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STRATÉGIE

 
 
 
 

Le développement durable est un concept aux multiples facettes, trop nombreuses pour être abordées simultanément par une entreprise. Une vision et une stratégie claires nous aident à maintenir notre position de leader parmi les entreprises belges en matière de développement durable.

 
 

La matrice de matérialité & méthodologie

Nous avons délibérément choisi de concentrer nos efforts sur les questions les plus pertinentes : les matérialités. Nous déterminons l’importance de ces différentes questions matérielles en concertation étroite avec nos parties prenantes. Le résultat est une représentation schématique des priorités et de leur importance relative : la matrice de matérialité.

 

Au printemps 2021, nous avons redéfini la priorisation de nos questions matérielles afin de mieux refléter les tendances sociétales ainsi que les développements du marché suite à la pandémie du coronavirus.

Notre processus pour définir une nouvelle matrice

1.

Sélectionner les 20 enjeux les plus pertinants dans le secteur des médias et télécommunications.

2.

Consulter les parties prenantes afin d'évaluer leur intérêt pour les 20 enjeux les plus importants.

3.

Définir l'impact (potentiel) des 20 enjeux les plus importants sur le succès commercial de Telenet.

4.

Nouvelle matrice de matérialité.

 
 
 
 
 
 

Le plan de développement durable 2017-2020

Notre programme de développement durable 2017-2020 souligne notre engagement envers nos principales parties prenantes et reflète leurs intérêts tels que définis par les matérialités. Par engagement, nous avons défini un ensemble d'objectifs mesurables à atteindre d'ici 2020.

Le plan de développement durable 2021-2025

Au printemps 2021, nous avons défini une nouveau plan de développement durable que reflète notre mission d’entreprise et notre promesse de marque de fournir de la technologie pour le progress de nos clients résidentiels, de nos clients professionnels et de la société à part entière.

 
 

Nos parties prenantes

Chez Telenet, chaque département est responsable du développement de relations structurées avec les parties prenantes. Au niveau de l'entreprise, nous entretenons un dialogue régulier avec les groupes de parties prenantes suivants :

Les clients

  • Telenet évalue la satisfaction de ses clients grâce au Net Promoter Score (NPS).
  • Telenet respecte quatre valeurs dans le cadre de chaque nouveau produit : simplicité, transparence, focus sur les clients fidèles et vision d’avenir.
  • Telenet pratique une communication transparente quant aux sujets sensibles tels que les changements tarifaires.
  • Nous dialoguons activement avec nos clients via nos canaux de réseaux sociaux.
 
 

Les investisseurs

  • Telenet communique ouvertement, activement et simultanément avec tous ses investisseurs.
  • Telenet publie un rapport financier conforme aux normes internationales telles que les International Financial Reporting Standards (EU) et le US Sarbanes-Oxley Act.
  • Telenet mesure annuellement l’efficacité de ses performances en matière de développement durable en participant activement à des évaluations externes, notamment le Dow Jones Sustainability Index et des audits-clients sur base du Tableau d’évaluation dynamique EcoVadis CSR Performance.
 
 

Les collaborateurs

  • Telenet évalue la satisfaction de ses collaborateurs grâce à une enquête bisannuelle. En plus, nous menons des sondages trimestriels pour mesurer l’engagement et le bien-être de nos employés. 
  • Les collaborateurs de Telenet travaillent dans un environnement qui stimule leur épanouissement personnel.
  • Telenet promeut des opportunités égales et travaille sur la diversité afin d’assurer que notre organisation reflète bien notre clientèle et la société au sens large.
 
 

Les fournisseurs

  • Un Code de conduite des Fournisseurs de Telenet, auquel tous les fournisseurs doivent souscrire.
  • Telenet évalue et surveille les risques que présente chaque fournisseur en matière de durabilité grâce à la plateforme EcoVadis.
  • Telenet met en place des partenariats stratégiques avec des fournisseurs à forte dimension sociale, notamment l’entreprise à finalité sociale Vlotter (IMSIR SCRL).
 
 

La communauté locale

  • Consultation des communautés locales et des comités de quartier pour des projets majeurs tels que la modernisation de nos reseaux dans l’ensemble de notre footprint.
  • Soutien actif aux initiatives sociales qui stimulent les talents numériques du futur, telles que :
 
 

Les responsables publics

  • Une Charte sur l’Engagement avec les Parties Prenantes, avec un certain nombre de principes qui nous permettent de développer, d’une manière ouverte et transparente, des relations de confiance durables avec nos parties prenantes.
  • Telenet est un membre d’organisations professionnelles, telles que l’ISPA (Belgian Internet Service Providers Association), GSMA, Giga Europe et la Fédération des Opérateurs Télécom Agoria.
  • Telenet tient à entretenir des relations transparentes avec les responsables publics, mais ne soutient aucun parti politique.
 
 
 
 

Le processus de gouvernance

Une intégration réussie et une gestion efficace du développement durable demande une équipe de direction engagée ainsi que des principes de gouvernance clairs, soutenus par des processus décisionnels transparents. Nous appliquons les principes de gouvernance suivants:

Nous gérons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tel un risque.

 
 

Nous ancrons le développement durable dans nos pratiques d’entreprise et nous incluons les objectifs  ESG dans la rémunération des dirigeants et dans les plans de gratification

 
 

Nous affinons les rôles et les responsabilités des organs de gouvernance en matière de développement durable :

  • Le Conseil d’administration donne l’orientation stratégique
  • La direction gère le programme de développement durable et son progrès
  • Une équipe dédiée d’experts en développement durable supervise les opérations quotidiennes et coordonne l’implémentation du programme
 
 

Nous publions nos performances en matière de développement durable par le biais de rapports non financiers et de la participation à des évaluations par des tiers.

 
 
 
 

Nos principes directeurs

Nous soutenons les Principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et nous adoptons activement les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (UN Sustainability Goals) afin de conduire notre stratégie et notre culture d’entreprise, ainsi que nos opérations quotidiennes de manière durable.

Les Principes du Pacte Mondial des Nations Unies

En 2011, nous avons officialisé notre engagement à ces 10 principes en matière de droits de l'homme, d'environnement et de lutte contre la corruption.

 
 

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

En 2015, nous avons adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ; 17 objectifs convenus au niveau international pour le développement d'une société et d'une économie plus durables.

 
 
 
 

Notre rapport de Développement Durable

Le rapport de développement durable annuel offre une excellente opportunité de réfléchir à nos réalisations en termes de responsabilité corporative et de s’engager avec nos parties prenantes pour le futur de notre entreprise.