Vous en avez probablement entendu parler dans la presse : en cas de pénurie d’électricité cet hiver, il est probable que le gouvernement décide de couper temporairement l'électricité dans certaines régions.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pourrez-vous toujours surfer, appeler et regarder la TV ? Voici quelques explications.
Pour éviter une panne de courant générale, le gouvernement a élaboré un plan par lequel certaines rues des communes ne seront temporairement pas alimentées en électricité en heure de pointe, entre 17h et 20h. C’est ce qu’on appelle le plan de délestage. Vous habitez dans une telle région ? Merci de faire alors preuve de compréhension et de patience. En effet, une coupure de courant signifie aussi l’interruption des services Telenet.
*un nœud est la dérivation du réseau Telenet à laquelle votre maison est connectée.
Si l'antenne GSM à laquelle vous êtes connecté se trouve dans la zone de délestage, elle se retrouvera aussi sans courant. En fonction de la batterie dans l'antenne GSM, vous pourrez toujours téléphoner pendant environ 1 à 2 heures avec votre GSM. En cas d'urgence, vous pouvez toujours appeler le numéro d'urgence 112.
Tout reviendra à la normale dans quelques heures.
Ne débranchez surtout pas les câbles Telenet.
Telenet ne peut malheureuse-
ment rien y faire.
Vous n’avez pas de couverture mobile ? En cas d'urgence, vous pouvez toujours appeler le 112..