Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Pratiques d’entreprise

responsables

 
 
 
 

Nous nous engageons à mener nos activités de manière honnête, responsable et transparente. A cette fin, nous respectons les normes les plus strictes en matière de gouvernance d’entreprise et nous nous engageons activement, vis-à-vis de nos parties prenantes, à répondre à leurs attentes quant à notre impact social, économique et environnemental.

 
 

Ce que nous faisons

Exercer des activités de manière ouverte et transparente en tenant compte des attentes de toutes nos parties prenantes relatives à notre impact social, économique et environnemental.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies
que nous abordons

 
 

1. Limiter notre empreinte écologique

Nous avons pour ambition de développer notre entreprise tout en réduisant notre impact sur l’environnement. En matière d’environnement, nous avons trois grandes priorités : réduire nos émissions de carbone ; améliorer notre efficacité énergétique ; intensifier le recyclage et la récupération des déchets (électroniques).

 
 
 
 

100 %

Telenet utilise 100 % d'énergie verte

dans ses propres bâtiments.

330

En 2017, nous avons évité pas moins de 330 tonnes de déchets grâce au recyclage et à la réutilisation des décodeurs et des modems utilisés.

La consommation d’électricité dans nos bâtiments et dans les bâtiments loués

Telenet utilise 100 % d’énergie verte dans ses propres bâtiments. Nous optons pour les sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires. Nos bâtiments loués ne consomment pas tous de l’électricité verte. Dans les années à venir, nous nous efforcerons de convertir autant que possible cette électricité grise en énergie verte, en concertation avec les propriétaires des bâtiments loués.

Efficacité énergétique de nos infrastructures réseau

Nous réalisons d’importantes économies en modernisant nos réseaux et en remplaçant l’ancien matériel par des appareils plus efficaces. L’efficacité énergétique des stations techniques du réseau fixe Telenet et des centres de données Telenet et BASE est constamment mesurée pour permettre un ajustement et une optimisation rapides des systèmes et des processus.

Efficacité énergétique des centres de données

Telenet respecte le Code de conduite européen sur l’efficacité énergétique des centres de données. Afin d’améliorer les valeurs ‘Power Usage Efficiency’, nous investissons dans la technologie LED, la pulsion en alternance pour les armoires climatisées et des turbocompresseurs pour les groupes de refroidissement. Nous remplaçons également les anciens dispositifs de refroidissement et nous augmentons l’utilisation de la grappe de serveurs.

Véhicules propres et alternatives aux voitures de société

Nous investissons dans des initiatives structurelles afin de réduire les émissions de CO₂ moyennes de toutes les voitures particulières. Ainsi, les collaborateurs Telenet peuvent combiner leur voiture de société avec un abonnement de train ou opter pour une voiture de leasing plus petite qui émet moins de CO₂ avec une compensation pour le budget non utilisé. Ils peuvent également renoncer à leur voiture de société en échange d’une compensation.

Réutilisation du matériel

Les décodeurs et les modems Telenet sont en grande partie recyclés. Telenet collabore avec l'entreprise à finalité sociale Vlotter (IMSIR scrl) (Région flamande) en vue d’une solution logistique inverse. Les consommateurs ayant acheté un nouveau GSM dans un point de vente Telenet ou BASE ont la possibilité de ramener leur ancien appareil.

Traitement correct des déchets

Nous encourageons l’usage raisonné du papier dans nos bureaux et en adoptant des solutions d’emballage intelligentes. Nous optons en outre pour des solutions d’administration numériques, comme les factures par voie numérique, les chèques-repas électroniques et les fiches de paie par voie numérique. En principe, les déchets que nous générons nous-mêmes sont recyclés ou éliminés via un processus de récupération d’énergie (par exemple l’incinération). Les déchets électroniques sont traités séparément, dont 95 % des matériaux récupérés sont transformés en matières premières réutilisables ou en énergie.

 
 
 

Logistique inverse sur mesure

Telenet recycle chaque année plus de 220 000 décodeurs et modems que ses clients finaux retournent dans les centres Telenet ou qui sont remplacés par des techniciens Telenet.

 

Depuis 2007, nous collaborons avec la société Vlotter (IMSIR scrl) à Boom (Région flamande), qui offre des opportunités d'emploi aux personnes ayant un accès limité au marché du travail.

 
 
 
 

2. Assurer une gestion responsable de la chaîne logistique

Les produits et services que nous achetons à nos fournisseurs ont un impact éthique, écologique et social identique à celui de nos propres produits et services. Nous récompensons les fournisseurs qui s’efforcent d’entreprendre de manière durable et nous encourageons les autres à s’améliorer sur ce point.

 
 
 
 

100

En 2017, une analyse de risque EcoVadis a été réalisée sur 100 fournisseurs Telenet.

64

Telenet conserve son rating Gold EcoVadis CSR pour 3 ans avec un score de 64 points.

La politique des fournisseurs de Telenet

Les fournisseurs et sous-traitants doivent respecter les dispositions fondamentales de la convention de l’OIT relative à l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé, de la discrimination et de la liberté d’association. La politique couvre d’autres normes de travail, dont la santé et la sécurité, les horaires, la rémunération. Elle est publique et intégrée dans son processus d’achat.

 

Telenet applique sa politique de fournisseurs en :

  • communiquant sa politique à ses fournisseurs partout dans le monde – tous les contrats de fournisseur renferment une clause relative aux normes de travail.
  • vérifiant que les fournisseurs respectent sa politique.
  • réalisant des audits auprès de ses fournisseurs dans le cadre du respect de sa politique – Telenet contrôlera régulièrement la chaîne d’approvisionnement et effectuera un audit formel en cas de suspicion de violation.
  • établissant des procédures en cas de manquement à la politique, Telenet aidera les fournisseurs à prendre des mesures correctrices si la politique n’est pas respectée.

Principes d’achats responsables et de la chaîne d’approvisionnement

Les fournisseurs s’engagent aussi à respecter les Principes de gestion responsable des achats et de la chaîne logistique de notre société mère Liberty Global. Ces principes énoncent des normes de travail internationales, dont les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail et la Convention des Nations Unies sur les droits de l’homme, la corruption, la santé, la sécurité et l’environnement.

Critères de sélection des fournisseurs

Pour chacune de leurs offres de prix, nos fournisseurs doivent communiquer des informations concernant :

  • leur politique sociale sur le lieu de travail ;
  • le respect de la législation et des règles en matière de travail des enfants ;
  • leur engagement en faveur d’un transport efficace ;
  • les efforts consentis par l’entreprise sur le plan environnemental.

 

Lors de la sélection d’un fournisseur, ces critères ont une pondération relativement élevée, en marge du prix et de la qualité des biens ou services à fournir. Une fois le contrat conclu, nous y intégrons très précisément les spécifications environnementales et de sécurité : directives relatives à l’équipement et aux matières premières, spécifications concernant la consommation énergétique, l’emballage, les déchets et le recyclage.

Le code de conduite

En outre, tous les fournisseurs s’engagent à respecter notre Code de conduite et notre politique anticorruption. Ce faisant, ils déclarent officiellement qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts entre les fournisseurs et leurs représentants, d’une part, et Telenet et les personnes liées à Telenet, d’autre part.

 

Le Code de conduite traite des thèmes suivants :

  • les normes environnementales pour les activités, les produits et les services du fournisseur ;
  • les droits fondamentaux de l’homme (comme l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants) ;
  • les conditions de travail (comme les horaires et le régime de licenciement) ;
  • la santé et la sécurité au travail ;
  • l’éthique de l’entreprise (comme la lutte contre la corruption).

Initiatives pour encourager les fournisseurs à augmenter le développement durable

Nous incitons constamment nos fournisseurs à accroître leur durabilité à travers diverses initiatives :

  • rédaction d’un manuel du fournisseur remis à chaque nouveau fournisseur ;
  • création d’un manuel de qualité en collaboration avec le partenaire de l’entrepôt ;
  • organisation d’une ‘journée des entrepreneurs’ annuelle qui récompense le meilleur entrepreneur ;
  • formation des nouveaux collaborateurs des entreprises d’installation en ce qui concerne la satisfaction des clients et les aspects techniques, y compris l’intégration d’une clause bonus/malus dans le contrat avec les fournisseurs critiques.

Évaluation de la performance de la durabilité des fournisseurs

Pour assurer une gestion efficace de notre chaîne d’approvisionnement, nous avons établi formellement un processus pour l’identification des fournisseurs critiques en utilisant la matrice de Kraljic pour classifier les 4 principales catégories : produits à effet de levier (15 pour cent des fournisseurs), produits stratégiques (5 pour cent des fournisseurs), produits de goulet d’étranglement (5 pour cent des fournisseurs) et produits non critiques (75 pour cent des fournisseurs).

 

Telenet applique aussi la scorecard dynamique d’EcoVadis pour mesurer les risques éthiques, écologiques et sociaux de ses fournisseurs. Celle-ci évalue la performance RSE des entreprises. Nous surveillons régulièrement nos fournisseurs et, en cas de suspicion de violation, nous entamons un audit formel. Nous allons d'abord aider le fournisseur à prendre des mesures correctives. Si aucun accord n'est conclu sur un plan de redressement acceptable, la relation d'affaires peut être résiliée.

 
 
 

3. Assurer une bonne gestion d’entreprise en toute transparence

Dans cette optique, nous souscrivons à une série de codes de conduite internes et de chartes, initiatives et principes externes en matière économique et environnementale. Nous veillons au respect des droits de l’homme tout au long de notre chaîne de valeur en fixant les normes les plus élevées pour nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. 

 
 
 
 

Nous appliquons les principes du Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) pour orienter notre stratégie et notre culture d’entreprise et mener nos activités quotidiennes d’une manière durable.

Charte d’engagement des parties prenantes

Notre charte d'engagement des parties prenantes assure des relations durables et de confiance avec nos parties prenantes corporatives.

Engagement envers les principes externes et les chartes

Dans ce cadre, nous appliquons les principes du Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) pour orienter notre stratégie et notre culture d’entreprise et mener nos activités quotidiennes d’une manière durable. Nous avons officialisé notre engagement envers ces 10 principes en matière de droits de l'homme, d'environnement et de lutte contre la corruption. Telenet est un membre actif de la Convention des droits de l'enfant et des pratiques commerciales du Pacte mondial des Nations Unies. Nous avons également adopté les objectifs de développement durable des Nations Unies de l'ONU, 17 objectifs convenus au niveau international pour le développement d'une société et d'une économie plus durables.

Engagement envers les codes de conduite internes

Nous régissons tous les aspects de nos activités avec plusieurs codes de conduite internes et externes. Notre Code de conduite a été approuvé par le comité de direction, les cadres supérieurs et tous les collaborateurs assumant une fonction confidentielle. Il comprend une série de principes de politique d’entreprise et couvre des thèmes tels que l’égalité des chances, la concurrence loyale et la lutte contre la corruption, la confidentialité des informations et la protection de la vie privée, la bonne comptabilité, les conflits d’intérêts, le délit d’initié et l’intégrité professionnelle, la protection de la sécurité, de la santé et de l’environnement ainsi que les règles concernant les lanceurs d’alerte. En 2016, aucune atteinte à la concurrence loyale et aux pratiques monopolistiques n’a été constatée.

 

En outre, des codes de conduite particuliers concernant la (lutte contre la) corruption, la concurrence et la vie privée s’appliquent à l’ensemble du personnel. Les collaborateurs de Telenet sont régulièrement informés de ces codes de conduite. Les infractions peuvent être signalées de manière anonyme.

 

La politique anticorruption de Telenet s’aligne sur les dispositions internationales, la législation belge et la politique de Liberty Global. Elle a été approuvée par le conseil d’administration et le comité d’audit et a été largement diffusée auprès des collaborateurs et agents, des entrepreneurs et des fournisseurs. La politique est illustrée à l’aide d’exemples concrets et de directives pratiques. Elle interdit de donner et d’accepter des pots-de-vin, elle limite l’offre et la réception de cadeaux, elle incite à respecter la législation et la réglementation et elle oblige à la transparence en matière de dons politiques.

Charte d’engagement des parties prenantes

Nous nous engageons pleinement à être une entreprise responsable qui prend en compte l’impact de ses activités et de ses décisions sur la société dans laquelle elle opère. Nous continuerons à nous engager auprès de sociétés et organisations partenaires – y compris des autorités publiques – à travers la consultation et le dialogue. Dans cette optique, nous avons établi une charte sur le dialogue avec les parties prenantes qui contient un certain nombre de principes et qui nous permettra de développer, d’une manière ouverte et transparente, des relations de confiance avec nos parties prenantes.

Le code éthique de Telenet pour les annonces et les campagnes publicitaires

Les normes éthiques élevées que s’impose Telenet s’appliquent aussi à ses annonces et campagnes publicitaires. Telenet agit dans le respect des règles du JEP – le Jury d’Éthique publicitaire. Le JEP est un organe d’autorégulation du secteur publicitaire en Belgique et veille à l’exactitude et à l’intégrité des messages publicitaires. Les décisions du JEP ont une valeur consultative. Ces avis sont publiés sur le site Web du JEP. Telenet suit ces recommandations dans la mesure du possible.

La liberté d’expression

En qualité de fournisseur internet de premier plan, nous sommes investis d’une responsabilité sociétale particulière en matière de liberté d’expression. Notre principe général est que nous ne la limitons en aucune manière, sauf si une autorité compétente nous en fait la demande. Conjointement avec d’autres opérateurs internet belges, nous avons signé un protocole avec la Commission des jeux de Hasard de Belgique, dans le cadre duquel nous prenons des mesures, en collaboration avec la Federal and Regional Computer Crime Unit (FCCU), contre les sites Web qui proposent des jeux de hasard illégaux. La justice peut, par ailleurs, nous obliger à bloquer des sites Web qui violent les droits d’auteur ou diffusent un contenu pornographique illégal.

 

Enfin, nous sommes un membre éminent de l’Association belge des fournisseurs de services internet (ISPA) et nous suivons leur code de conduite – main dans la main avec Child Focus – afin de prévenir et de lutter contre la maltraitance des enfants via des applications de discussion et des sites Web.

 
 
 

Expérience client d’exception

Tout ce que vous devez savoir à propos de notre engagement envers nos clients.

 
 

Un lieu de travail
d’exception

Tout ce que vous devez savoir sur notre engagement envers nos employés.

 
 

La société
numérique

Tout ce que vous devez savoir sur notre engagement envers la société et les communautés locales. 

 
 
 
 

Téléchargez notre ‘Rapport de développement durable de 2017’

Le rapport de développement durable annuel offre une excellente opportunité de réfléchir à nos réalisations en termes de responsabilité sociétale et de s’engager avec nos parties prenantes sur le futur de notre entreprise.