Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Reynaers Aluminium

“ Maintenant, nous pouvons distribuer les activités de notre équipe de projet dans plusieurs pays. ”

Patrick Elsen

ICT Infrastructure Manager

 
 

Le défi

  • Augmenter la capacité en téléchargement up et down
  • Établir une connexion fiable entre les différents sites à travers le monde
  • Rendre les applications extranet plus facilement accessibles aux partenaires et aux clients
 
 

La solution

  • iFiber avec une capacité de téléchargement up et down de 200 Mbit/s
  • Corporate Fibernet avec une capacité de téléchargement down de 120 Mbit/s et up de 10 Mbit/s
  • Surveillance du trafic internet
 
 

Les avantages

  • Téléchargement up et down fluide de fichiers volumineux
  • Accès continu grâce à la sauvegarde impeccable
  • Possibilité de travailler à domicile
  • Collaboration transfrontalière
 
 

Reynaers Aluminium : une connexion à toute épreuve avec son réseau mondial de filiales

Reynaers Aluminium est devenu un des acteurs principaux sur le marché des profilés en aluminium. Le siège social de Duffel est la plaque tournante des activités de l’entreprise. Avec la perspective d’un développement aux États-Unis, plus moyen d’échapper à une augmentation de la capacité internet. La solution ? iFiber de Telenet.

Reynaers Aluminium est une société internationale qui emploie 1.200 collaborateurs répartis sur 28 sites dans 22 pays. Quelque 300 autres personnes sont en contact avec la société en dehors du réseau. En presque 50 ans d'existence, la société a élargi ses exportations vers 60 pays, et son chiffre d'affaires annuel s’élève à 315 millions d'euros. En 2014, elle part également à la conquête du marché américain. Il est donc grand temps pour elle de se mettre à niveau question connectivité.

« Il ne faut plus répondre automatiquement par la négative aux propositions exigeant beaucoup de bande passante. »

Sascha De Cuyper

ICT Infrastructure Engineer

Demander toujours plus

« Nous offrons une grande variété de services à partir de notre siège de Duffel », explique Patrick Elsen, Infrastructure Manager. « Nous avons pu observer une augmentation des échanges de données avec nos filiales. En outre, nos applications extranet ne cessent de prendre de l’ampleur. Le site du catalogue que nous gérons en interne contient des fichiers de plusieurs centaines de mégaoctets que nos clients doivent être en mesure de télécharger facilement. » « La nature des fichiers change elle aussi », explique Sascha De Cuyper, Infrastructure Engineer. « Désormais, nos présentations comprennent également des films et des photos. Disposer de suffisamment de bande passante est simplement devenu une nécessité. »

Un effort supplémentaire

Auparavant, nos activités internet passaient sur trois lignes qui généraient ensemble un trafic de 24 Mbit/s. C’était insuffisant et partager la charge du trafic de données entre les différentes lignes était devenu pour notre service informatique une préoccupation constante. À la recherche d’une meilleure solution, Reynaers Aluminium s’est adressé à ICT Architect, un cabinet de consultance spécialisé dans la conception de solutions ICT adaptées aux entreprises. « L'emplacement du siège de Reynaers Aluminium à Duffel s'est avéré être un obstacle, car il était éloigné de tout réseau en fibre de verre. Mais grâce à la flexibilité de Telenet, nous avons pu proposer à la fois une connexion primaire iFiber avec une bande passante très élevée et une ligne de sauvegarde via une connexion coaxiale », ajoute Gunther De Vleeschouwer, directeur général d’ICT Architect.

Flexibilité de part et d’autre

« Ce fut précisément au moment où notre capacité est devenue critique que de nombreuses pièces du puzzle se sont mises en place : la direction a approuvé l'investissement et Telenet s’est dit prêt à mettre en œuvre les travaux d'infrastructure nécessaires, » poursuit Patrick Elsen. Pendant les travaux, les collaborateurs du site ont dû emprunter un pont pendant deux jours pour accéder aux bureaux. C’est la seule chose qu’ils ont remarquée. « Telenet fut en mesure de fournir le matériel un mois avant la date prévue. . Pour le Corporate Fibernet, une connexion du modem sur le câble TV actuel suffisait. Le transfert, qui exigeait également de déconnecter tous les pare-feu, s’est effectué principalement le soir et le week-end pour éviter d’interrompre l'activité de l'entreprise. »

Possibilités illimitées

« Comme tout le trafic virtuel s’effectue sur une seule ligne, la gestion s’en trouve singulièrement facilitée. Nous ne devons plus partager notre attention sur des lignes différentes. » Reynaers Aluminium a choisi une gamme IP complète et a demandé de pouvoir effectuer la surveillance de son réseau en interne. Telenet a immédiatement effectué les ajustements requis. « Un SLA prévoyant une disponibilité de 99,95 % et un temps de récupération garantie de quatre heures, c’est une belle offre », estime Sascha De Cuyper. « Dans l’intervalle, nous pouvons toujours compter sur la ligne Corporate Fibernet. Actuellement, nous ne l’utilisons qu’à des fins expérimentales, mais notre test de basculement sur cette ligne a fonctionné sans la moindre anicroche. »

 

« Désormais, il n’est plus nécessaire de répondre automatiquement par la négative aux propositions exigeant beaucoup de bande passante », explique Sascha De Cuyper. « Les collaborateurs qui travaillent à domicile peuvent utiliser facilement les services de partage de fichiers et le peering avec des fournisseurs étrangers fonctionne parfaitement. » « Maintenant, il nous est possible de distribuer les activités de notre équipe de projet à travers plusieurs pays », déclare Patrick Elsen. « L’absence de plainte est un bon signe et, heureusement pour nous, nous n’avons jamais eu besoin de faire appel au Helpdesk de Telenet. »

 

« Aujourd'hui, notre capacité de 200 Mbit/s semble amplement suffisante, mais il est apparu que l’investissement nécessaire serait plus profitable si nous multipliions immédiatement notre capacité par dix », continue Patrick Elsen. « Surtout compte tenu du fait que nos coûts mensuels ont à peine augmenté. Autre difficulté : évaluer l’adéquation de notre capacité si, dans un an, nous téléphonons via Lync ou communiquons via vidéoconférence ; mais les possibilités d’extension sont là. »

 
 

A propos de Reynaers Aluminium

Reynaers Aluminium est un spécialiste du développement et de la commercialisation de solutions innovantes et durables en aluminium. Outre des solutions standard, l’entreprise conçoit aussi des systèmes sur mesure pour des projets particuliers, commerciaux et industriels.