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Qu’est-ce que le phishing ?

En cas de phishing, un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, ...) pour commettre ensuite des abus.

 

Important : les entreprises ne demandent normalement pas d'informations sensibles par téléphone ou par mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par mail.

Phishing par
e-mail

 
80

Phishing par site Web

 
80

Phishing par téléphone

 

"Malvertising" & pop-ups de phishing

Les fraudeurs envoient des mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Vous êtes invité à saisir vos données sur un site web ou à les envoyer par mail. Telenet prend des mesures contre les mails de phishing envoyés par un client Telenet via le réseau Telenet. Malheureusement, il est légalement impossible d'agir contre les abus via d'autres réseaux.

Vous avez reçu un mail suspect ?

  • N'ouvrez pas le mail et n’y répondez pas.
  • Vous l'avez quand même ouvert ? Ne cliquez pas sur les images ou les pièces jointes et n’entrez pas vos données personnelles.
  • Vérifiez si l'adresse e-mail de l'expéditeur a un nom de domaine étrange (ce qui se trouve derrière le @). C'est le cas ? Supprimez immédiatement le mail, y compris de la corbeille.
  • Ne vous désabonnez pas via le mail frauduleux.
  • Vous pensez qu’un acte de phishing émane d’un client Telenet ? Faites-le-nous savoir
  • Vous avez quand même saisi vos données ou vous avez d'autres problèmes de phishing par mail ? Signalez-le au Point de contact Belgique
  • S'agit-il de crimes graves, comme des faits de pédopornographie ou de harcèlement ? Contactez votre police locale.
 
 

Phishing par site Web

Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé (p.ex. 090x). Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.

 

Vous avez remarqué un site web suspect ? Faites-le-nous savoir ! Telenet ne peut intervenir que s'il s'agit d'un client Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettrons alors à l’opérateur compétent.

 
 

Phishing via pop-up

Les fraudeurs emploient de plus en plus souvent des pop-ups pour obtenir vos données. Un tel pop-up s'affiche lorsque vous surfez sur un site populaire. Il prétend que vous avez gagné un concours et que vous avez par exemple remporté un smartphone. En contrepartie, vous devez simplement fournir vos données ou remplir un court questionnaire. Les fraudeurs utilisent le nom d'autres entreprises telles que Telenet. N'y donnez jamais suite !

 

Pop-up de phishing lorsque vous surfez sur internet ? Signalez-le ! Vous pouvez le faire en envoyant un mail à verdacht@safeonweb.be et à abuse@telenet.be. Dans votre mail, donnez plus d'infos sur le contenu du pop-up (idéalement une capture d'écran), le site sur lequel vous avez vu ce pop-up, le navigateur que vous utilisez et le système d'exploitation (avec sa version) de votre appareil. Safe on Web et Telenet pourront ainsi mener l'enquête !

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Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure.

  • Un fraudeur vous appelle pour vous demander des données personnelles. Ces personnes appellent souvent à partir d’un numéro secret.
  • Vous recevez un SMS demandant de rappeler. En règle général, le numéro indiqué est celui d'une ligne payante coûteuse.
  • Vous recevez un appel manqué de l'étranger, dans l'espoir que vous rappellerez.
  • Vous recevez une offre par téléphone, mais vous ne recevez pas de confirmation écrite. En savoir plus sur les escrocs par téléphone.

Vous avez reçu un appel suspect ?

  • Raccrochez immédiatement.
  • Ne suivez pas les instructions.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles (données d’identité, mots de passe ou codes PIN).
  • Introduisez une plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications. Ce service prendra contact avec l’opérateur compétent. Telenet ne peut pas lancer d’enquêtes de sa propre initiative.

Vous avez reçu un SMS suspect ?

  • Ne suivez pas les instructions.
  • Supprimez immédiatement le SMS.
 
 

Astuce

Vous avez quand même donné vos données bancaires personnelles ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.

 
 

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