Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

E-SPORTS : LA DISCIPLINE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Votre enfant passe son temps au creux de son siège, manette en main ? Il semble hypnotisé par l'écran d’ordi ? Votre fils ou votre fille utilise des mots barbares tels que « grinder », « noob », « quickscope » et « utility » ? Dans ce cas, vous avez probablement un gamer chevronné à la maison. Votre enfant participe-t-il à des compétitions ? Alors, il s’agit peut-être d’une graine d’e-sportif !

Les e-sports, c’est quoi ?

Il va sans dire que le monde de l'e-sport échappe à de nombreux parents. Commençons donc par les bases. Les e‑sports (ou sports électroniques) sont des compétitions destinées à celles et ceux qui pratiquent les jeux vidéo. Certains d’entre eux sont joués en équipe, d'autres en solo. Ils se pratiquent sur PC, consoles de jeux, tablettes ou smartphones. Jouer « normalement », c’est juste pour le plaisir, alors que les e-sports relèvent d’une activité compétitive et peuvent même devenir un métier lucratif. Les jeux-vidéo deviendraient donc un vrai sport ? Les avis sont partagés.

De quels jeux s’agit-il ?

Certains de ces titres vous feront probablement tilter : FIFA, League of Legends (aussi connu sous le nom de LOL), Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), Fortnite, Dota 2, Call of Duty, etc. Les jeux peuvent être divisés en différentes catégories : jeux de tir (shooters), stratégie/MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena), jeux de sport, jeux de combat, battle royale (comme Fortnite). L’objectif varie d’un titre à l’autre : de l’obtention d’un objectif gagnant à la « mise à mort » de l’ennemi. Amusement garanti !

Les pointures belges

Votre fils ou votre fille a déjà parlé de Noward, DRG, Bwipo, ScreaM, Ex6TenZ ? Ceux-ci sont des joueurs belges de haut niveau : entendez par là qu’ils sont classés mondialement. Ils ont tous moins de 30 ans, parcourent le monde et gagnent bien leur vie grâce à des jeux compétitifs.

Tournoi : dans votre salon ou en déplacement ?

L'e-sport peut être pratiqué depuis votre salon mais également à l’occasion d’énormes tournois internationaux. On se bat non seulement pour l'honneur mais aussi pour de grosses sommes d'argent. Imaginez un total de prix s’élevant à 3 millions de dollars par tournoi…

La majorité des grands tournois sont organisés à l'étranger, comme en Asie et en Amérique. Mais il en existe aussi près de chez vous. Par exemple, les fans de Counter-Strike se rencontrent à l'ESL Cologne et au Rotterdam DreamHack, tandis que les amateurs de Dota 2 pourront se rendre à l'ESL Birmingham et à l'ESL Hambourg.

Heureusement, votre enfant peut également encourager ses équipes préférées depuis votre salon. Pour certains tournois, vous devrez acheter de (coûteux) billets en ligne afin de regarder le match sur votre ordinateur. Une autre option, plus économique, consiste à diffuser la compétition gratuitement sur YouTube ou Twitch. Par exemple, les tournois ESL (Electronic Sports League) sont streamés en direct sur les chaînes Twitch de CS:GO, League of Legends et Dota 2. Après la compétition, ces vidéos sont temporairement disponibles en vidéo à la demande. Vous pouvez aussi trouver les matchs et les résumés des tournois PGL sur YouTube.

Vous n’êtes plus un « noob » (un « débutant » en langue gamer)

Voilà. Être un noob, c’est du passé. Et maintenant ? Pourquoi ne pas jouer à un jeu ensemble, regarder une vidéo de gamer (qui montre comment quelqu'un d'autre joue) ou parler de jeux avec votre progéniture ? Posez-lui par exemple des questions sur ses tournois ou e-sportifs préférés : vous avez un sujet de plus pour le souper !

Chiffres : le gaming en Belgique

  • En 2017, on estimait le nombre de joueurs actifs en Belgique à 4,2 millions.
  • La plupart des joueurs ont entre 15 et 19 ans.
  • La pratique du jeu vidéo est légèrement plus populaire chez les hommes que chez les femmes, mais la différence est faible.
 
 

Plus d'inspiration

  • Conseils de Vthorben : deviens un pro à Fortnite

    Tu commences Fortnite ? Suis les conseils du gamer pro vThorben et apprête-toi à prendre de l’XP !

    plus d’info
  • Les effets positifs du gaming

    Le gaming mérite-t-il vraiment la mauvaise réputation qu’il traine ? La professeure Laura Herrewijn a étudié les effets des jeux vidéo, et ses conclusions sont parfois surprenantes…

    plus d’info
  • Comment monter une vidéo?

    Monter une vidéo, c’est une tâche pas comme les autres ! Mais c’est une tâche qu’il est possible de maîtriser à la perfection. Suivez ces conseils.

    plus d’info