Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Pop-up de phishing : que faire ?

Les fraudeurs essaient de s’emparer de vos données de diverses façons. Ils le font de plus en plus au moyen de pop-ups au nom d'entreprises bien connues, telles que Telenet. Un tel pop-up apparaît soudainement lorsque vous surfez sur un site web populaire. Par exemple, vous avez gagné un concours et avez droit à un smartphone. En échange, vous n'avez qu'à fournir vos coordonnées ou à répondre à une petite enquête. Ne donnez jamais suite !

À quoi ressemble un tel pop-up ?

Tous les pop-ups de phishing ne se ressemblent évidemment pas, mais certains éléments reviennent. Les fraudeurs utilisent le nom d'une entreprise connue, disent que vous avez gagné (ou pouvez gagner) quelque chose et vous demandent de cliquer sur un lien.

 
 

Que faire si vous voyez un pop-up ?

  1. Ne cliquez jamais dans un pop-up. Astuce : vous ne savez pas trop si vous avez vraiment gagné le concours ? Consultez le site officiel du soi-disant organisateur. Chez Telenet, par exemple, vous pouvez surfer sur Snap. Vous ne trouvez le concours nulle part ? Il s'agit alors sûrement de phishing.
  2. Signalez-le à suspect@safeonweb.be. Donnez plus d'informations sur le contenu du pop-up (de préférence avec une capture d'écran) et sur le site web sur lequel vous l'avez vu. Telenet ne peut prendre que des mesures limitées en tant que fournisseur, car nous ne sommes pas légalement autorisés à enquêter sur les fraudes commises par des clients non-Telenet. Safe On Web peut le faire.
  3. Signalez-le aussi à abuse@telenet.be. Nous ne pouvons pas engager une procédure judiciaire, mais nous pouvons faire le nécessaire pour bloquer les pop-ups. Pour cela, fournissez-nous une capture d'écran (ou toute les informations dans le pop-up) et précisez le site web où vous l'avez vu. Dites-nous également le navigateur et le système d'exploitation (et la version) que vous utilisez sur votre appareil.
  4. Vous avez quand même donné vos données bancaires ? Appelez directement Card Stop (070 344 344) pour bloquer votre carte bancaire et portez plainte à la police.
 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Appelez-nous

Appelez-nous

Posez votre question au 015 66 66 66.

Appelez-nous
 
Envoyez-nous un e-mail

Envoyez-nous un e-mail

Sélectionnez un sujet et posez votre
question via le formulaire de contact.

Envoyez-nous un e-mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente.

Rendez-vous