Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Partena

"Une solution professionnelle de qualité garantit désormais la protection de nos données. "

Franky Goethals

Manager Infrastructure & Security

 
 

Partena opte pour la protection à deux niveaux de Telenet

Comment protéger de manière optimale les données extrêmement confidentielles des clients tout en limitant les coûts ? C’est l’un des principaux défis que Franky Goethals, Manager Infrastructure & Security chez Partena, et son équipe ont dû relever lors du renouvellement de leur infrastructure IT.

Partena est un prestataire de services intégré qui se compose notamment d’un secrétariat social agréé, d’un guichet d’entreprises, d’une caisse d’allocations familiales et d’une mutualité. Pas moins de 1 600 collaborateurs répartis dans une quarantaine d’agences traitent des données confidentielles au quotidien. Franky Goethals, Manager Infrastructure & Security : « Nos activités posent de nombreux défis en matière de sécurité. »

Une infrastructure IT qui évolue avec son temps

L’objectif de Partena était bien sûr de mettre en place une infrastructure IT adaptée aux défis actuels. « Ces défis viennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur », commente Franky Goethals. « Nous constatons que nos applications transitent de plus en plus souvent par internet, via des applis web. Nous ne pouvons, en outre, pas nier le fait que les entreprises sont davantage confrontées à des menaces extérieures. »

Les pare-feu qui datent de 7 ou 8 ans ne conviennent plus. Franky Goethals : « Les pare-feu que nous utilisions encore récemment étaient “statiques” : ils procédaient à une analyse au niveau du port. Bien que cette technologie ait été efficace en son temps, cette méthode de travail est aujourd’hui dépassée. »

À la recherche d’un partenaire fiable

Partena s’est mis en quête d’un partenaire fiable pour la sécurisation de ses données. « Nous cherchions un partenaire capable de proposer la solution adéquate, mais aussi de respecter des SLA stricts, au vu du type de données que nous traitons », explique Franky Goethals. Telenet s’est rapidement profilé comme le partenaire idéal. « Les offres des autres candidats ne répondaient pas suffisamment à nos attentes. Telenet, en revanche, nous a proposé des produits de qualité et le savoir-faire technique que nous cherchions. »

 

Le partenariat qui existait déjà avec Telenet a pesé dans la balance. Franky Goethals : « Telenet assure depuis des années déjà la connectivité entre notre siège et les 40 agences locales via un réseau MPLS. Ils connaissent notre situation et nous savons ce que nous pouvons attendre d’eux. Nous pouvons leur accorder une confiance aveugle ; c’est essentiel. En confiant notre système de sécurité et notre connectivité au même partenaire, nous avons, en outre, un interlocuteur unique en cas de questions ou d’incidents. »

Une protection à deux niveaux avec F5 et CheckPoint

Telenet nous a proposé une combinaison de deux systèmes de sécurité des informations : F5 et CheckPoint. Franky Goethals : « Leur proposition nous a directement convaincus : les deux systèmes sont tout à fait complémentaires et le web application firewall est parfaitement adapté à nos applications web. Si une telle protection à deux niveaux requiert un investissement important, elle est indispensable à une entreprise telle que Partena. »

« Pour nous permettre de bien cerner les enjeux, Telenet a d’ailleurs effectué un Security Check-up gratuit », ajoute Franky Goethals. Ce genre de check-up analyse l’utilisation du réseau en profondeur. « Telenet a examiné notre trafic réseau pendant un mois avant de nous remettre un état des lieux détaillé de notre protection. Ce rapport nous a permis de justifier notre investissement. »

“En confiant notre système de sécurité et notre connectivité au même partenaire, nous avons un interlocuteur unique en cas de questions ou d’incidents”

Franky Goethals

Manager Infrastructure & Security

Sous-traiter pour économiser

La gestion du nouveau système est un travail de spécialiste. « Des spécialistes dont nous ne disposons pas », explique Franky Goethals. « Acquérir ces compétences en interne est très difficile et très coûteux. En déléguant la gestion de notre sécurité à Telenet, nous avons la certitude d’une maintenance parfaite et d’une mise à jour régulière, mais surtout, nous n’avons pas besoin d’employer des collaborateurs IT nous-mêmes. Cela représente une économie considérable, car sans Telenet, nous devrions engager 3 ou 4 collaborateurs à temps plein pour réaliser ce travail. »

Du labo à l’environnement de production

En ce qui concerne le déploiement du projet, Partena et Telenet ont dialogué, puis développé une solution ensemble. Franky Goethals : « Telenet s’est montré très flexible : tout ce qui sort de l’entreprise passe par Telenet, mais ce sont nos collaborateurs qui gèrent la sécurisation interne, par exemple entre nos centres de données et nos postes de travail. » La solution a d’abord été testée en labo, puis validée au niveau technique. Elle est aujourd’hui utilisée dans l’environnement de production de Partena. « Une solution professionnelle garantit désormais la protection de nos données “des deux côtés du mur” », conclut Franky Goethals. « Et en cas d’incident, nous pouvons toujours faire appel au 24/7 Business Support. »

 
 

À propos de Partena

Partena est un prestataire de services intégré qui se compose notamment d’un secrétariat social agréé, d’un guichet d’entreprises, d’une caisse d’allocations familiales et d’une mutualité. Partena emploie 1 600 collaborateurs répartis dans une quarantaine d’agences en Belgique.