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8 CONSEILS POUR AVOIR UN FIL INSTAGRAM DE RÊVE

Un #outfitoftheday stylé, un air de vacances #instagood ou un coucher de soleil #nofilter… Instagram, c’est l’endroit rêvé pour s’évader. Les influenceurs aux flots de followers savent parfaitement titiller nos sens et capturer leurs vies en clichés époustouflants. Vous comptez souligner le « pro » dans votre profil ? Voici 8 pistes pour faire de votre compte Insta une vraie petite merveille.

#1 Fixez-vous un objectif

Un bon compte Instagram commence par un but clair et précis. Pourquoi voulez-vous (re)créer votre profil et que voulez-vous accomplir avec celui-ci ? Ces questions préliminaires vous permettront de vous faire une idée d’ensemble. Vous cuisinez souvent vegan et healthy ? Faites de votre feed un livre de recettes visuel. Vous aimez faire parler le ou la styliste en vous ? Optez pour un lookbook excentrique. Ou peut-être voulez-vous simplement tenir un journal perso, juste pour vous ? Définissez précisément ce que sera votre compte et les sujets que vous souhaitez mettre en avant. Mais avant tout, soyez vous-même et partagez ce qui vous passionne vraiment. Concentrez le tout dans une attrayante bio Instagram, la description en haut de votre page. Vos adeptes potentiels savent ainsi directement à quoi s’attendre et votre compte bénéficie par la même occasion d’un meilleur ciblage.

#2 Faites un moodboard

En panne d’inspiration ? Suivez des comptes et des hastags inspirants pour votre portion journalière d’inspiration. Qu’ils soient ou non dans votre créneau, d’ailleurs. Utilisez la fonction Rechercher et Découvrir et tapez des mots-clés pertinents en lien avec vos centres d’intérêt. Ne passez pas à côté des suggestions et des hashtags judicieux. Même les comptes officiels d’Instagram proposent de chouettes publications et exemples sur @shop et @instagram. Restez attentif(ve) et ouvert(e) aux différents feeds créatifs. Quelles photos publient-ils ? Quelles couleurs emploient-ils ? Qu’est-ce qui fait leur originalité ? Enregistrez des images intéressantes dans votre Instagram en cliquant sur l’icône signet en bas à droite de l’image pour assembler votre propre moodboard sur Pinsterest. Out with the old, in with the new !

#3 Définissez votre propre look-and-feel

Vous avez grand max 3 secondes pour convaincre un follower potentiel. Vous la connaissez bien, cette fameuse première impression. Donc, une bio claire, c’est bien, mais en fin de compte, vos photos font la différence. Vous grille ou aperçu de photos aura tout de suite beaucoup plus d’allure si vous restez dans un thème de couleurs récurrent. @idoitmyself utilise des accents subtils et des teintes neutres pour embellir son compte, alors que @justwotravel et @carlaypage ont opté pour des couleurs vives et saturées. Le noir et blanc peut aussi clairement faire l’affaire, comme le prouvent @abu888 et @wk.ai. Vous préférez des couleurs flashy à la @roestompoes et @teber ? Définissez votre palette bien à vous et ne la trahissez pas !

#4 Sortez du cadre habituel

Dans un passé pas si lointain, on ne pouvait publier que des photos carrées sur Instagram. Aujourd'hui, vous pouvez réaliser de belles choses au format horizontal ou vertical. Il suffit de jeter un œil à de remarquables comptes comme @lady.austin. Vous voulez essayer ? Prenez une photo, ouvrez Instagram, sélectionnez votre photo dans la bibliothèque et cliquez sur l’icône flèche en bas à gauche pour modifier le format. Malheureusement, Instagram ne propose pas le cadre blanc. Vous voulez vraiment vous démarquer avec un cadre original ? Ajoutez un cadre à l’aide d’autres applis telles que Snapseed, whitagram, Canva et Tezza ou directement dans Instagram. Double-cliquez sur un filtre et définissez le cadre. @beautifulandyummy et @iamtonyhammond sont de bons exemples. Alors, prêt(e) pour une petite expérience ?

#5 Proposez de la variété

Ça tourne en rond ? Boring ! Vos abonnés vous lâcheront rapidement si vous vous répétez sans cesse. Voyez votre flux comme une collection de tuiles, où l'ensemble est équilibré mais où chaque élément se suffit aussi à lui-même. Vous conserverez l’intérêt de votre feed en variant les sujets, les perspectives et la composition. Changez certaines images par des citations, @cerebralmist, travaillez avec des lignes horizontales @personaljournalapp ou coupez votre photo en plusieurs morceaux @juniperoads à l’aide de l’outil Grids. C’est déjà un monde de différence, non ?

#6 Trouvez la bonne lumière

Passons à la photo en elle-même ! La base d’un feed photogénique, c’est une bonne lumière. Demandez aux foodies qui ont désespérément tenté d’immortaliser leur plat dans un restaurant tamisé… Oui, la lumière du jour est votre amie. Alors éteignez vite cette vilaine lampe halogène et prenez vos photos en extérieur. Vous pouvez aussi déménager votre shooting sous une fenêtre ou dans un environnement lumineux. Vous verrez, le résultat est 10 fois meilleur. Et pouf, it’s instaproof !

#7 Appliquez le même filtre à vos photos

Que serait une photo sans petites retouches ? Faites matcher vos images au look-and-feel de votre profil et modifiez-les toujours de la même façon afin d’obtenir un feed élégant. Il existe une tonne d'applications qui vous y aideront. Avec VSCO Cam, vous jouez à foison avec la luminosité, le contraste, la netteté, la couleur et la saturation. N’hésitez pas à fouiller Pinterest pour faire le plein d’idées. Tapez « filtre vsco » dans la barre de recherche et découvrez les paramètres et combinaisons qui donnent les plus beaux résultats. Il ne vous reste qu’à enregistrer les paramètres sélectionnés en tant que filtre personnel pour les réutiliser ultérieurement. Plutôt cool non ?

#8 Planifiez vos posts à l’avance

Vous connaissez ce qu’on dit de la vitesse, de la précipitation, tout ça… Eh bien, sachez que cela s'applique clairement à Instagram. N’offrir que du contenu de qualité, définir un bon concept et bien le capturer, ça prend du temps. Cela vous semble trop de boulot ? Tout dépend de votre approche. Réservez-vous quelques moments chaque mois pour prendre toutes les photos nécessaires. Ensuite, établissez un planning avec les jours et les heures où vous publierez tel ou tel post. Enfin, ajoutez les sujets, les textes associés et les hashtags dans l'aperçu. Des outils tels que Later, Planoly et Gramboard.ai vous permettent de préparer vos publications pour qu'elles soient ensuite postées automatiquement. Hyper pratique !

Votre respect pour les influenceurs vient de gonfler de 200 % ? Logique ! Un feed Instagram qui déchire ne se fait pas tout seul. Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez déjà faire un sacré pas en avant, vers toujours plus de skills et d'originalité. Mais bon, n’oubliez pas qu’Instagram n'est pas un concours : pensez à toujours y prendre du plaisir et à vous inspirer mutuellement. Allez, bonne (re)découverte !