Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Transport Maenhout

“ Le Voice over IP est très fiable et appeler nos filiales à l’étranger ne nous coûte plus rien. ”

Steven Depuydt

IT-Manager

 
 

Le défi

  • Renouveler un système de téléphonie dépassé
  • Apporter un appui IT approprié aux opérations
  • Soutenir l'expansion internationale par le biais d'un réseau IT fi able
 
 

La solution

  • Téléphonie VoIP Aastra Telenet
  • Réseau à fi bre optique
  • Connexion iFiber
  • Communication RNIS voix numérique
  • Xpert SDSL pour les lignes téléphoniques classiques
 
 

Les avantages

  • Substantielles économies de coûts sur la téléphonie
  • Support international souple
  • Accélération du service au client
  • Infrastructure IT évolutive et au service de la continuité des opérations
 
 

Trafic voix et données transparent vers chaque site européen de Transport Maenhout grâce à la fibre optique

La fibre optique donne à chaque site européen un accès transparent aux communications voix et données

D’Ostende à Ploiesti, en Roumanie, Transport Maenhout appelle gratuitement grâce à la téléphonie Voice over IP qui passe par son réseau de données interne. Avec Telenet Solutions, la division B-to-B de Telenet, et Telecom-IT, Expert Partner de Telenet, l’expansion internationale de Transport Maenhout est en bonne voie.

 

En 2006, Transport Maenhout rejoignait le groupe néerlandais Wim Bosman. Pour le spécialiste de la distribution et du groupage international au Benelux, cette fusion fut le signe d’un envol spectaculaire. « Depuis, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour consolider notre infrastructure informatique », rappelle Steven Depuydt, IT Manager. La première étape fut l’installation d’un réseau de téléphonie sur internet. Avec l’aide de Telecom-IT, Expert Partner de Telenet, Depuydt a installé un central téléphonique VoIP au siège de la société à Ostende. Au cours des années suivantes, le réseau VoIP du groupe fut étendu aux trois sites belges, à trois sites aux Pays-Bas et à un site en Roumanie. Actuellement, l’intégration du réseau internet des sites de Paris et de Saint-Pétersbourg est en cours. « Le Voice over IP sur notre propre réseau data, y compris à l’échelle internationale, est une solution non seulement très fiable mais aussi très économique en termes de coûts de communication. Appeler nos filiales à l’étranger ne nous coûte plus rien. Comme nous partageons le même réseau pour la voix et les données, nous pouvons faire appel à des fonctionnalités qui nous permettent d’améliorer notre service au client, comme l’Automatic Call distribution. Un appel venant de France par exemple sera automatiquement canalisé vers un opérateur francophone. »

 

Le réseau data interne, sur lequel tourne également l’application voix VoIP, repose sur une charpente solide et robuste. L’actuel parc de serveurs est aujourd’hui disséminé entre trois salles informatiques physiques conformes aux normes les plus modernes. La redondance s’applique non seulement aux serveurs et aux routeurs, mais aussi au réseau interne, aux installations électriques et aux connexions à fibre optique.

Le réseau à fibre optique supporte les flux d’information vitaux de l’entreprise

La connexion à fibre optique de Telenet est l’épine dorsale de l’infrastructure IT et relie les sites belges d’Ostende, de Wommelgem et de Genk. L’application Digital Voice de Telenet offre aux sites d’Ostende et de Wommelgem une qualité audio supérieure et une haute garantie de continuité opérationnelle via le réseau à fibre optique. La connexion iFiber d’une capacité de 4 Mbps garantit quant à elle une connectivité internet rapide et sûre. Le réseau à fibre optique a été graduellement étendu au cours des dernières années. Les sites néerlandais sont reliés au réseau par le biais de connexions IP-VPN sur le réseau dorsal IP de Telenet. « En moyenne, les échanges de données s’effectuent à un débit de 2 Mbps mais la bande passante est suffisante pour assurer le transit fluide de la voix et des données simultanément », souligne Steven Depuydt. « Qui plus est, presque tout notre trafic revêt une importance vitale pour nos activités. Nos équipes de Wommelgem par exemple travaillent sur des ‘thin clients’: toutes les applications sont installées sur le serveur d’Ostende et chacun travaille directement sur ce serveur central, pas en mode local. Selon cette approche, le réseau à fibre optique sous-tend donc toutes nos activités, ce qui explique l’importance accrue accordée à la redondance. »

Tout le monde y gagne : la société, les chauffeurs et les clients

La proposition soumise à Transport Maenhout par Telecom-IT et Telenet était la plus intéressante, non seulement en termes de prix mais aussi en termes d’orientation client. Steven Depuydt attache énormément d’importance au modèle de partenariat: « La solution est rentabilisée en 2 ans seulement et nous pouvons compter sur le meilleur support pour l’ensemble de notre réseau. Tous les processus d’entreprise sont peu à peu intégrés au réseau data et TelecomIT associe les numéros de téléphone du système aux plates-formes d’information dédiées. Cela nous permet de travailler plus vite et à moindre coût avec nos clients. » « Telenet est un expert en connectivité. Avec son partenaire Telecom-IT, il peut nous offrir une large gamme de services IT. Ensemble, ces deux partenaires nous aident à réaliser en douceur nos ambitions de croissance internationale, sans contrats de maintenance coûteux mais en nous garantissant un service rapide en cas d’incident. Ce qui fait la force de cette alliance, c’est le fait que nous pouvons compter sur un partenaire flexible dans chacun des pays d’Europe où le groupe Bosman est présent. “Bref, le prix est raisonnable, le service est de qualité et la flexibilité est au rendez-vous.”

 
 

A propos de Maenhout

Transport Maenhout, implanté à Ostende, est spécialisé dans la distribution au Benelux. Ce spécialiste du groupage international et de la logistique possède une flotte de 100 camions et 250 semi-remorques ainsi qu’une capacité d’entreposage de plus de 100.000 m². C’est l’un des principaux acteurs sur le marché belge du transport et des services logistiques.