Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Méfiez-vous du « malvertising »

Les fraudeurs sur internet essaient de s'emparer de vos données (bancaires) ou de diffuser des virus de différentes façons. De plus en plus, ils utilisent le « malvertising », une nouvelle méthode de phishing. Restez donc sur vos gardes lorsque vous surfez.

Qu’est-ce que le « malvertising » ?

Le « malvertising » consiste à utiliser la publicité pour s'emparer de vos données ou pour installer des virus sur votre appareil. Les fraudeurs modifient des publicités existantes sur des sites populaires, achètent même de l’espace publicitaire ou utilisent des pop-ups. On dirait presque que ce sont de vraies entreprises qui font de la publicité. Les concours et les grosses réductions incitent à cliquer. Souvent, on est invité à donner ses coordonnées bancaires ou à effectuer un paiement. Les vraies entreprises ne vous demandent jamais de renseignements bancaires de cette façon. N'y donnez donc jamais suite !

Les fraudeurs s’y prennent aussi plus subtilement. Ils installent un logiciel sur votre appareil lorsque vous cliquez sur une bannière publicitaire. Parfois, il s'agit d’un virus classique qui endommage vos programmes et documents. Plus souvent, ils essaient de voler de l'argent avec un logiciel. Ils le font par exemple avec un « ransomware ». Votre ordinateur est soudainement inutilisable et les fraudeurs demandent une grosse somme d'argent pour récupérer l'accès. Dans d'autres cas, ils installent des « spywares ». Ils vous espionnent littéralement pendant que vous utilisez votre ordinateur et essaient de piller votre compte bancaire ou de voler votre identité.

 
 

Que pouvez-vous faire ?

  • Restez sur vos gardes ! Réfléchissez toujours avant de cliquer sur des liens ou des bannières. Vous ne savez pas trop si une action ou une publicité est réelle ? Jetez un œil sur le site web officiel de l’entreprise.
  • Ne donnez jamais de coordonnées bancaires. Les vraies entreprises ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou de paiements via des publicités ou des pop-ups.        
  • Sécurisez votre appareil. Assurez-vous d'avoir un bon logiciel antivirus et mettez-le à jour assez souvent. Votre scanner reconnaîtra ainsi les derniers virus.        
  • Bloquez les pop-ups. Vous pouvez le faire dans le navigateur même ou à l'aide d'un bloqueur de pop-ups. Ainsi, les pop-ups de phishing ne vous atteindront pas.        
  • Videz le cache et les cookies en cas de bannières ou de pop-ups persistants. Si cela ne marche pas non plus, réinitialisez votre navigateur aux paramètres par défaut.        
  • Signalez-le ! Vous avez vu des bannières ou des pop-ups suspects ? Signalez-les à suspect@safeonweb.be et à abuse@telenetgroup.be. Soyez aussi complet que possible dans vos informations (site web, capture d’écran de bannière/pop-up, navigateur, système d'exploitation et version).  Safe On Web peut lancer une enquête sur les fraudeurs. Telenet n'a pas cette compétence, mais elle coopère avec d'autres sites web pour bloquer les publicités frauduleuses.        
  • Votre appareil est bloqué par un « ransomware » ? Ne payez jamais le montant demandé, mais portez plainte à la police et à suspect@safeonweb.be. Ils peuvent également vous aider à accéder de nouveau à votre appareil.

Vous avez communiqué des données (bancaires) ? Contactez Card Stop (070 34 43 44), déposez une plainte auprès de la police et faites un rapport sur suspect@safeonweb.be.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Appelez-nous

Appelez-nous

Posez votre question au 015 66 66 66.

Appelez-nous
 
Envoyez-nous un e-mail

Envoyez-nous un e-mail

Sélectionnez un sujet et posez votre
question via le formulaire de contact.

Envoyez-nous un e-mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente.

Rendez-vous