Le CEO est responsable de la gestion quotidienne de la Société. Le CEO est assisté par le management exécutif (le comité de direction ou Senior Leadership Team «SLT»), dont il est le président, et qui ne constitue pas un comité de direction au sens de l'article 7:104 (anciennement l’article 524bis) du Code belge des sociétés et associations.
Le CEO est autorisé à engager juridiquement la Société en agissant individuellement dans les limites de la gestion journalière et pour des pouvoirs spéciaux spécifiques qui lui ont été accordés par le conseil d'administration. En outre, le conseil d'administration a accordé des pouvoirs spécifiques à certaines personnes au sein du groupe Telenet. La dernière délégation de pouvoirs a été publiée dans les annexes du Moniteur belge le 26 avril 2022.
Le 1er avril 2013, M. John Porter a été nommé CEO de la Société. Actuellement, deux femmes font partie du SLT.
John Porter (1957)
Chief Executive Officer
John Porter (°1957) est l’administrateur délégué (CEO) de Telenet Group Holding NV, une société anonyme belge. Il est en cette qualité responsable des activités journalières de la Société, avec plus de deux millions de clients fixes et presque trois millions de clients mobiles et plus de 2,4 milliards d’euros de revenus sur base annuelle. Les antécédents de Telenet en matière de renouvellement réel des relations client ont généré le taux d’attrition le plus bas et les Net Promotor Scores les plus hauts dans le secteur. Avant de rejoindre Telenet en 2013, monsieur Porter était CEO d’AUSTAR United Communications Ltd., à ce moment une filiale de Liberty Global et une entreprise australienne cotée en Bourse, fournisseur de premier plan de services de télévision payante et de produits y afférents en Australie régionale. Il a occupé cette fonction jusqu’à la reprise d’AUSTAR par Foxtel, une joint-venture entre News Corporation et Telstra, en mai 2012. Monsieur Porter a dirigé la croissance d’AUSTAR depuis sa création et y est devenu CEO suite à l’introduction en Bourse en 1999. Auparavant, il a occupé le poste de chef de l'exploitation de la région Asie-Pacifique pour une société prédécesseur de Liberty Global. De 1989 à 1994, John Porter a été le président de l’Ohio Division chez Time Warner Communications. Il a commencé sa carrière chez Group W Broadcasting and Cable en tant que Director Government Relations avant de devenir General Manager chez Westinghouse Cable Systems au Texas et en Alabama. Monsieur Porter a obtenu son diplôme de Bachelor of Arts au Kenyon College.
Dieter Nieuwdorp (1975)
Chief Commercial Officer Residential & SOHO
Dieter Nieuwdorp (°1975) a rejoint la SLT le 1er mai 2014 en qualité de Senior Vice President Strategy & Corporate Development. Outre le développement de la stratégie générale de la Société et la structuration des opérations M&A et autres partenariats, sa fonction englobait également le Project Portfolio Management Office et - depuis 2016 - le New Business Department.
Depuis 2020 Dieter Nieuwdorp est responsable des activités résidentielles et SOHO Business de Telenet. Monsieur Nieuwdorp est entré au service de Telenet en 2007 en tant que Corporate Counsel et Corporate Secretary. En 2010, il a été nommé Vice President Corporate Counsel & Insurance. Il a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’avocat chez Loeff Claeys Verbeke (plus tard Allen & Overy). Monsieur Nieuwdorp a obtenu un master en droit à la Katholieke Universiteit Leuven et un LL.M à l’University of Pennsylvania Law School.
Jeroen Bronselaer (1978)
CEO Play MEDIA
Jeroen Bronselaer (°1978) a rejoint Telenet Group en septembre 2010, où il a d’abord été responsable des négociations et des relations avec les sociétés de diffusion et les fournisseurs de contenu. Plus tard, il a occupé des fonctions plus vastes dans le cadre de la gestion des canaux premiums films et sport de Telenet et a été nommé Vice President Product Entertainment, étant à ce titre responsable de l’ensemble du portefeuille de divertissement de Telenet. En septembre 2015, Jeroen a rejoint la Senior Leadership Team en tant que Senior Vice President Residential Marketing. Depuis 2020 Jeroen Bronselaer est le CEO de SBS. Avant de rejoindre Telenet Group, Jeroen Bronselaer a travaillé pour la société de diffusion publique flamande VRT, où il a commencé comme producteur de télévision pour évoluer rapidement vers des fonctions davantage axées sur les affaires au sein du département Media de la VRT. Jeroen Bronselaer possède un Master d'ingénieur commercial et un graduat postuniversitaire en communication de la KU Leuven.
Ann Caluwaerts (1966)
Chief Corporate Development Officer
Ann Caluwaerts (°1966), EVP People, Brand & Corporate Affairs, possède plus de 20 années d’expérience internationale dans le secteur des télécommunications et des médias locaux. Avant de commencer chez Telenet, Ann Caluwaerts a acquis de l’expérience auprès de BT et de Lernout & Hauspie Speech Products. Sa compétence est principalement axée sur la communication stratégique, la réglementation, le développement stratégique, la gestion du changement, le marketing et le commerce de gros. Madame Caluwaerts possède un diplôme d’ingénieur civil et a suivi diverses formations, notamment à l’INSEAD et à la London Business School. Elle donne régulièrement des conférences pour des organisations universitaires.
Erik Van den Enden (1978)
Chief Financial Officer
Erik Van den Enden (°1978) a plus de 15 années d’expérience financière dans le secteur des Fast Moving Consumer Goods (« FMCG ») et des télécoms. Il a une vaste expérience dans la gestion financière et a occupé ces dernières années des positions de premier plan dans les domaines de la planification stratégique et financière, du contrôle de gestion, de la gestion de la trésorerie et des risques. Erik était vice-président « Finance Transformation and Carve-Outs » chez AB InBev. Dans ce cadre, il a dirigé la transformation et l’intégration des processus financiers de SAB Miller dans AB InBev au niveau mondial et il était responsable de la réalisation et du suivi du programme de synergies à la suite de la reprise de SAB Miller. Erik était avant cela responsable du développement et de l’implémentation d’une nouvelle stratégie pour le marché européen d’AB Inbev, qui a permis dès 2015 de renouer avec la croissance du chiffre d’affaires.Avant de commencer chez AB InBev en 2007, Eric Van den Enden a travaillé pendant trois ans chez Telenet en tant qu’Interconnect Manager et Product Manager Internet et téléphonie pour les services résidentiels.Erik Van den Enden est ingénieur civil en électronique (KU Leuven). Il a également un Master en General Management de la Vlerick Management School. Il a suivi des formations spécialisées en business et finance à l’Insead et à la Wharton University.
Erik Van den Enden a deux enfants et aime les voyages, le sport (ski, tennis et course à pied) et la musique classique.
Luk Bruynseels
Chief Product & Technology Officer
Luk Bruynseels (°1981) a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la technologie et des télécommunications, d'abord dans sa propre startup de marketing en ligne pendant ses études, puis en tant que consultant. Luk a rejoint Telenet en 2009remplissant successivement différentes fonctions au sein du département Engineering. De 2015 à 2017, il a été network M&A lead des fusions et acquisitions du réseau pour la fusion câble/mobile avec BASE, y compris la responsabilité de la mise à niveau du réseau mobile et de la réalisation des synergies post-fusion. À partir de 2018, Luk est devenu VP Engineering, réunissant le fixe, la télévision et le mobile et a transformé le département pour travailler de manière agile à partir de 2020. Son champ d'action a été étendu en 2021 avec le produit de connectivité et la conception du parcours client. Luk a également été co-créateur et sponsor de TADAAM, le service d'accès sans fil fixe numérique de Telenet.
Luk Bruynseels a étudié Civil Engineering Electronics à la KU Leuven et a obtenu un diplôme universitaire supérieur en finance d'entreprise à la KU Leuven. Il est père de deux enfants et aime le sport (football, course à pied, randonnée et snowboard) et les voyages.
Micha Berger (1970)
Chief Special Projects
Micha Berger (°1970) est entré chez Telenet en juillet 2013 et dirige depuis ce temps les activités du département engineering et du groupe d'assurance de service en tant que Chief Technology Officer. À compter du 1er juillet 2013, il a également rejoint la Senior Leadership Team de Telenet et rapporte directement au CEO de la Société. Depuis le 1er octobre 2019, le service de la technologie de l'information a été ajouté à ses responsabilités. Sous sa direction, le programme « les Grands Travaux du Réseau» a été lancé. Il en résulte des débits Internet de 1 gigabit par seconde en Flandre et à Bruxelles.
Il croit fermement au programme de transformation numérique le plus important de Telenet, qui apportera de nouvelles façons de travailler pour tout le monde dans l’entreprise et améliorera l’expérience client. Il se consacre à l’intégration et au lancement de la nouvelle plate-forme informatique flexible et à la pointe de la technologie.
Monsieur Berger a travaillé pour Liberty Global depuis 2006, tout d'abord comme directeur du département engineering à UPC Nederland. En tant que vice-président de Liberty Global depuis 2010, il a été responsable de Horizon Next Generation développement de la télévision numérique et déploiement produit. Il a acquis sa première expérience dans l'industrie du câble chez HOT Israël, où il était responsable du développement de la plate-forme de services numériques interactifs et du déploiement de la vidéo à la demande.
Geert Degezelle (1974)
Chief Commercial Officer B2B
Geert Degezelle (°1974) a travaillé pour l’entreprise d’ICT Telindus et a ensuite évolué chez Proximus, où il était responsable des ventes mais a aussi acquis de l’expérience en matière de stratégie, d’innovation et de M&A. Par ailleurs, il a également développé l’activité de cybersécurité de cet acteur belge du secteur des télécommunications et était responsable de l’unité commerciale « Networking & cloud ». Entre 2015 et 2019, G. Degezelle était CEO de Telindus Pays-Bas. Le 1er février 2021, Geert Degezelle est devenu Vice President Enterprise Business Sales de Telenet Business, où il a depuis dirigé tous les départements de vente axés sur les PME et les grandes entreprises. À partir du 1er septembre, il endossera donc la responsabilité des activités de Telenet Business et rejoindra le Senior Leadership Team (SLT) de Telenet. Geert Degezelle est ingénieur en télécommunications de formation. Il a obtenu un post-graduat en télécommunications à l’Université d’Anvers et un MBA à la Flanders Business School.
Benedikte Paulissen (1969)
Chief Customer Operations Officer
Benedikte Paulissen a suivi une formation en
Économie Appliquée à la KU Leuven et a obtenu un diplôme d'études supérieures
en droit européen à l'UCL. Elle a également travaillé pour Flanders Technology
International, une organisation à but non lucratif créée par le gouvernement
flamand pour promouvoir la technologie, l'innovation et la science. En 1998,
elle est passée chez Telenet, où elle a travaillé au département de la
communication et du marketing pour promouvoir Telenet auprès du grand public.
En 2004, elle est devenue responsable de tous les canaux de vente directs tels
que la vente téléphonique et la vente indirecte via des canaux tels que les
magasins propriétaires, les distributeurs et les centres Telenet. À partir de
2011, elle était également responsable de toutes les activités du service
client. Ces dernières années, elle a également été le moteur de la
transformation numérique et des expériences centrées sur le client. En 2019,
Benedikte est devenue responsable des équipes de données, de numérisation et de
parcours clients. Dans ce rôle, elle s'engage à placer le client au centre de l'entreprise
et à créer une focalisation persistante sur le client. Elle guide
l'organisation dans la collaboration en vue d'une expérience client optimale.
Conformément à la charte de gouvernance d'entreprise, les membres de la SLT ont le devoir de placer les intérêts de Telenet au-dessus des leurs et éviteront d'entreprendre des actions, de défendre certaines positions et de poursuivre certains intérêts si cela entre en conflit ou donne l'impression d'entrer en conflit avec les intérêts de Telenet. Lorsque les membres de la SLT prennent une décision, ils doivent faire abstraction de leurs intérêts personnels potentiels et s'abstenir d'utiliser à leur profit des opportunités commerciales destinées à Telenet. Les membres du SLT sont tenus d'informer le CEO de tout conflit d'intérêts qui pourrait, selon eux, affecter leur capacité de jugement. Le CEO en informe à son tour le président du conseil d'administration.
Étant donné que les membres de la SLT sont liés à Telenet au sens de l'IAS 24, toute transaction et/ou relation d'affaires entre les membres de la SLT et une ou plusieurs entreprises du groupe Telenet est soumise à la procédure spéciale de prise de décision prévue à l'article 7:97 du Code belge des sociétés et des associations, comme décrit plus en détail au point 8.5.6.2 ci-dessus (Conflits d'intérêts au sens de l'article 7:97 du Code belge des sociétés et des associations).
Les membres du SLT sont tenus d'informer le CEO de tout conflit d'intérêts qui pourrait, à leur avis, affecter leur capacité de jugement. Le directeur général en informe à son tour le président du conseil d'administration.
En cas de transactions et/ou de relations d'affaires entre les membres de la SLT et une ou plusieurs entreprises du groupe Telenet, ces transactions et/ou relations d'affaires doivent en tout état de cause avoir lieu aux conditions normales du marché.
Les membres de la SLT qui souhaitent accepter des fonctions et/ou mandats en dehors du groupe Telenet doivent se conformer à la politique de Telenet concernant les fonctions externes supplémentaires. Cette politique exige que les membres du SLT obtiennent l'approbation préalable du comité de rémunération et de nomination avant d'accepter un tel mandat ou une telle fonction. En prenant sa décision, le comité de rémunération et de nomination doit, entre autres, mettre en balance l'opportunité de développement professionnel du membre du SLT et les contraintes de temps et les conflits d'intérêts potentiels qui peuvent en résulter.