Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

“PAS MAINTENANT MON CŒUR, MAMAN EST OCCUPÉE.”

Ignorer votre interlocuteur en donnant priorité à votre téléphone, c’est ce qu’on appelle le "phubbing", contraction de phone et de snubbing ("snober" en anglais). Soyons francs : nous l’avons tous fait, lors de conversations avec des amis, notre partenaire ou des collègues. Beaucoup de parents font de même avec leurs enfants. Nous avons interrogé la professeure Mariek Vanden Abeele sur les conséquences de cette habitude

 

Il vous arrive parfois d’être à moitié là alors que votre enfant vous parle, parce que vous répondez à un message ? Ou d’oublier la question qu’il vous a posée parce que vous consultez vos e-mails sur votre smartphone ? Oui ? Dans ce cas, vous « phubbez » votre enfant, et cela peut nuire à la relation entre vous. La professeure Mariek Vanden Abeele, qui a effectué des recherches à ce sujet à l'université de Tilburg, répond à nos questions.

Quels sont les plus importants résultats de vos recherches ?

Mariek Vanden Abeele: “Nous avons observé des parents dans la salle d'attente d'un bureau de consultation (à l’équivalent néerlandais de l’ONE). Il s’agissait de parents et de leurs enfants de moins de deux ans. Nous avons observé leur réactivité vis-à-vis de leur progéniture lorsqu'ils utilisaient leur téléphone portable. Nous avons comparé leur comportement avec les moments où ceux-ci n'étaient pas distraits par leur appareil. Une nette différence semblait en ressortir. Alors qu'ils étaient occupés sur leur téléphone, les parents ont moins réagi aux demandes d'attention de leur enfant. Et quand ils ont répondu, ils l'ont fait avec du retard et avec une intensité moindre.  ”

La réactivité est très importante pour le développement d'un enfant.

Comment ces petits enfants réagissent-ils à des réponses aussi minimales ?

Mariek Vanden Abeele: “Il existe un célèbre paradigme en psychologie appelé « The Still Face ». Au cours de cette « expérience du visage impassible », des mères ont montré un visage sans émotion à leur bébé pendant plusieurs minutes. Cela a généré de la confusion, de l'incompréhension et de la frustration chez l'enfant. Après que la mère ait retourné sa tête pour afficher un visage impassible, l'enfant cherche l'interaction. C'est très stressant pour lui.

 

L'une des caractéristiques des mères dépressives est d’afficher peu d'émotions. Les parents qui utilisent leur téléphone portable montrent également un visage impassible à leur enfant. Sachant que la réactivité est très importante pour le développement socio-émotionnel et cognitif d'un enfant, les effets du phubbing suscitent de vives inquiétudes."

Pourquoi faisons-nous du phubbing ?

Mariek Vanden Abeele: “Premièrement, nous recourons au phubbing parce que nous répondons à notre téléphone : nous venons de recevoir une notification ou un message. Nous avons l'habitude de réagir rapidement et nous ne voulons rien manquer : nous saisissons donc instantanément notre appareil. Deuxièmement, nous manipulons souvent notre téléphone sans même y penser, pour vérifier quelque chose. C'est automatique, nous ne faisons pas cela pour blesser ou offenser notre interlocuteur. ”

Il vous arrive de zapper une question de votre enfant parce que vous utilisez votre téléphone ?

Comment pouvez-vous éviter le phubbing avec un enfant ?

Mariek Vanden Abeele: “ Il existe différentes manières de limiter le phubbing. Désactivez les notifications de vos applications et mettez votre téléphone en mode silencieux. De cette façon, vos conversations ne seront pas interrompues. Ou encore, optez pour des moments sans smartphone. Proposez par exemple de ne pas prendre vos smartphones à table et de rester à l’écart de vos e-mails professionnels après 18 heures. Enfin, le dernier conseil est évident : gardez votre smartphone hors de portée. De cette façon, vous ne serez pas tenté d’y chipoter.”

 

Vos enfants aussi possèdent un smartphone ? Le risque de phubbing est d’autant plus grand. Désormais, il est temps de prendre du bon temps sans écran ! Avec l’appli Phub’D gratuite, vous passez à nouveaux de super moments en famille : le premier à déverrouiller son smartphone devra s’acquitter d’un gage amusant en guise de "punition". Téléchargez vite l’appli