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Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude par laquelle un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) afin d'en faire un usage abusif par la suite.

 

Important : les entreprises ne demandent généralement pas d'informations confidentielles (comme des données bancaires) par téléphone ou par mail de leur propre initiative. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par mail.

Types de phishing

Phishing par e-mail ou formulaire de contact

Les fraudeurs détournent le logo et l'identité d'entreprises ou d'administrations publiques afin de créer des mails trompeurs. Vous êtes invité à vérifier vos données, à les entrer sur un faux site Web ou à les envoyer en réponse au mail. 

Phishing par site Web

Les fraudeurs créent un faux site Web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé. Vous êtes mis en rapport avec le véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant (au lieu de passer par le numéro de téléphone ordinaire). 

Phishing par téléphone

  • Quelqu'un vous appelle (éventuellement via un numéro masqué) et vous demande des données personnelles
  • Souvent depuis l'étranger, parfois dissimulé derrière un numéro belge
  • SMS demandant de rappeler (généralement des numéros payants coûteux) ou appel manqué provenant de l’étranger.
  • Offre par téléphone dont vous doutez de l'authenticité. Vous ne recevez pas de confirmation écrite. En savoir plus sur les escrocs par téléphone
 
 

Comment y réagir ?

Vous recevez...

un mail suspect ?

  • Vérifiez d’abord si l’adresse e-mail contient un nom de domaine bizarre. C'est le cas ? Supprimez immédiatement le mail, y compris de votre corbeille.
  • Pour signaler un problème, vous pouvez vous adresser au Point de contact Belgique
  • Vous soupçonnez un client Telenet de faire du phishing ? Faites-le-nous savoir
  • Astuce : Sur Safeonweb, vous trouverez plus d'infos sur le surf en toute sécurité. 

un appel téléphonique suspect ?

  • Raccrochez immédiatement.
  • Ne suivez pas les instructions.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles (données d’identité, mots de passe ou codes PIN).
  • Déposez plainte à la police et signalez l'incident à Point de contact Belgique

un SMS suspect ?

  • Ne suivez pas les instructions.
  • Supprimez immédiatement le SMS.
 
 

Important

  • Telenet ne peut intervenir qu'en cas de phishing via le réseau Telenet provenant d'un client Telenet.
 
 

Vous avez quand même communiqué des données bancaires personnelles ?

 

 
 

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