendances, expert en communication jeunesse et incollable sur les enfants entrepreneurs, aka les « kidspreneurs ». Un bouquin à ne pas manquer

Nés avec une tablette dans les mains

Retour en 2010. Steve Jobs lance l'iPad, le croisement parfait entre un ordinateur portable et un smartphone. Léger, compact et surtout très pratique. Ce n’est sûrement pas une coïncidence que naissent dans l'année Instagram et... la Génération Alpha, à savoir les tout premiers enfants qui grandiront de façon ludique avec les tablettes, les réseaux sociaux et le multitasking. Ceux-ci ont soudain accès à l’internet ultra-rapide, grâce auquel ils peuvent découvrir, apprendre et s'amuser à volonté. Le monde – au format transportable – est littéralement à leurs pieds.

Du DIY aux family vlogs

En 2020, l’air du temps influence le comportement visuel de la génération à venir. L’usage de la télévision linéaire disparaît peu à peu et fait désormais place à la télé à la demande et aux écrans mobiles. Pourquoi prendre la peine de passer des heures sur une émission de télé alors que YouTube foisonne de vidéos qui correspondent à 100 % à vos intérêts ? Nos petits marquent un point, non ? « Les enfants sont naturellement curieux et interpellés par le visuel. Ils adorent être aux commandes. DIY, défis, vlogs familiaux et vidéos rigolotes d'animaux : ils recherchent ce qu'ils aiment et décident de ce qu'ils regardent. En fait, pour la première fois, ils choisissent qui seront leurs modèles. Il ne s’agit plus d’acteurs ou de célébrités, mais de vlogueurs et d’influenceurs. »

Enfant offline, star de YouTube online

Nos enfants regardent tous des vidéos sur YouTube. Mais pourquoi lancent-ils leurs propres chaînes de plus en plus tôt ? « Les enfants imitent. Ils copient ce qu'ils voient, il n'est donc pas rare qu'ils expérimentent leurs propres vidéos, tout comme leurs idoles en ligne. De plus, la Génération Alpha est extrêmement ambitieuse et entreprenante. Ils vivent dans un monde libre avec des outils gratuits et des technologies accessibles. Ils peuvent compter sur une bonne part de confiance en eux et, s'ils ne comprennent pas quelque chose, sur un tutoriel en ligne. Mais au fond, ils restent des enfants innocents qui veulent jouer, dessiner, fabriquer, se défouler, partager leurs passions créatives et provoquer l'appréciation. À la différence que c’est sous la forme de commentaires positifs et de pouces bleus. »

Apprenez à votre enfant à gérer le temps et les distractions

Que faire si votre enfant veut devenir une star de YouTube ? Maarten Leyts pense que vous ne devez pas l’en empêcher. « Les parents ont un rôle important à jouer pour donner aux enfants une meilleure compréhension du fonctionnement d'internet et des publicités en ligne. Le piège majeur, cependant, c’est que le surf et les jeux demandent en permanence du temps et de l'attention. Ce n'est que quand les enfants réaliseront que ce monde virtuel fait partie d'une routine quotidienne et chronophage qu'ils pourront en profiter plus consciemment et mieux se concentrer. Comment y parvenir ? Commencez par afficher un planning hebdomadaire, divisez chaque jour en blocs d'heures et remplissez-les avec des émojis et des couleurs correspondant à des activités telles que l'école, le sport, les devoirs et YouTube. Chaque case, chaque discipline prend de la place et donc du temps. De cette façon, votre enfant voit en un coup d'œil que, dans la vie, il y a autre chose que les écrans. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. La génération Alpha sera la première génération à vivre la paix et l'équilibre numériques parce qu'ils apprennent des erreurs de leurs parents et sont soutenus par les gouvernements à l’aide de plus strictes réglementations, tant dans la sphère privée qu’au travail. Une belle perspective d’avenir ! »

 

La lecture de cet article vous a un peu rassuré(e) ? Nous sommes tous les enfants de l’ère dans laquelle nous grandissons. La génération Alpha n’échappe pas à la règle. Ils voient la vie en rose au travers de lunettes VR et nous disent qu’il y a quelque chose de bon dans tous ces changements. Et ils ont bien raison ! Qui sommes-nous pour contredire cela ?

 
 

Plus d'inspiration

  • Q&A avec le YouTuber Ergin Arslanbas d’Achterklap

    Le YouTuber Ergin Arslanbas, touche-à-tout créatif de la chaîne Achterklap et vraie star du web, a répondu à nos questions.

    plus d’info
  • Comment filmer un vlog ?

    Réaliser un vlog ne se résume pas à parler à une caméra. Ergin Arslanbas passe en revue les bases comme l’image, le son et l’éclairage pour réaliser une vidéo professionnelle !

    plus d’info
  • Comment monter une vidéo?

    Monter une vidéo, c’est une tâche pas comme les autres ! Mais c’est une tâche qu’il est possible de maîtriser à la perfection. Suivez ces conseils.

    plus d’info