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COMMENT VOUS CRÉER UNE IMAGE DE MARQUE EN LIGNE ? LES 5 POINTS ESSENTIELS DU PERSONAL BRANDING

Attention, les chiffres qui suivent donnent le tournis ! YouTube compte plus de 1,9 milliard d'utilisateurs qui y passent ensemble environ un milliard d'heures par jour (!). Pas étonnant que les chaînes poussent comme des champignons. Vous prévoyez de vous y mettre aussi ? Dans ce cas, vous voulez probablement vous démarquer de la masse et engranger autant d'abonnés que possible. Gérer votre personal branding est un facteur de réussite déterminant. Tout comme votre image en ligne, à savoir votre propre style reconnaissable pour tous vos abonnés. Vous n'y avez pas encore pensé ? Voici un petit cours intensif de personal branding !

1. Soyez unique

Commençons par le commencement. Votre individualité est le noyau de votre personal branding. Dans vos vidéos YouTube, c’est vous qui jouez le rôle principal. C’est vous qui attirez des visiteurs grâce à un mélange de personnalité, de lifestyle, de look, de talent, de voix, de langue et (qui sait) de bizarreries.

 

La connaissance de soi est essentielle lors de la création d'une image de marque en ligne. Pas besoin de dévorer des livres de psycho ou d'écouter des podcasts philosophiques. Réfléchissez bien à qui vous êtes, faites un topo de vos atouts et n'hésitez pas à montrer vos compétences face caméra. Rappelez-vous : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. L'authenticité est primordiale. Les abonnés sentent les YouTubeurs qui sont fake. Restez donc vous-même (cliché-cliché) ou tout au plus une version légèrement améliorée de vous si ça vous met plus à l’aise. Regardez droit dans l'objectif, parlez à la caméra comme s'il s'agissait de votre meilleur pote et enfilez votre tenue préférée pour vous sentir complètement relax. La perfection n’existe pas, n'essayez même pas d’y parvenir.

2. Votre genre

Votre identité en ligne n’en sera que meilleure grâce à votre contenu. Sur quoi faites-vous des vidéos ? Sur un seul sujet ou plutôt plusieurs sujets en même temps ? Les YouTubeurs ont beau publier des vidéos diverses et variées sur la beauté, la vie quotidienne, l'ASMR ou encore les jeux-vidéo, ils restent généralement dans un même thème. L’ASMR (pour Autonomous Sensory Meridian Response) a particulièrement le vent en poupe depuis quelque temps. Dans ces vidéos, les YouTubeurs chuchotent dans leur micro et diffusent différents sons de grattements et de frottements pour provoquer une sensation de picotement dans notre cerveau. La liste des différents thèmes est si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre. Heureusement, nous avons déjà écrit un article à ce sujet.

 

Vous n'avez pas encore trouvé votre voie ? Inspirez-vous des comptes que vous suivez déjà. Ils en disent long sur vos intérêts et peuvent offrir une dimension supplémentaire à votre propre chaîne. Déterminez votre objectif, expérimentez, faites des enregistrements-test et aidez-vous avec des scripts et des aide-mémoires. Surtout, choisissez quelque chose de proche de vous et conservez votre spontanéité, car la crédibilité est aussi importante. Laissez-vous aller, faites exploser votre passion à la face du monde !

3. Votre plateau

La prochaine étape, c’est votre plateau. Donc, l’endroit où vous tournez vos vidéos. Celui-ci peut jouer un rôle important dans votre image en ligne. Vous faites plutôt des vidéos statiques sur le bricolage, la beauté ou la mode ? Créez un chouette arrière-plan avec des affaires personnelles comme Kathleen Lights ou le Belge Math se fait des Films. Vous pouvez aussi filmer depuis un coin qui montre une partie de votre chez-vous. Vous soulignez ainsi subtilement qui vous êtes et ce que vous représentez. Vous tournez des vidéos marrantes ou des défis à divers endroits ? Là aussi, vous pouvez utiliser des environnements bien distincts qui correspondent à votre contenu et à votre identité. Et… action !

4. Votre style

Qu’il soit désordonné ou chic, le look-and-feel (à savoir le ressenti) de votre vidéo met d’autant plus en valeur votre personnalité virtuelle. Passez assez de temps à travailler au préalable sur la structure, le rythme et le style de votre vidéo. Parce que bon, vous n’allez pas le changer chaque semaine, hein ? Les gens sont et restent des êtres d'habitudes, de sorte que le facteur de prédiction avantage votre chaîne.

 

Commencez par un bon générique. Vous vous y présentez et indiquez le sujet de la vidéo. L’idéal, c’est de le faire au tout début ou après quelques secondes. Les chaînes YouTube professionnelles telles que le Palmashow ou Tabs en ont un. Vous pouvez faire quelque chose de fou avec de la musique, des sons, du texte visuel, de l'animation et du montage. Vous pouvez ajouter un chouette punchline, pas obligatoire mais fortement recommandée. Pour preuve, le fameux « FAUX ! » de Norman Fait Des Vidéos. Soyez créatif(ve) !

5. Votre cohérence

En guise de cerise sur le gâteau, voici un conseil en or. Construire une image en ligne est une chose, mais conserver et renforcer votre image de marque perso en est une autre. Développez votre personnalité dans votre communication sur d'autres réseaux sociaux tels qu'Instagram, répondez dans votre style typique aux commentaires (positifs) et ouvrez-vous aux collaborations avec les marques. Pas question de conclure un partenariat avec saucisses TV si vous avez une chaîne végétarienne. Vous vendriez votre âme au monde de la pub et, accessoirement, bye bye vos abonnés. Recueillez suffisamment d'infos et, surtout, écoutez votre instinct !

 

Plutôt compliqué, gérer son image de marque ? Mais non ! L’essentiel, c’est d’oser être soi-même face à la caméra. D’autres aspects tels que le contenu, l’esthétique et la communication peuvent toujours être améliorés et affinés. Comme des pièces de puzzle qui s’emboîteraient bien. Vos abonnés apprécient la personne que vous êtes : vous pouvez donc voir votre chaîne YouTube comme un outil pour vous développer et améliorer votre confiance en vous. En fin de compte, tout le reste est accessoire.

 
 

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