Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

Avez-vous déjà googlé le nom de votre enfant? Faites-le, les experts vous expliquent pourquoi

La plupart des parents saisissent uniquement le nom de leur futur enfant dans un moteur de recherche quand ils cherchent de l’inspiration. Mais googler son nom complet quand il a quelques années ? Peu de parents y pensent, et pourtant, les experts conseillent de le faire.

 
 
 
 

Comme la plupart des parents pratiquent le ‘sharenting’, ou partage en ligne de photos et vidéos de leur progéniture, les enfants portent désormais un tatouage digital dès leur (très) jeune âge. Des informations les concernant apparaissent en ligne avant même qu’ils aient eux-mêmes accès à Internet. Les mouvements de jeunesse, clubs de sport et autres groupes de loisirs partagent parfois sur les réseaux sociaux des photos sur lesquelles apparaissent vos enfants. Voilà pourquoi il est utile de vérifier de temps en temps, en saisissant le nom de votre enfant dans un moteur de recherche, où en est la taille de cette empreinte digitale, et s’il n’est associé à aucun contenu déplacé. C’est une spécialiste en éducation aux médias, Elke Boudry, qui vous le dit.

“Il n’est pas nécessaire d’aller voir tous les mois, mais pensez-y de temps en temps, de préférence en présence de votre enfant. Ainsi, vous pouvez observer l’empreinte digitale laissée par d’autres personnes. Peut-être que vous découvrirez des choses que votre enfant préfèrerait ne pas y voir? Dans ce cas, demandez à la personne qui a mis en ligne cette photo, de la retirer. C’est une bonne façon de familiariser votre enfant dès son jeune âge avec la protection de la vie privée sur Internet.”

L’expert en médias Boris Collin plaide lui aussi pour une conscientisation des parents et des jeunes enfants par rapport à leur tatouage digital: “La plupart des parents recherchent parfois leur propre nom, mais jamais celui de leurs enfants. Mais plus ceux-ci grandissent, plus on retrouve de traces digitales, que les parents feraient bien de tenir à l’œil.”

 
 

Logo Offline Deal

Choisissez avec vos enfants
les photos d’eux que vous retirez d’internet
et recevez-les imprimées gratuitement.