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Notre stratégie

de développement durable

 
 
 
 

Le développement durable est un concept aux multiples facettes, trop nombreuses pour être abordées simultanément par une entreprise. Une vision et une stratégie claires nous aident à maintenir notre position de leader parmi les entreprises belges en matière de développement durable.

 
 

La matrice de matérialité & méthodologie

Telenet a délibérément choisi de cristalliser ses efforts sur les questions les plus pertinentes : les matérialités.
Nous les déterminons en concertation étroite avecnos parties prenantes.

Il en résulte une représentation schématique des priorités de développement durable et de leur importance relative : la matrice de matérialité.

materiality matrix
 
 

Le plan de développement durable 2017-2020

Notre programme de développement durable souligne notre engagement envers nos principales parties prenantes et reflète leurs intérêts tels que définis par les matérialités. Par engagement, nous avons défini un ensemble d'objectifs mesurables à atteindre d'ici 2020.

 
 

Nos parties prenantes

Chez Telenet, chaque département est responsable du développement de relations structurées avec les parties prenantes. Au niveau de l'entreprise, nous entretenons un dialogue régulier avec les groupes de parties prenantes suivants :

Les clients

  • Telenet évalue la satisfaction de ses clients grâce au Net Promoter Score (NPS).
  • Telenet respecte quatre valeurs dans le cadre de chaque nouveau produit : simplicité, transparence, focus sur les clients fidèles et vision d’avenir.
  • Telenet pratique une communication transparente quant aux sujets sensibles tels que les changements tarifaires.
  • Nous dialoguons activement avec nos clients via nos canaux de réseaux sociaux.
 
 

Les investisseurs

  • Telenet communique ouvertement, activement et simultanément avec tous ses investisseurs.
  • Telenet publie un rapport financier conforme aux normes internationales telles que les International Financial Reporting Standards (EU) et le US Sarbanes-Oxley Act.
  • Telenet mesure annuellement l’efficacité de ses performances en matière de développement durable en participant activement à des évaluations externes, notamment le Dow Jones Sustainability Index et des audits-clients sur base du Tableau d’évaluation dynamique EcoVadis CSR Performance.
 
 

Les collaborateurs

  • Telenet évalue la satisfaction de ses collaborateurs grâce à un enquête bisannuelle.
  • Les collaborateurs de Telenet travaillent dans un environnement qui stimule leur épanouissement personnel.
  • Telenet offre aux jeunes collaborateurs la possibilité de développer leurs talents via le programme Young Graduates.
  • Telenet promeut des opportunités égales et travaille sur la diversité afin d’assurer que notre organisation reflète bien notre clientèle et la société au sens large.
 
 

Les fournisseurs

  • Telenet fait signer à chaque fournisseur un code de conduite en matière de durabilité.
  • Telenet évalue et surveille les risques que présente chaque fournisseur en matière de durabilité grâce à la plateforme EcoVadis.
  • Telenet met en place des partenariats stratégiques avec des fournisseurs à forte dimension sociale, notamment l’entreprise à finalité sociale Vlotter (IMSIR SCRL).
 
 

La communauté locale

  • Telenet consulte les collectivités locales et les comités de quartier en cas de travaux importants, comme les 'Grands Travaux du Réseau' dans les villes et communes flamandes, et la modernisation du réseau SFR dans la Botte du Hainaut.
 
 

Les responsables publics

  • Telenet tient à entretenir des relations transparentes avec les responsables publics, mais ne soutient aucun parti politique. 
 
 
 
 

La processus de gouvernance

Une intégration réussie et une gestion efficace du développement durable exigent des dirigeants engagés, avec une direction claire et des processus de prise de décision.

Conseil
d’administration

  • 10 administrateurs, dont 3 indépendants
  • Point systématiquement à l’ordre du jour : conception, implémentation et contrôle du programme de durabilité
  • Réunion au moins tous les trimestres
 
 

Senior Leadership Team (SLT)

  • 12 cadres
  • Point systématique à l'ordre du jour: progrès en matière de durabilité
  • Réunion toutes les deux semaines
 
 

Reputation
board

  • Conseil composé des membres du SLT et du conseil d’administration
  • Évalue et dirige les améliorations de la réputation de Telenet, y compris les aspects liés au développement durable
  • Réunions trimestrielles
 
 

Corporate Affairs Director

  • Gère les activités quotidiennes et fournit des rapports 
 
 
 
 

Nos principes directeurs

Nous soutenons les principes du Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et nous adoptons activement les Objectifs de Développement durable des Nations Unies (UN Sustainability Goals) afin de conduire notre stratégie et notre culture d’entreprise, ainsi que nos opérations quotidiennes de manière durable.

Les principes du Pacte mondial des Nations Unies

En 2011, nous avons officialisé notre engagement à ces 10 principes en matière de droits de l'homme, d'environnement et de lutte contre la corruption.

 

Plus à propos des principes du Pacte mondial des Nations Unies

 
 

Les objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, nous avons adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ; 17 objectifs convenus au niveau international pour le développement d'une société et d'une économie plus durables.

Plus à propos de notre contribution aux ODD

 
 
 
 

Téléchargez notre ‘Rapport de développement durable de 2017’

Le rapport de développement durable annuel offre une excellente opportunité de réfléchir à nos réalisations en termes de responsabilité corporative et de s’engager avec nos parties prenantes pour le futur de notre entreprise.